Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
73 messages.      3 4 5 6 7 8 - projet remplacement de cheminée par poele-chaudiere à pellets [10755]
Cyclurba
13-05-2018 à 11h13
Acceder au profil du membre
Le bruit
C'est souvent l'argument de choix. Mon poele Casatelli Arturo est relativement silencieux, il permet de choisir la vitesse du ventilateur de convection, entre 1 et 5. Il peut même être très silencieux, en mode "Silence" si on regle cette vitesse à 0.

Oui, mais dans ce cas, la convection se fait au ralenti, il y a moins d'échange calorique, les fumées sortent plus chaudes: le rendement devient surement médiocre.
D'après le technicien, une sécurité peut demarrer le ventilo-convecteur si la T° du foyer monte trop.

Bref, je retiens une chose: c'est normal que des ventilateurs fassent du bruit. Ne demandez pas à un poele avec ventilateur d'être silencieux. Et je doute du rendement de poeles sans ventilateurs. Il faut que les calories "sortent" du poele. Si elles ne sortent pas dans la pièce, elle sortiront par la cheminée.

Et ce ronronnement ne me gène pas.

Consommation
Avec un poele buche, le bois est moins cher, mais il faut 2 à 3 fois plus de poids pour l'hiver. Pourquoi: parce qu'il n'y a aucune régulation, et on chauffe parfois à 24° voire plus. Avec un poele granulés, une palette me suffit pour l'hiver, grace à une régulation précise. Je ne me vois pas me passer de mon thermostat externe.

J'ai 4 thermostats d'ambiance à vendre, les mêmes.

Charly, 7360 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [569000]
Cyclurba
13-11-2018 à 16h23
La 2eme saison de chauffe est maintenant démarrée, depuis 6 semaines. Cette année, je vais compter les sacs; Le 7eme est entamé depuis hier.

Coté entretien:
- remplissage des pellets tous les 2 à 6 jours
- vidage des cendres tous les 5 sacs (75 kg, 2 à 4 semaines), ça prend 20 minutes.

Le reste du temps, c'est entièrement automatique et régulé.

J’achète mes granulés au plus simple, au plus près: Brico-dépot, 3,70€ le sac de 15 kg. Je ne suis pas sûr que le bois buche coute moins cher au poids. Et surement pas au rendement.
Je prends entre 10 et 20 sacs quand j'y vais, dans le coffre de ma Mégane. C'est stocké dans le garage sur 0,5 m². Impensable en buche !

D'une puissance calorifique de 5kwh/kg, les 100kwh chaleur reviennent donc à 5,00 €.
pour comparaison :
- Electricité: 22,16€
- Gaz: 9,89 €
- Fioul: 9,55 €
- Bois: 5,72 €
- Chauffage urbain: 9,65 €
Chiffres Octobre 2018, Ouest-France 6-11-2018

Chauffage urbain: chaufferie au gaz, au bois , aux ordures ? On a les 3 à Rennes.

Encore une fois, poêles granulés et buches n'ont rien de commun. Mes voisins, qui ont posé des poêles-buches il y a 3 ans, commencent à comprendre qu'ils se sont trompés. Le gaz a fortement augmenté, il faut trouver une alternative à nos chaudières murales gaz, et le poele-buche n'est pas une solution valable au quotidien.

Charly, 7360 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [593237]

Message modifié le 2018-11-13 22:49:02 par Cyclurba.
publicité
13-11-2018 à 16h23
Lien commercial -276-

Havoc
13-11-2018 à 20h54
Je crois qu'on estime le rendement (en réalité, la production) de 3/4 de stères de bon bois bûche (dans un appareil moderne) à 1000 kWh.

Mais comme nous achetons des chûtes en vrac à la scierie voisine et que nous allons les chercher nous-mêmes, nous payons ces 3/4 de stères seulement une trentaine d'euros. Donc, je pense payer les 100 kWh entre trois et quatre euros.

Mais comme je travaille pas mal après les avoir ramenés (sciage, fente au merlin), il vaut mieux ne pas comptabiliser le travail dans le coût final !

Et je ne dis rien des frais qu'il y aura le jour où l'on devra me revisser le biceps dans l'os...

Bruno, Modérateur,47316 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
Alerter [593293]
73 messages.      3 4 5 6 7 8 - projet remplacement de cheminée par poele-chaudiere à pellets - Lu 36221 fois. [10755]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 04 à 18h12 Havoc Pas sur la shoutbox, en tout cas. Rejoignez-nous sur le forum !
Le 05 à 15h49 Havoc La Justice donne raison à Christophe Bassons en appel.
Le 06 à 11h55 Havoc Carl Grove, 90 ans, privé de son titre de champion des USA de cyclisme sur piste (90-94 ans) pour contrôle positif à l'hormone de...
Le 14 à 07h35 Alain79
Puis-je associer un moteur roue arrière 48v x 500w avec une batterie 36v x 14 ah
Le 15 à 21h08 Havoc Il tournera très lentement.