Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2   - Motorisation Douze fort dénivelé [22561]
Cheperboy
05-06-2018 à 00h22
Bonjour à tous

Je fait des trajets de 3km maison école quotidiens avec 3 enfants et ma monture de choc: VTC Lapierre sans AE, une remorque bas de gamme pour les deux grands + un siège arrière pour le plus petit.
J'habite en Essonne sur des terrains très vallonés..
Dans le sens maison école, j'ai beaucoup de descente (environ 4 à 7% trajet < 4 km). je remonte avec la remorque vide (en rapport 26/34 dans les plus forts dénivelés).

Je voudrais faire également les trajets école-maison donc les pentes deviendront de sacrées côtes, une assistance électrique va devenir indispensable.
Vu que ca devient du vélo taxi quotidien mon affaire, je pense investir dans un velo cargo Douze en remplacement de cette remorque bas de gamme dans laquelle je ne sens pas les bambins en sécurité. Ce type de vélo est un gros investissement mais me semble plus adapté à mon utilisation et serait du coup un vrai véhicule utilitaire pour touts les déplacements quotidiens (courses, enfants, vélotaf, ..).
pourquoi je pense choisir le Douze?
- il est pliable donc transportable, direction par câble, plutôt sportif que cadillac donc bien pour mon utilisation, permet de charger jusqu’à 4 enfants en taille 800. les avis semblent tous bons.

Mes questions portent principalement sur la motorisation.
Contraintes :
Je voudrais que ma femme puisse l'utiliser (elle est poids plume et donc aura besoin d'un fort couple moteur pour démarrage en côte avec vélo chargé)
Je voudrais également que les longues côte ne soient pas pénibles, sinon un tel investissement n'est pas le bon choix.

Une estimation de prix avec transmission Nuvinci est : 4300€ en version non motorisée, 6300€ en version motorisée Brose par exemple. soit plus de 2000€ la motorisation.
Or je vois par exemple des Kit pédalier ou roue arrière chez OZO qui me semblent fournir plus de couple et plus de puissance pour moins de 900€ (hors batterie... disons moins de 1500€ avec batterie)

J'ai donc l'impression qu'avec un kit, je peux avoir plus de couple pour moins cher,
Est-ce que ca vaut le coup que je me lance sérieusement dans la comparaison des kits du marché par rapport aux motorisation proposées par Douze? ou bien cela vous semble farfelu et vous pensez plutôt qu'il faut se dirriger vers les motorisation proposées avec le douze qui sont plutôt haut de gamme (Brose, BionX ou Go Swiss Drive). quels sont vos avis ?

Actuellement j'utilise toute la plage de développements à disposition sur la transmission de mon vtc (cassette 9v 11-34, pédalier 48x36x26). j'ai peur de me retrouver avec moins de choix de développement sur le biporteur (un seul plateau). Est-ce une inquiétude légitime ou est-ce que la motorisation va remplacer le besoin d'autant d'amplitude de développement? je ne me rend pas compte, vos retours d'expérience d'utilisation cargo avec forts dénivelés m'intéresseraient beaucoup!

D'une manière générale, est-ce que le transport de 3 enfants avec des dénivelés de ce type vous semble envisageable ou est-ce que ça risque d'etre très hard, même avec une motorisation.
Le mieux serait bien sûr d'essayer mais je n'ai pas revendeur proche de chez moi..

Merci pour vos conseils.

Anonyme, 6 msg, 34 ans. (FR-91).
 Citer Alerter [572663]
Ripolin
05-06-2018 à 00h41
Acceder au profil du membre

Est-ce que ca vaut le coup que je me lance sérieusement dans la comparaison des kits du marché par rapport aux motorisation proposées par Douze?

Le principale avantage de la motorisation d'origine est son homologation, l'argument massue qui justifie tout les débordements tarifaire.

Si on s’en accommode, on peux regarder en Chine (aliexpress) pour un moteur-pédalier à 300-400 euro (BBS01 ou BBS02 plus puissant), supérieur au moteur roue quand c'est vallonné (car on choisi la démultiplication), a fortiori chargé.
Par contre le couple d'un moteur pédalier ne fait pas bon ménage avec un Nuvinci.
Pour se rendre compte, un BBS02 750W fourni facilement la puissance de 3 cyclistes, une transmission ultra évolué se fait moins sentir...

Ripolin, 633 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [572665]
publicité
05-06-2018 à 00h41
Lien commercial -276-

Maxecox
08-06-2018 à 14h57
Bonjour Cheperboy,

Est ce que tu t'es renseigné sur Yuba Spicy Curry ? A priori il pourrait convenir à ton utilisation.

Je te conseille également de tenter la location, pour tester en montée et vérifier si c'est assez commode pour ta femme et toi, la plupart des vélocistes remboursent quelques journées en cas d'achat.

