Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2 - Motorisation Douze fort dénivelé [22561]
Ripolin
10-06-2018 à 08h51
Acceder au profil du membre
Enviolo spécifie ses hub à variation continu spécial Cargo 500W (ici)...

A voir où on les trouve et à quel prix (et si Douze les intègre un fois le stock NuVinci écoulé).
Éventuellement se rabattre sur un BBS02 500W pour ne pas être embêté avec la garantie.

Ripolin, 948 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [573335]
Cheperboy
11-06-2018 à 00h08
J'ai essayé le Douze ce matin donc je vous fais un retour!

Bruno (Cargobikes factory) s'est déplacé avec 3 Douze chez moi! ma femme et moi avons pu faire plusieurs bornes sur chacun des 3 vélo, il à pris le temps d'être dispo et de bon conseil pour les divers sujets dont on a pu parler.
models essayés:
un cadre 400 avec moteur roue AR BionX + SRAM 9V
un cadre 600 avec moteur roue AR BionX + SRAM 9V
un cadre 800 avec moteur pédalier Brose + Nuvinci 380 (taille de cadre avant qui correspond à mon besoin)

Pour avoir une lecture critiques de mon retour, notez que c'est mon premier essais de vélo cargo et également de vélo avec AE.

Après 20 mètres sur le 400, j'ai eut envie de monter sur le 800 tellement la prise en main est facile (il faut quand même adapter les certains réflexes qu'on a sur vélo classique, mieux vaut commencer dans un zone sans voiture, on fait des écarts au début, ca passe très vite).

La direction :
je ne sais pas ce que donne la tige de direction des Bullitt et autres cargo, mais là la direction par poulie + câble c'est souple, précis, hyper agréable. ca gigote pas.
le rayon de braquage est dingue (on peut braquer quasiment à 90° ce qui est TOP pour manœuvrer.

en vrac:
au guidon : poignées ergonomiques appréciables,
siège enfant deux places confortable, ceintures 3 points de qualité. bémol: mon fils de 4 ans à réussi à la défaire tout seule en moins de 3 minutes..
globalement la qualité des composants, sac, velcro, etc. semble prévu pour durer (pas des matériaux cheap).

conduite:
centre de gravité si bas que la stabilité est déconcertante. je trouve la conduite plus agréable quand c'est chargé qu'a vide, la roue avant adhère mieux et le poids donne au cadre une impression de souplesse plus agréable.
au bout de qqes centaines de mètres, on peut tenter des demi-tour à faible vitesse en braquant à mort, ca se passe bien, on peut également pédaler en danseuse ca passe.

pédalier:
j'ai compris que : contrairement à ce qu'on peut voir sur le site douze, le support pédalier est dorénavant systématiquement monté sur une plaque d'adaptation (et non pas un tube soudé) qui permet de recevoir soit un pédalier classique, soit un des deux moteurs vendu/monté par la marque. Le type de pédalier est donc évolutif quelque soit celui choisit à l'achat (ce n'est pas le cas sur les premier V2 : si Moteur Brose, pas possible de revenir à un pédalier classique et inversement).

Motorisation / AE
BionX roue arrière:
grosse patate au démarrage, vraiment impressionnant pour moi qui ne connaissait pas l'AE. le couple dispo est plus que nécessaire pour démarrer en forte côte vélo chargé (exemple vécu : 30kg en plus du pilote dans côte > 7%)
mode accélérateur au guidon permet de manœuvrer chargé en marchant à côté du vélo (un peu violent quand même) ou démarrer sans pédaler. très pratique.
spécificité du moteur roue évidemment: le couple ne dépend pas du rapport de transmission engagé: c'est pratique, on démarre sans même se demander si on à enclenché le pignon adapté, on adapte ensuite..

Brose: très agréable pour la linéarité de l'assistance entre 0 et 25km/h. ca donne confiance, on a une impression de puissance maîtrisée par l'électronique. démarrage assez soft mais bonne réserve de couple. j'ai fait les mêmes essais de démarrage en côte >7% vélo chargé: Nickel.
je n'ai pas pu essayer de mode accélérateur au guidon (appelé Pedal Assist chez Brose) j'ai l'impression que ce n'est pas dispo sur ce model.

Transmission NuVinci: très agréable d'utilisation, la linéarité du changement de développement c'est vraiment confortable. la plage dispo 380% est impressionnante, on peut changer de rapport à l'arrêt (ou quasiment).

Cet essai m'a permis d'essayer un vélo que je trouve haut de gamme et de valider que ces deux AE conviennent à mon besoin. valider également que les dimensions de la benne avant en taille 800 permettent de transporter 3 ou 4 enfants sans problème.
Je suis convaincu par le Douze (stabilité du vélo, qualité de fabrication, relation client qui augure d'un SAV à la hauteur je pense.. en plus c'est français!).
Par contre mon portefeuille grince des dents vu le prix, donc je vais sans doute faire l'impasse sur les options "luxueuses" et non indispensable : rester sur une transmission classique SRAM 9 vitesses, prendre un model V2 F10 sans AE et acheter un kit Bafang à monter moi-même.
Le kit Bafang permettrait de gagner quelques centaines d'euros à l'achat par rapport à un Douze V2 équipé Brose mais de gagner aussi au moment de remplacer une batterie en fin de vie... (à 900€ la batterie Brose, je préfère avoir un kit qui accepte des batteries standard qui tournent autour de 5 ou 600€).

Anonyme, 6 msg, 34 ans. (FR-91).
 Citer Alerter [573413]
publicité
11-06-2018 à 00h08
Lien commercial -184-

Antennard
11-06-2018 à 08h19
Merci pour ton retour d'essai, très instructif,
chez nous on voit surtout tourner des Babboe, ou des Bakfiets (https://www.hollandbikes.com/7240857-biporteur-electrique-cargobike-bakfiets-long.html),
nettement moins beaux que les Douze. Par contre pour la motorisation, pourquoi ne pas prendre un moteur "roue" , j'imagine que la transmission, déjà sollicitée par le poids de l'ensemble, le sera encore plus avec un moteur central... à voir...
en te souhaitant un bon achat !

Anonyme, 32 msg, (BE-56).
 Citer Alerter [573430]
publicité
11-06-2018 à 08h19
Lien commercial -276-

snickers
28-09-2018 à 16h50
Acceder au profil du membre
Avec un vélo cargo assisté en ville, on peut vraiment remplacer une voiture.

Bertrand, 6650 msg, 46 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
Alerter [586925]
13 messages.   1 2 - Motorisation Douze fort dénivelé - Lu 1131 fois. [22561]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 27 à 21h30 Havoc Jared Graves et Richie Rude (enduro) épinglés par l'Agence Française de Lutte Anti Dopage.
Le 01 à 16h04 Havoc Problèmes circulatoires dans la jambe gauche pour Pauline Ferrand Prévot.
Le 02 à 21h28 Havoc Mark Renshaw (Dimension Data) renversé par une voiture.
Le 11 à 06h45 Havoc Samuele Manfredi (FDJ) dans le coma après avoir été percuté par une voiture.
Le 12 à 08h15 Havoc Annonce spectaculaire de Honda et du Caltech sur la batterie au fluorure (sans lithium).