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48 messages.      1 2 3 4 5   - installer un moteur sur un de mes vélos [22519]
Mathias01
01-06-2018 à 14h27
Cool, merci pour l'info.
J'ai vu ton blog et c'est ce qui m'a fait m'interroger sur le moteur roues arrières ou le moteur pédalier.
J'ai vu un reportage qui mentionnait des défauts et des qualités des 2 types de moteurs.
On connait l'avantage du moteur pédalier pour sa puissance mais je me pose encore des questions sur
ces défauts pour faire vraiment le point.
Je fais de la foret avec mon Fatbike et je franchis facilement des gros troncs d'arbres qui traine. J'ai peur qu'un moteur pédalier me gêne pour cet usage.
Est ce que cela risque de me gêner ou j'ai peur pour rien ?
Je m'interroge surtout sur l'entretien des moteurs pédaliers car le reportage vantait les mérites des moteurs roues arrières brussless (si je me rappel bien) avec presque 0 entretien.
Ce point est ultra important car je fais énormément de vélo. (je me rappel de mon speedbike
ou j'étais dégouté car en quelques mois et 2000 km je devais déjà passer à la caisse pour le faire
réviser, c'est ce qui m'a fait le revendre)
Ce qui est byzarre d'ailleurs est que c'était un moteur roue arrière, le vendeur m'avait peu être embobiné mais j'aimais bien le fait qu'il faille que je fasse un minimum d'effort, j'avais d'ailleurs perdu
énormément de poids avec ce vélo.
Je me pose aussi la question de savoir si je vais quand même pouvoir faire un minimum d'effort
avec un moteur pédalier car je suis un bon vivant (bois du vin, mange bien...) et l'effort physique me permet de perdre en partie tous ces excès.
J'ai également une autre question qui est d'avoir une batterie gourde (que l'on pose à la place de la gourde).
Est ce possible avec tout types de moteur ?
Bon après cela j’arrête... merci encore pour la participation.


Anonyme, 19 msg, (CH).
 Citer Alerter [572103]
Ripolin
01-06-2018 à 15h21
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Demander un devis pour la dépose du pédalier n'implique pas qu'on s'explique. Un job, un prix, point.

Mais ça devient trop compliqué :
"les mérites des moteurs roues arrières brussless (..) avec presque 0 entretien"
"mon speedbike [moteur roue AR] ou j'étais dégouté car en quelques mois et 2000 km je devais déjà passer à la caisse pour le faire réviser, c'est ce qui m'a fait le revendre"

Là on pige pas car faire de l'entretien est toujours 10 fois plus facile que d'assembler un vélo électrique !!!!!

Alors, je m'excuse à l'avance, mais si en poussant la porte de n'importe quel magasin de vélo, les vendeurs se disent systématiquement "voilà un pigeon", il n'y a que 2 solutions :
- Rester en sec
- Prendre le risque de faire soi-même, mais se remémorer pourquoi on a pas voulu faire l'entretien soi même du dit speedbike.

Ou attendre d'avoir les sous...


Ripolin, 632 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [572111]
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01-06-2018 à 15h21
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Papat-Le-Bref
01-06-2018 à 15h40
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Ayant l'expérience des 2 montages, je dirais pour résumer:

Moteur roue
Avantages:
- simplicité et fiabilité (peu de pièces en mouvement)
- sans entretien et montage facile
- très efficace sur route et pentes modérées
- très bon rapport prix/puissance

Inconvénients:
- tendance à la surchauffe en montée, surtout à basse vitesse
- beaucoup de rebonds de la roue AR sur terrain bosselé
- mauvais rendement en montée donc forte consommation et batterie à surdimensionner

Moteur pédalier
Avantages:
- très efficace dans la pente et en tout terrain
- très bon rendement, même sur le plat donc peu exigeant coté batterie
- dégrade très peu le comportement, notamment dynamique, du vélo
- pas de contrôleur externe à installer sur le cadre
- si Bafang BBS, pièces détachées facilement accessibles sur le web

Inconvénients:
- montage plus délicat et compatibilité du montage à verifier pour chaque vélo
- un peu d'entretien (graissage) et usure plus rapide de la transmission (chaînes et pignons)
- Rapport prix/puissance du moteur moins bon que moteur roue mais on se rattrape sur la batterie...

Papat, 17012 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [572114]

Message modifié le 2018-06-01 15:45:26 par Papat-Le-Bref.
Ripolin
01-06-2018 à 18h41
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Aller, une lueur d'espoir
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Ils ont rien inventé, ça existe déjà, ça a l'inconvénient d'être bruyant (et user les pneus j'imagine)



Ripolin, 632 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [572139]
Jipé
02-06-2018 à 00h03
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Velosolex avait utilisé ce principe en son temps. Effectivement, il fallait des pneus spécifiques, lignés et renforcés et un système d'appui par glissières freinées et ressorts... Bon ça fonctionnait pas si mal sauf sous la pluie et dans la boue .

Jean Pierre, 180 msg, 65 ans. La Ferte Alais (FR-91). Velowatt Grandville, moteur roue AR; Wayscral City 415.
 Citer Alerter [572164]
Mathias01
02-06-2018 à 07h44
Merci pour les infos,
C'est clair qu'il y a bon nombre de magasins qui prennent leur clients pour des pigeons (en tout cas pour la suisse). C'est encore plus frustrant lorsque l'on a en plus déjà acheté un vélo chez eux.
Sinon l'autre soucis d'un moteur pédalier est qu'il faut changer soi même sa chaine de vélo.
(avec un moteur arrière il suffit de mettre la roue d'origine lorsque l'on va faire changer sa chaine)
Je pense que je vais finalement partir sur un moteur roue arrière avec un gros couple.


Anonyme, 19 msg, (CH).
 Citer Alerter [572172]
Papat-Le-Bref
02-06-2018 à 07h53
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Si tu ne sais même pas changer une chaîne, j'ai du mal à imaginer comment tu vas te débrouiller pour monter un kit, même en roue AR... Il faut penser aux torque-arms, parfois recentrer la roue, vérifier la ligne de chaîne... fixer la batterie, le contrôleur, faire tout le câblage, les contrôles électriques... Y a un minimum quand même...

Papat, 17012 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [572173]
Tahitibob
02-06-2018 à 10h23
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A ce niveau ne pas savoir changer une chaîne alors qu'avec un dérivateur de chaîne et un maillon de chaîne rapide c'est hyper simple.

Donc oui pars sur du moteur roue arrière coupleux et puissant



Anonyme, 562 msg, 31 ans. (FR-95).
 Citer Alerter [572188]
Havoc
02-06-2018 à 10h25
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Moi, si je suis vraiment incapable d'entretenir et de régler un vélo par moi-même, j'achète une roue indépendante, je la monte dans mon vélo en essayant de ne pas faire de bêtise et je la commande avec un smartphone. Comme ça, rien à régler, rien à entretenir.

Bruno, Modérateur,45411 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [572189]
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02-06-2018 à 10h25
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Ripolin
02-06-2018 à 11h02
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"avec un dérivateur de chaîne et un maillon de chaîne rapide c'est hyper simple. "
Ceci souligne que si on a les outils, rien n'est vraiment compliqué. Sans doute n'a tu pas l'outillage ?
Et en dernier recours, youtube regorge de tuto et vidéo explicative.

Bref, il faut ajouter le budget outils qui va bien, et passer des heures à regarder sur YT comment ça se passe.


Ripolin, 632 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [572193]
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