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1344 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Alternateur à rotor néodyme DIY [par Skyline] [22563]
Balltrap
25-06-2018 à 12h59
Bonjour à tous, je vais tenter d apporter une petite pierre à l édifice concernant la modification d alternateur avec aimants néodymes ! Concernant l assemblages voici quelques photos du rotor avec les aimants

Julien, 413 msg, 43 ans. Cornebarrieu (FR-31).
 Citer Alerter [575230]

Message modifié le 2018-06-25 14:44:56 par Balltrap.
Balltrap
25-06-2018 à 13h05
Voici la pièce qui va me permettre de caler les 3 aimants c est un anciens raccord d axe moteur d une barrière de parking que j ai percé en son centre avec une mèche de 17, et coupé à 3 cm de hauteur, car l ensemble des 3 néodymes l un sur l autre fait 3 cm, cette pièce fait 2,9cm de diamètre. Je précise que cette pièce est en aluminium.

Julien, 413 msg, 43 ans. Cornebarrieu (FR-31).
 Citer Alerter [575231]

Message modifié le 2018-06-25 14:19:42 par Balltrap.
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25-06-2018 à 13h05
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
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Balltrap
25-06-2018 à 13h19
Ensuite placement des néodymes sur le rotor. Avant de le placer se munir de gants, nettoyer toute la surface de pose ainsi que celle de travail ! car le champ magnétique étant important ça attire tout ce qui traîne dans un rayon de 10 cm autour. Pour éviter une vilaine casse de l aimant prévoir un chiffon ou du papier bulle entre celui-ci et le rotor,! Pour éviter la casse dut au choc

Julien, 413 msg, 43 ans. Cornebarrieu (FR-31).
 Citer Alerter [575236]

Message modifié le 2018-06-25 20:56:19 par Balltrap.
Balltrap
25-06-2018 à 13h22
Avec le néodyme

Julien, 413 msg, 43 ans. Cornebarrieu (FR-31).
 Citer Alerter [575237]
Balltrap
25-06-2018 à 13h26
Les trois assemblés avec la pièce en aluminium en son centre

Julien, 413 msg, 43 ans. Cornebarrieu (FR-31).
 Citer Alerter [575238]
Balltrap
25-06-2018 à 13h47
Voici le moment le plus galère, la fermeture des deux rotors la il faut faire très attention car le champ magnétique est costaud attention ⚠ au doigts bien réfléchir avant toutes actions ! Les entrefers doivent être alignés par leurs pointes, j ai placé du papier bulle dans un premier temps entre le rotor supérieur et les 3 néodymes, j ai centré une pointe avec son opposé plat en placent une règle en bois à l extérieure et j ai enfoncé le rotor supérieur dans les cannelures de l axe. Celui-ci étant placé il me reste plus qu'à utiliser la presse hydraulique pour compresser les deux demi rotors + les néodymes. (ce qui donne ça)

Julien, 413 msg, 43 ans. Cornebarrieu (FR-31).
 Citer Alerter [575243]
Balltrap
25-06-2018 à 14h12
L assemblage c est bien passé, mais il y un mais avant d entreprendre toutes ces étapes, si vous avez comme skyline possibilité d utiliser, un tour pour usiner retouché le côté de chaque triangles des deux demi rotors car au remontage le rotor assemblé frotte sur les entre fers du stator ! Si comme moi vous êtes pas équipé prenez une meuleuse avec un disque à décaper gros grain et effectuez une passe pour au moins enlever 1 MM d épaisseur par triangles une fois ça effectué le rotor assemblé devrait rentré sans problèmes ni frottements.

Julien, 413 msg, 43 ans. Cornebarrieu (FR-31).
 Citer Alerter [575249]

Message modifié le 2018-06-25 14:21:32 par Balltrap.
Skyline
25-06-2018 à 19h56
salut balltrap bien vue ton assemblage
tu as exactement fait le même procédé que moi a un détail près chez moi 2 aimants ce sont fissurés par manque de précaution de ma part ,mais cela empêche pas le bon fonctionnement
en t/min ça envoie tu dois bien être a 5000 voir plus ....
tu as le même alterno que moi je vois un valeo ,les bosh pas réussi a séparer les entrefers ,pas compris pourquoi malgré 6 tonnes sur la presse


Anonyme, 291 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [575290]
Skyline
25-06-2018 à 19h58
www.magno-sphere.de

voici le liens tchang comme demandé
suis ravi que tu te lance aussi dans cette évolution significative


Anonyme, 291 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [575291]
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25-06-2018 à 19h58
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
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Balltrap
25-06-2018 à 20h27

Skyline a écrit :
salut balltrap bien vue ton assemblage tu as exactement fait le même procédé que moi a un détail près chez moi 2 aimants ce sont fissurés par manque de précaution de ma part ,mais cela empêche pas le bon fonctionnement en t/min ça envoie tu dois bien être a 5000 voir plus .... tu as le même alterno que moi je vois un valeo ,les bosh...

si tu avais pas indiqué sur le forum la casse de tes aimants je me serais fait avoir comme toi, t'es conseils ont étaient précieux à l exécution de se projet encore un grand merci, et oui c est bien un valeo je prend toujours le même type d alternateur sur eBay ceux pour megane 2 je les touches à 15€ toujours au même vendeur

Julien, 413 msg, 43 ans. Cornebarrieu (FR-31).
 Citer Alerter [575293]
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