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26 messages.   1 2 3   - Matra I step cross : reconditionnement batterie et augmentation de la tension [22553]
Djf
04-06-2018 à 11h59
Bonjour à tous

Je souhaiterais un conseil, j’ai un vélo Matra I-Step cross de 2009 dont la batterie (24 Volts) nécessite un reconditionnement.

Malgré un débridage de la vitesse je trouve que l’assistance d’origine est relativement faible après 30 km/h.

Dans les différents niveaux de tension et d’ampérage possible que me conseillerez vous pour augmenter la puissance ?

Existe-t-il une adaptation possible en 48 Volts ?
En passant en 36-37 ou 48 Volts est-il nécessaire de changer ou modifier le chargeur ?

D’avance merci de vos conseils

Djf

Anonyme, 20 msg, 50 ans. Montgeron (FR-91).
 Citer Alerter [572501]
Corium
04-06-2018 à 12h21
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Bonjour,
c'est un moteur roue arrière BionX ?
Si oui, la vitesse de pointe est limitée par les rpm à vide du moteur.
Pour aller plus vite, il faut survolter. Je ne sais pas si c'est possible : le contrôleur 24 V accepte-t-il du 36 v ? Passer en 48 V me paraît un peu excessif.


Anonyme, 22880 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [572505]
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04-06-2018 à 12h21
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Djf
04-06-2018 à 17h01
Bonjour et Merci beaucoup de cette réponse (super rapide en plus),

J'avais entendu dire que les constructeurs de vélo électrique vendent leurs vélos dans différents pays et par conséquent ils vont limiter la tension des batteries afin de respecter le contexte “légal” en France et la limite de 250W mais les moteurs sont souvent capable de fonctionner avec d’autres niveaux de tension (36 voire 48 Volts) de façon nominale dans d’autres pays.

je me demandais si un possesseur d'I-Step avait déjà tenté la manip.

J'avoue que je cherche à gagner un peu de temps sur mon temps de transport domicile - travail et de plus avoir un peu plus de vitesse permet de mieux s'intégrer dans la circulation (du fait de la conduite un peu agressive de la part des automobilistes parfois)

A bientôt et encore merci de vos conseils.

Djf

Anonyme, 20 msg, 50 ans. Montgeron (FR-91).
 Citer Alerter [572552]
Corium
04-06-2018 à 17h14
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Pour savoir cela, il faut connaître la référence du moteur, dans lequel est inclus le contrôleur, et faire des recherches avec cette référence pour voir les tensions supportées.
Pour un moteur roue, il me semble peu probable que le modèle européen soit en 24 v et le modèle us en 36 v : ce n'est pas dans le ratio des vitesses (25 et 32 km/h).
En général, les contrôleurs europe/us passe d'un mode à l'autre sans changer la tension.

Anonyme, 22880 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [572556]

Message modifié le 2018-06-04 17:15:38 par Corium.
Djf
04-06-2018 à 17h34
Super je vais regarder tout cela et je reviens vers toi si j'ai d'autres questions avec plus de précision sur les références du Bionx.
A tout bientôt
Djf

Anonyme, 20 msg, 50 ans. Montgeron (FR-91).
 Citer Alerter [572561]
Djf
12-06-2018 à 15h58
Bonjour Corium

J'ai récupéré mon vélo chez le réparateur qui après un mois n'a toujours pas commencé à le réparer (sympa nos commerçants parfois !)

La batterie est une NiMh 24 Volt BK00000030

Pour le moteur pas de ref extérieur hélas, je vais voir si je retrouve les doc d'achat.

A bientôt

Djf


Anonyme, 20 msg, 50 ans. Montgeron (FR-91).
 Citer Alerter [573581]
Peper1590
13-06-2018 à 16h51
bonjour
j'ai un i step moi aussi qu'il faut que je reconditionne
pour moi sur se model on ne peu pas le passer en 36v j'ai essayé avec une autre battrie ca ne marche pas
et comme c'est du bionx c'est trop compliqué voir impossible de modifier le moteur et le controleur

comment tu as fait pour le débrider ?

Anonyme, 24 msg, (FR-25).
 Citer Alerter [573738]
Elem
13-06-2018 à 17h45
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Il me semble que le principe a déjà été discuté sur ce forum,
si c est un bionx le controleur est probablement dans le moteur,
il me semblait que c etait 27V et ça passe en 36V en li-ion en utilisant un artifice .

le moteur lui mm accepte sans probleme 48V mais probablement pas le controleur .

Didier, 3102 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [573753]
Djf
13-06-2018 à 18h08
Bonjour à tous

Pour le débridage de la vitesse j'avais trouvé les codes sur le forum de cyclurba en mettant "débridage matra" dans le moteur de recherche tu dois pouvoir les retrouver (attention je me dois de te dire que c'est illégal)

Pour information j'ai contacté 6 sociétés de reconditionnement de batterie Vélo et 5 m'ont déjà indiqué ne pas pouvoir faire le changement en 36 Volt, j'attend des infos de la 6ème.

Bref je suis preneur de contact (société de reconditionnement) ou de conseil.

A bientôt

Djf




Anonyme, 20 msg, 50 ans. Montgeron (FR-91).
 Citer Alerter [573763]
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Peper1590
14-06-2018 à 14h26
je reconditionne moi même les batterie

si je comprend bien le reconditionnement de ces batterie en 36v c'est de mettre un pack 36v avec bms sur le bms bionx
et ça ca marche ????

Anonyme, 24 msg, (FR-25).
 Citer Alerter [573882]
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