Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
43 messages.      1 2 3 4 5 - Connectique chargeur [22112]
Richardel
05-12-2018 à 12h25
Acceder au profil du membre
Dejà, faudrait connaitre la tension de ta batterie
Moi, je voyais plutôt les petits fusibles dit "radio" (petit cylindre en verre diam 5mm long 20mm)
un exemple :
fr.aliexpress.com

et pour le porte fusible
fr.aliexpress.com

Il faut choisir du 5*20mm (taille fusible standard) mais surtout le 16AWG.
Très souvent, ce genre de fusible ont des fils de 22AWG seulement ce qui convient pour une charge a 2A seulement (diametre du fil)
Bon, 3A ca passe aussi mais pas plus de façon permanente.
Le 16AWG permet une charge jusque 8A... c'est un peu plus cher mais tu es a l'aise.
ATTENTION le fusible n'est jamais fourni avec (logique, ca dépend de ton application).

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [596045]
Merak
07-12-2018 à 11h47
ok super merci richardel,

j'ai commandé, j'ai pris une boite de différents fusibles comme ça j'en aurai en rab, et puis vu que je bricole un peu en électronique, je m'équipe petit à petit avec ce genre d'accessoire.

Ma batterie est une 48V sinon. Mais peu importe car le fusible prend jusqu'à 250V.
J'ai pris le 16AWG pour faire passer assez de courant, on sait jamais, de toute facon c'est le fusible qui doit sauter en cas d'intensité trop élevée, non le câble ^^

Au passage, que me conseillerais tu comme matériel de soudure pour petit montage électrique/électronique ( comme pour réparer des lumière de vélo dont le port micro usb se dessoude si facilement) ?

Sachant que j'ai un fer à souder camping gaz avec un embout à souder en pointe, 30w, j'ai pas encore testé mais est ce adapté ?
J'ai vu des station de soudage air chaud ça vaut quoi en electronique ?
Que penser des pannes à souder en cuivre, c'est meilleur ?
J'ai acheté un petit fer à souder au gaz, c'est assez petit, je me suis dit que ça peut le faire pour concentrer la chaleur sur un point de soudure mais bon, c'est juste pour essayer, ça doit être moins bien qu'un fer à souder classique ?




Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [596261]
publicité
07-12-2018 à 11h47
Lien commercial -184-

Richardel
08-12-2018 à 02h55
Acceder au profil du membre
oui mais attention... l'indication 250v est pour un courant alternatif. En continu, c'est moins.
en alternatif, le courant passe par zéro régulièrement (et donc tout arc electrique est interrompu régulièrement).
En continu, c'est pas pareil... un arc amorcé dure longtemps avec beaucoup de chaleur.
Idéalement, les fusibles continus ont un "fil" avec plusieurs points faibles (l'espace de la coupure est plus grande d'ou peu de risque avec l'arc). Une autre solution, les fusibles avec du sable (ils sont un peu plus lent mais ils étouffent l'arc).
Mais avec du 48v, pas trop de risques. (même les fusibles auto donnés pour 32v se comportent bien sur du 60v).

pour le fer, entre 30 et 40w, c'est tout bon...
exemple :
www.studiosport.fr
si tu veux mieux t'équiper, je te conseille un fer avec réglage de température. (fer de type weller mais il y a d'autres marques). En général c'est du 50w mais tu sais régler en fonction du travail. De plus, ce genre de fer est en très basse tension (et isolé du secteur) ce que les composants sensibles apprécient.
exemple :
www.mescommercantsdugrandha...c-vtssc40n.html
C'est un peu plus cher mais bon, on n’achète pas un fer a souder toutes les années (le miens a bien 15 ans) et comme on dit souvent que le bon outil fait le bon ouvrier...
ceci pourrait t'aider pour ton choix :
www.sonelec-musique.com

évite les fer a souder instantanés (chauffe très vite) de type pistolet. trop puissant (100w) et se serve de l'induction pour chauffer (a éviter pour les composants). Peu réjouissant, parfois on voit la panne passer au rouge.

Je ne suis pas ardent défenseur du fer a gaz... je m'en suis déjà servi là ou j'avais pas d'électricité... Bon, ca dépanne, d'accord, mais la température n'est pas précise et puis ca s'éteint par grand vent (j'ai eu le cas) et en plus, c'est quand tu en as le plus besoin que tu tombe a court de gaz. Pas vraiment top surtout quand on connait le prix d'un fer électrique de 30w. (15-20€)
C'est plus pour le fer a transfo mais c'est tellement mieux (vers 100€).
donc, le gaz, sauf si c'est pour utiliser en pleine nature...

Pour les pannes, le principal est d'en avoir une ou deux de réserve en deux ou trois modèles différents (pointe, plat de 3 ou 4 mm, biseautée). En générale ca s'use assez vite (disons au pif 6 mois suivant l'usage) ou alors tu as des pannes spéciales qui durent plus longtemps.
Après plusieurs mois, il arrive parfois que les pannes s'oxydent (la soudure ne fond plus a certains endroits) mais il existe de la pâte dans laquelle tu trempe la pointe chaude et c'est repartit pour quelques mois.

Pour les stations a air chaud, moi je trouve pas ça efficace pour le soudage (maintenant, ce n'est peut-être qu'un réglage ou une habitude)... j'ai pas insisté.
Par contre, pour dessouder des composants CMS, c'est extraordinaire d'efficacité.
pour les gaines thermo, c'est aussi très bien. (elles se rétractent de façon régulière)
Moi j'ai la velleman de base et je la trouve bien (maintenant, c'est moins indispensable qu'un bon fer).

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
Alerter [596347]
43 messages.      1 2 3 4 5 - Connectique chargeur - Lu 7704 fois. [22112]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-