Cyclurba
12-10-2015 à 14h08
|
Par hasard, j'ai rencontré non loin de chez moi un bricoleur étonnant, qui m'a présenté sa dernière réalisation: un VTT électrifié avec un alternateur de voiture.
Je lui ai proposé de présenter celui-ci sur le forum, mais il trouve que son prototype n'est pas assez fini, peut-être pour le prochain...
je vais donc faire cette présentation, qu'il lira sans doute.
Je précise que Tchang, c'est son nom, n'y connait rien en vélo. Son engin lui a couté quelques dizaines d'euros, le prix du controleur. Le vtt, un suspendu bas de gamme de supermarché en 24 pouces, provient de la déchèterie.
Les batteries: des lipos qu'il emprunte à ses modeles réduits (Tchang est modeliste passionné, des avions, bateaux et voitures par dizaines). Montées en série pour sortir 48 volts.
Le moteur: un alternateur récupéré gratos chez un dé-constructeur automobile, gratos parce que le régulateur est hs.
C'est un alternateur 12 volts débarrassé de son régulateur. Les électro-aimants bobines sont alimentés par une petite batterie 12 volts qui sert aussi pour l'éclairage. Faible consommation.
Pour avoir plus de couple, il a inversé le cablage étoile/triangle. Un pignon de 9 dents soudé sur l'axe.
Coté roue arrière, le plateau a été soudé sur la cassette.
Le pédalier et son axe ont été supprimés car ils gênaient la fixation de l'alternateur. Deux repose-pieds ont été soudés à l'arc.
Controleur: 48 volts, 1500 watts
Vitesse maxi: 50 km/h
Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr Message modifié le 2015-10-21 11:03:07 par Cyclurba. |
Cyclurba
12-10-2015 à 14h12
|
Eclairage 12 volts: phare avant un spot à leds d'éclairage de jardin
Arrière: 2 bandes de leds rouges fixées sur les haubans
Accelerateur par poignée (avec capteur à effet hall)
Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr Message modifié le 2015-10-12 14:34:48 par Cyclurba. |
publicité 12-10-2015 à 14h12
|
|
Cyclurba
12-10-2015 à 14h20
|
Je l'ai essayé, et ça fonctionne. Bon, pas hyper rassurant comme comportement, mais l'acceleration est franche sans être brutale, la vitesse est rapidement atteinte.
Le controleur, sensorless, pilote sans difficulté l'alternateur triphasé, qui lui supporte bien les 48 volts.
Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
Djame31
12-10-2015 à 14h25
|
La selle de 103 SP
Anonyme, 29 msg, (FR-31). |
Membre7933
12-10-2015 à 14h28
|
En tout cas le principe est très original!
Jamais je n'aurais pensé à détourner un alternateur. Pourtant ça ne coûte quasiment rien d'occas (casses auto) et c'est fait pour fonctionner parfaitement en atmosphère très humide.
La principale difficulté est la réduction mécanique car il va probablement tourner très vite en 36/48V.
Pour la puissance, pas de soucis: un alternateur de clio sport par exemple fournit 110A! donc potentiellement ~4-5kW en 48V!...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2015-10-12 14:30:43 par Papat-Le-Bref. |
Patard
12-10-2015 à 15h11
|
Ça pourrait être intéressant pour motoriser un tricycle tout terrain pour de très petites distances.
Par contre est ce qu'on pourrait avoir une photo du montage étoile/triangle inversé?
Anonyme, 471 msg, 104 ans. (FR-56). |
Meuh
12-10-2015 à 16h14
|
je vais poser la question qui fâche : ça doit peser un âne mort et consommer un max ...
mais tout ce qui peut éviter un scooter/mobylette thermique sur la chaussée ... est une bonne solution au final.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Membre7933
12-10-2015 à 16h18
|
Le rendement d'un alternateur est bon, quand il est au bon régime, et il sera quasiment identique en mode "moteur".
Mais un alternateur est fait pour tourner à ~10.000 tr/mn ce qui veut dire qu'il faut une réduction de ~20 pour être dans une bonne plage. En passant de triangle à étoile, on gagne un rapport 1,7 donc une réduction de ~12 est ok.
Coté masse, il est clair que ce n'est pas optimisé comme un moteur de VAE, mais ça sera probablement très fiable.
Donc pour un usage routier/ville, avec la bonne démultiplication, c'est une solution pas mal du tout...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2015-10-12 16:27:46 par Papat-Le-Bref. |
Cyclurba
12-10-2015 à 17h14
|
La réalisation est grossière. Tchang l'a réalisé plus par délire et plaisir de bricoler à pas cher que pour concurrencer des vélo à assistance électrique à 2500 euros. Il habite près de la foret de Rennes, donc il a de quoi s'amuser.
Réduction: pignon de 9 dents et couronne de 48 (je suppose), c'est extrême.
Pour un tricycle: pourquoi pas. Tu placerais le moteur derriere le siège ? avec un ou 2 galets pour enrouler la chaine autour du pignon ? pas évident.
Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
publicité 12-10-2015 à 17h14
| |
Membre7933
12-10-2015 à 17h19
|
La réduction est un peu courte, le rendement ne doit pas être terrible...
Ceci dit, en jouant sur le courant d'excitation, on change le Kv du moteur... y a sûrement des choses à explorer dans cette direction...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
|