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21 messages.   1 2 3   - BMS et chargeur.. [22402]
Léopold
09-05-2018 à 18h39
Bonjour, je fait le tour du matériel nécessaire à la réalisation de mon accu, et de mon VTTAE et je me pose cette question:

Si je met un BMS dans mon pack, est ce que je peu remplacer le chargeur d'accu, par une alim a courant limité ?

et que ce passe t'il si j'utilise tout de meme un chargeur avec un BMS ?

j'envisage un smartBMS.


Je possede un chargeur Hyperion 2x7S 1000W

pensez vous que je puisse charger un accu 14S avec ? en séparent les elements en deux groupe 7S ?

merci de vos conseils..

++
Léo

Anonyme, 24 msg, (FR).
 Citer Alerter [568380]

Message modifié le 2018-05-09 18:55:21 par Léopold.
Léopold
10-05-2018 à 12h36
Autre question egalement,

si je prend des cellules qui ont un courant de charge indiquer par le fabriquant de 1.6A, et que j'en met 9 en parallèle, il me faut un chargeur de 1.6A x 9 ? ~15A.
ou bien je peu aller en dessous du courant de charge par cellule préconisé par le constructeur ?

l'objectif est de me faire un pack 13S9P

merci

Anonyme, 24 msg, (FR).
 Citer Alerter [568491]
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10-05-2018 à 12h36
Lien commercial -276-


Ripolin
10-05-2018 à 13h28
Acceder au profil du membre
Deux écoles se télescopent ici.

Soit on fait avec un chargeur de modélisme, qui s'occupera de l’équilibrage, et on se passe de BMS (quitte à utiliser une alarme Lipo)
Alors, il est possible de se faire 2 batteries '7S' qui seront câblé en série sur le vélo, ou relié individuellement lors de la recharge.
Je ne pense pas qu'un BMS puisse supporter les 2 modes (ou alors en utilisant 2 BMS 7S?).

Soit on a un BMS, alors on utilise une alimentation type Gophert.
Pour une longévité maximale des cellules, on charge à faible courant,
et surtout le moins haut possible - selon son parcours (exemple, charge à 3.6V si tu fais juste 2 kms, ou max 4.1V pour utiliser la capacité total de la batterie).

Ripolin, 636 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [568498]
Léopold
10-05-2018 à 14h27
ok, donc courant de charge minimum.. 5A , dans 9 cellules en parallèle ça peu le faire ?

Sinon y a t'il un interet a passer en 14S, pour une utilisation 13S et ne pas rechager a fond l'accu ?

car si la tention maxi est rabaisser, la tension mini est elle relever, donc l'interet est limité.
non ?

Anonyme, 24 msg, (FR).
 Citer Alerter [568506]
Ripolin
10-05-2018 à 14h46
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Pour la recharge, il y a un maximum, mais pas de minimum, si ce n'est sa patience.
5A sur 9P est un compromis raisonnable, mais on peux faire du 2A si c'est chargé la nuit.

Si on part du principe qu'on recharge quotidiennement sa batterie, on recharge pour les km qu'on va effectivement faire.
Avec une marge pour pas finir à sec ;-)

Car pour faire simple, et entre autres paramètres, plus la cellule est utilisé (ou stocké) près de sa charge maxi, plus elle se dégrade vite.
Tout confondu, dans les 2 ans si elle est maltraité, 6 ans et plus sinon.
Il y a donc un intérêt très concret à ne pas charger sa batterie à fond !

Ripolin, 636 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [568509]

Message modifié le 2018-05-10 14:47:56 par Ripolin.
Jubesse
10-05-2018 à 14h47
Acceder au profil du membre
15A c'est a 1C, charge max conseille 0.5C donc 7.5 max
Oui si ton controleur la prend 14S pourquoi pas a toi de voir comment tu pourra la chargée sans BMS ou avec.
Edit avec ton chargeur sans bms ça vas le faire

Julien, 1821 msg, 39 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [568511]

Message modifié le 2018-05-10 15:11:04 par Jubesse.
Léopold
10-05-2018 à 15h35
elles seront en paralele dans le pack donc le courant de charge sera divisé entre chaque celulle, c'est bien ça ? donc si je charge mon pack de 9cellule en parallèle avec 15A, elles prendront chaqu'une 1.6A
c'est bien ça ?

Ok, donc pas de courant mini de charge, c'est ce que je voulait savoir.. et recharge en fonction de la future utilisation estimé. C'est noté.

A la base je voulait prendre un Smart BMS, mais son interet est limité si j'utilise mon chargeur de modelisme pour la recharge..

il faudrai que j'en trouve un au top, pour uniquement surveillez la décharge du pack lorsque je l'utilise..



Anonyme, 24 msg, (FR).
 Citer Alerter [568517]
Jubesse
10-05-2018 à 15h48
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C'est bien ça.
Pour surveillé un simple voltmètre sur le vélo suffit.

Julien, 1821 msg, 39 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [568519]
Léopold
10-05-2018 à 18h06
Bon,

Je vient d'en arriver a la conclusion que si jeux utilisé mon chargeur de modélisme pour recharger mon accu, je ne doit pas mettre de BMS dans mon pack, car c'est une source de problème, lors de la charge, il faudrai que je sépare en 2x2S.

Sortant deux connecteur 7S pour l’équilibrage, je suis toujours a temps de mettre un BMS 14S plus tard..

En supprimant le BMS j'utilise le contrôleur moteur pour faire la coupure tension basse. et ça le fera..

ç'est ça ?


je vait donc faire deux pack +7S ou bien un pack de 7S et un pack de 6S, que je recharger indépendamment , et que je mettrait en série dans le vélo.

merci

Anonyme, 24 msg, (FR).
 Citer Alerter [568534]

Message modifié le 2018-05-10 18:09:43 par Léopold.
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10-05-2018 à 18h06
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Papat-Le-Bref
10-05-2018 à 18h08
Acceder au profil du membre
Ça marche très bien tant que la batterie reste bien équilibrée à la décharge, ce que tu peux vérifier à chaque recharge. Pourquoi 2x2s?... Ton chargeur ne fait que 2s?...

Papat, 17177 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [568535]

Message modifié le 2018-05-10 18:09:50 par Papat-Le-Bref.
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