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916 messages.      72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82   - Ça roule chez vous... en 2018 à vélo [21754]
Jc21
15-08-2018 à 22h54
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Sauf qu’à partir d’un certain âge, la sieste sert davantage au repos qu’à faire des galipettes !

Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [581132]
Corium
15-08-2018 à 23h05
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Raison de plus pour faire du vélo !

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [581138]
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15-08-2018 à 23h05
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Jc21
16-08-2018 à 06h40
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CQFD.

Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [581150]
Membre7933
16-08-2018 à 08h37

Corium a écrit :
Sinon, j'ai fait le calcul de mon conso musculaire motrice lors de mon tour d'hier (154 km) : à peu près 5.5 Wh/km. Sur des sorties plus courtes de 3h, cette conso est de 6 Wh/km environ.

Comment calcules-tu cela? J'ai vu que l'appli Strava évaluait l'énergie consommée à partir des données GPS et altimétriques mais je ne sais pas ce que ça vaut... Je vais faire le calcul pour voir.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [581162]
Corium
16-08-2018 à 09h10
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J'ai un capteur de puissance. Donc je connais la puissance musculaire moyenne de la sortie, sa durée et le nombre de km.
Pour la puissance estimée par strava, voici un testeur parmi d'autres :
le-triple-effort.fr

En résumé, les écarts vont de -15% à +45%.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [581166]
Membre7933
16-08-2018 à 09h28
Oui je vois que la conclusion est que les efforts sur de longs parcours à fort dénivelé, et pas en peloton, sont sous-estimés globablement de ~10%.

Sur mon dernier parcours de 3850m D+ et 150km à 30km/h de moyenne, Strava calcule une puissance moyenne de 235W soit 1180Wh et j'ai consommé 1640Wh à la batterie.

Si on considère +10% aux 1180Wh, soit 1300Wh, auxquels je retire mes ~50W x 5h soit 250Wh, on obtient un rendement énergétique du système de 1050/1640= 0,64 sur l'ensemble du parcours. C'est pas idiot compte-tenu du dénivelé.
Les forces aéro sont certainement sous-estimées dans mon cas avec une position assez droite, et il y a un usage assez important des freins pour limiter ma vitesse en descente.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [581168]

Message modifié le 2018-08-16 09:29:57 par Papat-Le-Bref.
Corium
16-08-2018 à 10h35
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Ayant un capteur et un compte strava, je pourrais comparer. Mais bon, vu que j'utilise très peu strava, j'ai pas fait le job.

Apparemment Strava est pas trop mal sur les montées si on a bien renseigné les données de base (poids, type de vélo). Normal, c'est le cas le plus simple.
En revanche, dans les descentes il doit raconter n'importe quoi : donc sur une boucle avec des cols, je ne sais pas trop ce que ça vaut. Des compensations peuvent faire que le chiffre global est pas trop déconnant...ou pas.
Sur le plat même en solo, on dirait que l'algo a tendance à surestimer. Mais là selon les coefficients pris en compte (coefficient de roulement, de friction, Cx), l'estimation peut varier de 100%.
Par exemple, sur piste 36.7 km/h peuvent correspondre à 164 W alors que droit comme un I sur une mauvaise route (même plate) avec un vélo pourri cela donne 340 W.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [581172]

Message modifié le 2018-08-16 10:35:50 par Corium.
Havoc
16-08-2018 à 10h44
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En peloton, compter environ 30% de gain pour un coureur bien positionné.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [581173]
Corium
16-08-2018 à 12h07
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Une étude récente montre que dans un peloton de 100 cyclistes environ et à 50 km/h, les coureurs les plus protégés fournissent 5% de ce qu'il leur faudrait en solo. La baisse de 30% existe dès le deuxième rang.

Le lien a déjà été posté mais en revoilà un :
www.deingenieur.nl

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [581183]

Message modifié le 2018-08-16 12:11:37 par Corium.
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16-08-2018 à 12h07
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Membre7933
16-08-2018 à 13h23
Correctif de mon estimation Strava: je n'avais pas indiqué la masse ni le type de vélo, Strava avait donc considéré un léger vélo de route...

Une fois corrigé: 40kg (pour prendre en compte aussi affaires et outillage) et vélo type cyclo-cross ou VTT (ça donne le même résultat), la différence est nette: 330W en moyenne au lieu de 235W...

Si je refais mon calcul, ça donne donc (330-50)x5 = 1400Wh pour une conso électrique de 1640Wh soit un rendement de 0,85 ce qui me paraît un peu excessif. Mon vélo étant hybride: position type VTT et pneus typés route, le frottement des pneus doit être surrestimé ainsi que le glissement dans la pente.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [581187]

Message modifié le 2018-08-16 13:34:31 par Papat-Le-Bref.
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