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325 messages.      26 27 28 29 30 31 32 33   - ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge [22332]
Domi
17-05-2018 à 07h07

Ripolin a écrit :
Ben de toute façon quiconque parlant d'électrocution n'étant pas mort, on sait de quoi il parle. Ce mot Electrisation est bien inutile, je le range avec Courriel , Cybercaméra et Bogue.


Autant dire que la langue Française est inutile. Courriel est le mot Français qui correspond au terme Anglo-saxon.
Il est vrai qu'il est ringard se défendre sa culture. La mode aujourd'hui est au dénigrement.

Anonyme, 361 msg, 69 ans. St Beauzeil (FR-82).
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Havoc
17-05-2018 à 07h14
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Ripolin a écrit :
Pour reprendre la conversation, j'ai sorti la fiche technique des NCR-18650PF 2900 mAh (2750 mAh minimum). Et bien question charge, il est spécifié un taux de charge de 1375 mAh (0.5C) de +10° à +45°, mais seulement 0.25C (680 mAh) entre 0° et +10°. Voilà pourquoi une alimentation réglable s'impose d'autant plus ! Si votre chargeur...



Comme quoi les constructeurs se montrent de plus en plus prudents. Il y a quelques années, on disait que charger à 1C ne posait aucun problème avec les batteries au lithium.

Heureusement, pas mal d'entre nous ont des chargeurs à 2A et surtout, ont conservé le chargeur de leurs débuts pendant que les capacités des batteries augmentaient sensiblement.

Bruno, Modérateur,46443 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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17-05-2018 à 07h14
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Ripolin
17-05-2018 à 07h57
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Il y a 10 ans, ou dans le même future, on se doit de lire la fiche technique de ses cellules.
A l'époque, les capacités n'étaient pas les mêmes, ceci explique peut être cela.

Domi, merci mais tu prêche un convaincu ! Électrocution est pour moi un mot de la culture française, tant pis s'il est utilisé à mauvais escient. Les exemples qui ont suivi sont sans doute malheureux, j'aurai dû mettre 'impacter' et 'solutionner'.

Ripolin, 707 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [569790]

Message modifié le 2018-05-17 08:02:27 par Ripolin.
Havoc
17-05-2018 à 07h59
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Possible, oui, que le compromis soit moins bon aujourd'hui entre la tolérance et la capacité.

Bruno, Modérateur,46443 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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Papat-Le-Bref
17-05-2018 à 08h37
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Il y a trèèèèès longtemps que je conseille de ne pas dépasser 0,2-0,25C lors de la charge. Ça remonte à 2011-2012 quand j'ai monté ma première Lipo sur le Madrid. Il est bien connu que les charges rapides accélèrent le vieillissement en cyclage et c'est encore plus vrai à basse température.

C'est pourtant en contradiction avec l'usage de mon freinage régénératif à 2,5C sur le Fatbike mais probablement que des pics brefs de l'ordre de 1-2s n'ont pas la même sensibilité que des charges complètes.
Des freinages plus longs, par exemple en descente de montagne, auraient probablement des effets plus néfastes.

Papat, 17492 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [569794]

Message modifié le 2018-05-17 08:38:12 par Papat-Le-Bref.
Ripolin
17-05-2018 à 09h51
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Ne pas dépasser 0.2C lors de la charge, encore faut il qu'on puisse le régler !
Ou avoir un chargeur hiver, un été, éventuellement un charge rapide, on est pas arrivé...

Ainsi, les chargeurs VAE basique ont participé à la légende urbaine qu'on ne pouvait recharger à basse température ou que ça accélérait le vieillissement.

Si 2A corresponds à 40% des spécifications de charge des cellules à 25°, ça devient 80% des mêmes spécification à 9°, forcément c'est beaucoup plus de stress, d'où une dégradation accélérée.

Si on charge à 40% des spécifications quelque soit la température, j'aimerai voir la démonstration que ça sera pire que 40% des spécifications à 10° et +.

Pour le freinage régénératif, il serait peut être bon d'éviter sous 0°? Encore qu'une route à moitié verglacé ne vas pas transmettre beaucoup de puissance




Ripolin, 707 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
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Papat-Le-Bref
17-05-2018 à 09h56
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La plupart des chargeurs basiques du commerce sont à 2A, soit 0,2C pour une petite batterie de 10Ah. Aucun soucis de ce coté là.
La question commence à se poser avec les chargeurs dits "rapides" généralement à 4A. Il faut éviter de les utiliser à basse température c'est tout.

Bref, rien de bien nouveau sous le soleil et rien d'inquiétant non plus.

Papat, 17492 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [569809]
Enry75
18-05-2018 à 19h54
D'après ce que je me souviens d'avoir lu, (des tests aux USA) c'est la chaleur qui use la batterie.
Alors en fonction du nombre et type de cellules, je dirais qu'on peut essayer plusieurs capacité de charge (si on a un chargeur paramétrable)
et tant que ça chauffe pas on peux augmenter les ampères.

Anonyme, 626 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [570030]

Message modifié le 2018-05-18 19:54:52 par Enry75.
Havoc
18-05-2018 à 19h58
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Il faut un appareillage très précis pour mesurer les élévations ponctuelles de chaleur autour des électrodes. On peut très bien ne pas sentir cela en tâtant le corps de batterie, d'ailleurs on ne sent pas celle qui se produit entre 4,1 et 4,2 volts, malgré son caractère très néfaste.

Bruno, Modérateur,46443 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [570031]
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18-05-2018 à 19h58
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Corium
18-05-2018 à 20h56
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Pour la chaleur cela dépend du type de cellules : certaines ont besoin d'être vers 60°C.
Ce qui "use" les batteries c'est de rester longtemps (des semaines) chargées à 100% par des températures de 40 degrés et plus.

Anonyme, 23133 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [570039]
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