Max, 16 msg, 29 ans. (FR-94). ecox.fr
 Citer Alerter [573184]
Cheperboy
08-06-2018 à 21h39
Merci pour vos réponses

Le Yuba à l'aire costaud avec AE de qualité mais je ne vois pas bien comment mettre 3 enfants dessus.
et l'idée de les avoir devant le guidon (pour les voir et leur parler) plutot qu'a l'arrière du vélo me semble plus agréable..
Du coup je me concentre surtout sur les biporteurs avec benne avant.

La remarque de Ripolin sur l'ensemble moteur pédalier + Nuvinci me préoccupe. est-ce que c'est vraiment une configuration a proscrire à votre avis. est-ce que ca dépend plutot de l'usage qu'on en fait ou c'est une certitude d'avoir de la casse au bout de qqes milliers de km?
Je suis pret à rester sur une transmission classique si c'est plus fiable avec moins d'aléas pour le portefeuil...

Pour l'assistance électrique, effectivement les kits BBS chinois sont vraiment pas cher.. ca me donne plutot envi de prendre cette option et de le monter moi-même sur un porteur non équipé.

J'essaye un Douze dans 2 jours, ca me permettra de voir plus concretement comment se pilote ce genre de bestiole!

Citer Alerter [573218]
Ripolin
09-06-2018 à 11h52
Déjà NuVinci à fait faillite le 27 février (voir ici), donc plus de SAV

Le 31 octobre, ils annonçaient leur changement de nom (voir ici)

J'ai lu à droite à gauche des plaintes sur le manque de fiabilité de NuVinvi (mais avec le Web on se rends jamais compte des proportions), mais la faillite qui a suivi, et le fait que ces transmissions sont donné pour 250W max (350w pour les vélo non cargo) n'incite pas à la confiance.

Bref, au moins acheter un Enviolo pour avoir la garanti, avec un peu de chance ils auront aussi relevé la puissance admissible;
Ou voir du coté des autres IGH, un article à lire ici.

Citer Alerter [573265]
Antennard
09-06-2018 à 12h53
bonjour Cheperboy

A titre d'info

Personnellement, nous avons eu quelques soucis avec le Go swiss drive, le moteur fonctionne très bien, mais beaucoup de soucis de déconnexions avec le connecteur batterie ROpd magnétique.... peut être un cas isolé, mais USANT!. c'était sur un vélo classique.
cordialement .

Anonyme, 31 msg, (BE-56).
 Citer Alerter [573269]
Corium
09-06-2018 à 15h44
C'était quel modèle ce vélo avec le moteur go swiss et le "ROpd" ?

Anonyme, 22881 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [573287]
Cheperboy
09-06-2018 à 16h07
Merci pour le lien electricbike sur les IGH, c'est une mine d'informations pour moi qui ne connaissais pas grand chose à ces boites de vitesses. SheldonBrown donne également beaucoup d'infos.
Du coup pas mal de lecture avant de faire un choix.
Les Alfine 8 et 11 sont proposées avec le Douze, du coup j'étudie la question.

Par contre je ne vois pas explicitement de couple max admissible indiqué sur le site de shimano pour les Alfine. c'est spécifié ou pas?

Citer Alerter [573291]
Antennard
09-06-2018 à 16h49
Nous avions utilisé le Go Swiss sur un montage à la carte sur base d'un Sobre d'abord en utilisation vtt, puis vtc vélo taf, mais bon, même descendre 2 marches d'un petit escalier suffisait à désolidariser la prise, le problème n'est pas apparu tout de suite mais après plus ou moins 200Km...

Anonyme, 31 msg, (BE-56).
 Citer Alerter [573293]
publicité
09-06-2018 à 16h49
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Ripolin
10-06-2018 à 08h51
Enviolo spécifie ses hub à variation continu spécial Cargo 500W (ici)...

A voir où on les trouve et à quel prix (et si Douze les intègre un fois le stock NuVinci écoulé).
Éventuellement se rabattre sur un BBS02 500W pour ne pas être embêté avec la garantie.

Citer Alerter [573335]
12 messages.   1 2   - Motorisation Douze fort dénivelé - Lu 636 fois. [22561]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 09 à 10h19 Ptit-philou SOLDES : Vu à Carrefour, VTT Cycoo à 594€, batterie 374Wh, fourche Suntour, pneus Hutchinson 27,5" - assemblé par MFC (44)
Le 09 à 13h58 Havoc Et le modèle ville, plus ancien, avec la petite batterie de 9Ah: 350 Euros !

Mauvais temps pour le marché de l'occasion...
Le 09 à 22h03 Ahm j 1 vélo à assistance électrique matra iflow n5+ il marchait tres bien un jour je l'est calibrer apres ça la vitesse indiquer n'est pas normal elle excessif donc...
Le 12 à 18h49 Havoc Visitez tous les menus et vérifiez ce qui a changé (taille des roues, par exemple).

Le mieux est d'en parler sur le forum, pas...
Le 18 à 11h19 Havoc La shoutbox est parfaite pour afficher des messages succincts, pas pour régler des problèmes électroniques ou mécaniques.

Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-