Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
280 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Transformation d'un rotor d'alternateur avec aimants néodyme et capteurs Hall [par Skyline] [22563]
Jo32
28-06-2018 à 11h43
@Papat
Skyline compte fabriquer lui même un rotor avec des néodyme rectangulaires car il a déformé celui d'origine en tentant de le désassembler (donc le problème des dents triangulaires est réglé).

@ Balltrap
J'ai vu la video de ton alternateur à rotor modifié.
A ta place, je ne monterais plus aussi haut dans les tours (même pour un essai). Le néodyme est tellement fragile que tu risques de centrifuger tes aimants.
Ça casse encore plus facilement que du verre ces bidules là.
En tout cas, félicitations pour l'ingéniosité dont tu as fait preuve lors du remontage de ton rotor.

Anonyme, 158 msg, (BE-70).
 Citer Alerter [575623]

Message modifié le 2018-06-28 17:52:26 par Jo32.
Skyline
28-06-2018 à 14h17
j'ai déjà réalisé un genre de rotor externe en neodyme et la plaque avec les capteurs hall
juste trouver le temps pour une essai
Concernant le rotor que j'ai modifié est toujours en fonction actuellement sur mon vélo ,, video au début des pages
Ne pouvant dessembler un autre rotor (bosh) j'ai décidé d'en faire usiner 1 avec un arbre
et y insérer des néodymes prismatique oui 12 au total
ce n'est pas que je veux pas t'écouter jo32 loin de la je fais juste plusieurs chose a la fois actuellement et trouver la bonne combinaison c'est tout
je suis têtu et tenace je lâcherais pas jusqu'à que ça fonctionne
effectivement le rotor a triangle peut peut être poser problème entre les poles pour les halls une fois de plus qu'un test le déterminera
j'ai 2 alternateurs qui servirons de proto pour tout cela
un classique avec entrefers original et un autre avec le rotor en cours de fabrication
en parrallèle j'ai l'appui de mon collègue qui planche dessus de son coté afin de réussir et il est bien équipé en matos chez lui multimètre, oscilloscope, est....
je fais tout cela en amont que une fois trouvé vous pourrez tous en profiter et l'installer sur les votres par la suite

Anonyme, 208 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [575630]
publicité
28-06-2018 à 14h17
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Balltrap
28-06-2018 à 19h17

Jo32 a écrit :
@Papat Skyline compte fabriquer lui même un rotor avec des néodyme rectangulaires car il a déformé celui d'origine en tentant de le désassembler (donc le problème des dents triangulaires est réglé). @ Balltrap J'ai vu la video de ton alternateur à rotor modifié. A ta place, je ne monterais plus aussi haut dans les tours (même pour un...

merci jo32 c est sympa, et merci aussi pour ta participation tu as l air bien calé dans se domaine, je me régale de lire des explications techniques comme les tiennes j ai tout à apprendre, et ce forum est une mine d or avec des techniciens de différents horizons, comme beaucoup de entre nous c est devenu une drogue se forum pas un jour ne passe sans que je vienne jeter un coup d'œil

Julien, 183 msg, 37 ans. Cornebarrieu (FR-31).
 Citer Alerter [575652]
Balltrap
28-06-2018 à 19h25

Tchang a écrit :
ca donne quoi sur un proto , en ce qui te conserne merci

l alternateur installé ou le codeur, si c s'y l alternateur je vais le remonté sur mon montainboard ce week-end je pense que ça va envoyé du bois enfin j espère mais je suis optimiste !!

Citer Alerter [575653]
Balltrap
28-06-2018 à 19h52

Balltrap a écrit :
merci jo32 c est sympa, et merci aussi pour ta participation tu as l air bien calé dans se domaine, je me régale de lire des explications techniques comme les tiennes j ai tout à apprendre, et ce forum est une mine d or avec des techniciens de différents horizons, comme beaucoup de entre nous c est devenu une drogue se forum pas un jour ne...

si tu as quelques minutes un de ces quatre jo32 pourrais tu jeter un coup coup d'œil sur ce lien pdf car c est le codeur que je souhaite utiliser, pour tenter une autre expérience que les capteurs hall ? Pour le prix de reviens j en ai trouvé un à 48€ sur eBay merci d avance www.google.fr (jo32 ou une âme charitables )

