Membre7933
03-02-2018 à 12h30
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Après inspection minitieuse, c'est pire que je ne pensais... un composant CMS qui pilote la gate d'un MOSFET a disparu... Probablement dessoudé lors de l'extraction des MOSFET d'origine... c'est cuit...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Jubesse
03-02-2018 à 12h35
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Dans ce cas je croit que mon P.A.S est cuit aussi il a pas aimé le 48V un capteur hall explosé et la piste du CMS est je c'est pas ou, c'est tellement petit.
Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29). Message modifié le 2018-02-03 12:38:46 par Jubesse. |
publicité 03-02-2018 à 12h35
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Membre7933
03-02-2018 à 17h08
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Heureusement que j'avais acheté un lot de 5 contrôleurs S06S... j'ai recommencé l'opération avec succès!!
Le plus délicat est le déssoudage des MOSFET d'origine... J'ai donc changé de méthode: pattes coupées avant déssoudage individuel de chaque patte. C'est bien plus facile et ça évite la surchauffe du PCB.
Le shunt principal a été divisé par 2 pour doubler le courant à ~30A et j'ai soudé un fil de cuivre 1.5mm2 de 80mm sur le shunt de courant de phase.
Contrôleur monté à l'AR, ça marche nickel. Le Madrid accélère nettement plus fort et monte tranquillou à 52km/h!..
Je ferai un trajet vélotaf cette semaine pour vérifier comment tout ça fonctionne... notamment pour l'autonomie de mon vieux pack Lipo...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Speedsterharry
03-02-2018 à 18h09
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Avec les s06s en spare, tu n'as pas pu déterminer le composant que tu avais dessoudé, donc ? C'est chiant le CMS pour ça...
Jerome, 1116 msg, 52 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu |
Membre7933
03-02-2018 à 18h18
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Si, je l'ai bien vu... une capa céramique (brun clair sans marquage) de moins d'1mm de long... j'ai préféré partir d'un nouveau contrôleur.
Si quelqu'un a une idée, c'est celui-ci qui a disparu...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-02-03 18:27:52 par Papat-Le-Bref. |
Membre7933
04-02-2018 à 19h14
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Décrassage du Madrid cet après midi. Tout fonctionne nickel. Comme il devra assurer le vélotaf pendant le temps de la remise au propre du Fat au printemps, j'ai fait le parcours AR jusqu'au boulot avec un bon vent de face à l'aller ~30km/h.
En roulant entre 35 et 45km/h, la tension a chuté de 33,0V à 30,3V soit 4,13 à 3,79V par cellule. Retour vent de dos et 29,8V à l'arrivée et toutes les cellules étaient entre 3,71 et 3,73V.
J'ai fait un check à 10Ah réinjecté, la tension est remontée à 3,85V ce qui conduit à une capacite totale de ~30Ah au lieu des 35 initiaux. Pas mal pour une batterie faite d'un pack de 2012 et l'autre de 2014.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Jubesse
09-02-2018 à 08h32
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Effectivement.
Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29). |
Membre7933
19-02-2018 à 10h10
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Pas pu résister au super temps ensoleillé d'hier... Un rapide coup de charge du Madrid, mais seulement jusqu'à ~4,02V (chargeur limité à 120W) et je suis parti faire mon tour habituel de ~70km.
En partant, j'ai bien senti qu'il y avait un léger vent de face ~10-15km/h et qu'il me faudrait surveiller la jauge, au moins sur toute la partie exposée. J'ai tout de même roulé à 25-28km/h sur tout le début, en assistance 2, ce qui donne une assitance fixe de ~300W (100W AV et 200W AR). Arrivé à mi-parcours, la batterie était à 30,2V soit ~3,78V/cell mais je me suis dit que le retour vent de dos devrait être ok...
Et ben pas du tout!... En fait, la tension de la batterie s'est mise à chuter brutalement passé ~3,68V/cell et j'ai dû tout couper quand elle est descendue à ~28V qui correspond théoriquement à 3,5V/cell. Les derniers 7-8km ont donc été effectués sans assistance, mais ça va, le Madrid roule pas mal du tout en sec.
Arrivé à la maison, j'ai vérifié la tension des cellules et heureusement que je n'ai pas insisté... toutes les cellules étaient entre 3,4 et 3,5V, sauf une à 3,20V!
Remise en charge immédiate, sans équilibrage, à hauteur de 10Ah et toutes les cellules étaient remontées exactement à 3,80V. Ouf, pas de dégâts...
Théoriquement, 3,80V correspond à ~58%, donc théoriquement ~24Ah résiduels, ce qui est nettement moins que mon estimation précédente...
La charge sera complétée ce soir, ce sera l'occasion de savoir exactement la capacité résiduelle du pack qui n'est habituellement jamais totalement vidé...
Si la capacité de ~24Ah est confirmée, cela signifiera non seulement ~30% de pertes mais surtout que la courbe de décharge est maintenant très différente de celle des cellules neuves.
A suivre...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-02-19 10:14:07 par Papat-Le-Bref. |
Membre7933
19-02-2018 à 20h46
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Charge en cours mais me voila rassuré... déjà 24Ah réinjectés et à peine 3,99 à 4,00V/cell...
En fait la courbe s'est apparemment complètement tassée "vers le haut", il n'y a quasiment plus aucune capacité sous 3,70V... à peine ~2Ah au lieu des 20% (7Ah).
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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Membre7933
20-02-2018 à 07h13
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La charge s'est terminée tard hier soir. Résultat: un total de 30,1Ah réinjectés en 2 fois (10,0+20,1) pour remonter à 4,13V sans équilibrage (cellules entres 4,11 et 4,13V).
En considérant les 4% (théoriques) de capacité entre 4,13 et 4,20V cela donne exactement:
30,1/(35x0.96)=11% de pertes par rapport à la capacité initiale de 35Ah!!!
Incroyable cette longévité des Lipo Zippy.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-02-20 07:17:53 par Papat-Le-Bref. |
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