Citer Alerter [575658]

Message modifié le 2018-06-28 20:53:34 par Balltrap.
Jo32
29-06-2018 à 00h08
J'ai parcouru le fichier PDF de ton encodeur. Techniquement ça me paraît être le bon choix (j'ai pourtant beaucoup de mal à suivre avec "P8" ?? et "L6") mais c'est un domaine qui ne m'est pas familier et il ne faut pas considérer mon avis comme définitivement fiable.
Cela n’empêche pas que tu puisses compter sur ma contribution à ton projet pour tendre vers le top du top.
Ce qui m'interpelle, c'est l'accouplement entre l'encodeur et l'axe de ton alternateur. Afin de trouver ensemble le meilleur compromis pour ton cas spécifique, je propose qu'on en discute en message privé (si tu es d'accord, je prendrai contact après le week end).
Ceux qui suivent cette discussion ne doivent pas se sentir frustrés ou tenus à l'écart, les échanges d'avis entre Balltrap et moi ne traiteront en principe que de problèmes d'usinage et d'adaptation. je suis convaincu que Balltrap se fera un plaisir de présenter son projet dans les moindres détails lorsqu'il sera finalisé.
Je pense simplement qu'avec un "espèce de capteur hall super luxe" à 50 € , mieux vaut mettre un maximum de chances de son côté pour ne pas se planter et devoir recommencer.

Citer Alerter [575680]
Tchang
29-06-2018 à 06h21
Acceder au profil du membre
Salut
Je ne pense pas que cela va fonctionner car c est pour un moteur brushless indus....
E t c est souvant des moteurs a 2 ou 4 poles....

J en ais de coter des moteur brushless indus...j avais a l époque de tenter de connecter les hall . mais sans succès faute de ne pas avoir de plans...le moteur trourne sans les hall. Meme si c est du 130v.....

A voir

Tchang, 6146 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [575684]
Jo32
29-06-2018 à 12h09
La documentation indique qu'il existe des P4, des P6, et des P8.
Pour le P6 il est question de 60° de décalage entre les sorties... mais je ne suis pas certain de bien comprendre.
Sur ebay et Ali, j'ai effectivement trouvé les 3 types pour les OIH48.

Citer Alerter [575705]

Message modifié le 2018-06-29 13:34:51 par Jo32.
Balltrap
29-06-2018 à 14h37
Bonjour, je pense que c est le nombre de pôle à l intérieure du codeur, sur le pdf p8 correspond à un angle de 90 exploitable !
Ça fonctionne comme un brushless à l'envers, tu lui envois 5v il te les redistribu sur chaque phases de sorties à chaque rotation de l axe en son centre donc en l'occurrence l arbre de l alternateur !

Citer Alerter [575712]

Message modifié le 2018-06-29 14:42:38 par Balltrap.
publicité
29-06-2018 à 14h37
Lien commercial -48-

Jo32
29-06-2018 à 15h16
Oui mais 90° avec nos stators à 18 bobines, ça ne mène à rien. non?
Ne vaudrait-il pas mieux du P6 avec un angle de 60° ?

Je rappelle que c'est une réflexion de candide, je n'y connais vraiment pas grand chose.

Ce qui me fout les jetons si on se plante: bin c'est le prix.

Citer Alerter [575715]

Message modifié le 2018-06-29 15:24:42 par Jo32.
280 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Transformation d'un rotor d'alternateur avec aimants néodyme et capteurs Hall [par Skyline] - Lu 14489 fois. [22563]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 09 à 10h57 Havoc La boutique va ré-ouvrir le 12 (Houilles) et sera tenue par le jeune contractuel une semaine sur deux. On peut s'attendre à ce que le...
Le 12 à 17h57 Nono57 cherche notice technique pour un VAE Metropolis ville de 26".
Le 14 à 22h11 Havoc Résurrection du Plan Vélo ! On reparle même du gravage obligatoire pour le neuf.
Le 15 à 09h11 Musterman Oué et l'occasion un peu plu-tard. Je sai pas vous mais à mon avis d'ici 10 ans il va y avoir des amendes si ont a pas le numero ou...
Le 15 à 13h29 Havoc Le gravage est une réponse aux demandes de la FUB (contre le vol).

En ce qui concerne l'assurance, c'est laissé à la liberté...