Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - Quelle optimisation pneumatique pertinente ? [22616]
Merak
12-06-2018 à 11h00
Salut les Vélotafeurs,

j'ai besoin de vos conseils pour voir si une évolution "pneumatique" est pertinente pour mon usage.
Je suis coursier à vélo, sur bordeaux. Je fais en moyenne 2000km par mois, entre 1000 et 4000 pour les extrèmes. J'ai un vélo électrique qui me permet de tourner 80% du temps et mon vélo "traditionnel" (VTC) qui me permet de faire des journées entières entre 120 et 170km.
Ce qui m'intéresse ici c'est de trouver une solution pneumatique meilleure que celle actuelle pour mon VAE ( l'électrique) car je roule avec des schwalbe marathon racer que je trouve très sympa car légers (500g), roulant et bien protégés contre les crevaisons, ils sont un super compromis en fait, et je crève tous les 4 mois en 30mm de section avec mon VTC "tradi" et 10-12000 km de longévité donc très bien niveau budget.

Maintenant, le problème c'est que j'utilise les même pneus en section 35 pour mon VAE qui fait 25kg ( et moi 73 et 77 équipé donc système à 105 kg) et au bout de 700km je trouve que la bande de roulement est sacrément attaquée pour un pneu qui me fait 10000km en section inférieure (30mm) sur mon vélo tradi ! Et de plus j'ai crevé récemment à cause d'un simple bris de verre sur la bande de roulement. Tout petit. Ca ne m'était jamais arrivé avant sur mon vélo tradi. Il me fallait une pointe, une grosse punaise ou un pneu en fin de vie pour crever à cause d'un bris de verre tout petit comme ça ...

Donc 2 solutions à priori:
- je mets du pneus blindé grosse section genre marathon plus en section 40 mais je perds fatalement en qualité de roulement et 1kg par pneu ouch ! l'autonomie du VAE risque d'en prendre un coup ! Sinon j'ai un compromis avec le schwalbe energizer plus certifié pour e-bike 50km/h qui est roulant entre un marathon plus et un marathon racer et plus protégé que ce dernier ...
-passer au tubeless comme beaucoup ici me l'ont conseillé. Mais c'est un monde totalement nouveau pour moi et j'ai du mal à m'y repérer et en roulant 50 heures par semaine j'ai guère le temps d'y passer ... trop de temps ! Si vous pouvez m'aiguiller dans cette voie, je suis preneur ! Sans parler du confort supplémentaire en tubeless qui m'intéress ... Mais ce qui me fait peur hormis le choix et le prix des roues compatibles, c'est la réparation d'une crevaison ... certes ça arrive plus rarement mais quand ça arrive, peut-on réparer ? aussi vite qu'une chambre à air ?

En tout cas, un pneu tubeless me fait baver d'envie vu ses caractéristiques c'est le schwalbe marathon Almotion qui n'est qu'à 30 euros dans certaines boutiques ! Très roulant et très bien protégé contre crevaison, sans parler du confort supplémentaire ... le rêve
Voilà, tout est dit, j'espère avoir quelques réactions,
Au revoir et merci

Anonyme, 87 msg, 33 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [573541]
Havoc
12-06-2018 à 18h27
Acceder au profil du membre
Tu n'as pas pensé à investir dans du Serenity ou son équivalent chez Schwalbe ?

Bruno, Modérateur,46168 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [573605]
publicité
12-06-2018 à 18h27
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Merak
12-06-2018 à 21h58
Serenity ?

Citer Alerter [573652]
Merak
12-06-2018 à 22h03
J'ai vu ça après recherche, c'est un Increvable.com ... Bon ,c'est original mais en qualité de roulement ça doit être la catastrophe pour être gentil ^^

Citer Alerter [573654]
Havoc
12-06-2018 à 22h29
Ben non, pas forcément. Je roule au quotidien avec des chambres Bell et ça passe très bien, c'est même un peu dur, comme un pneu très gonflé.

Faut voir ce que ça donne parce que Hutchi et Schwalbe ne sont pas des manches et ils ont dû essayer de faire ça bien.

Et puis pense un peu au fait que tu ne peux jamais crever. Perso, je ne crève jamais, je ne gonfle jamais non plus, je n'ai pas de matériel sur moi, ni sur mon vélo pour traiter mes pneumatiques, je n'ai pas de pompe non plus, etc.

Bruno, Modérateur,46168 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [573663]
Matenvae
12-06-2018 à 22h59
Pour l’avoir pratiqué des dizaines de fois en moto, le tubeless est vraiment très facile à réparer sur place, sans aucun démontage, au point que j’ai renoncé à à acquérir une Africatwin nouvelle génération parceque Honda les vend avec des chambre à air ! ...comme si un motard allait traverser l’Afrique avec.. le marketing rend con,
Je serai intéressé de connaître la combinaison chimique de la mousse utilisée pour les pneus pleins, j’ai une débroussailleuse qui patine dans les pruneliers, la seule solution serait de lui remplir les 2 roues en plein. Le liquide auto obturant fonctionne mais atteint vite ses limites, pas les pruneliers.

Mathurin, 4741 msg, 62 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Istep
 Citer Alerter [573666]
jean-75
12-06-2018 à 23h27

J'ai abandonné les pneu Schwalbe malgré leur résistance, leur tenue de route catastrophique sous la pluie.

Depuis plusieurs milliers de km je roule en continental dont la tenue de route est bien meilleure sous la pluie, je roule sur plusieurs Refs en largeur 42 puis 47 mm que je trouve plus confort sans consommer plus :
- Contact avec une bande de renfort anti crevaison durée de vie entre 5 et 8 000 km en roue arrière puis autant en roue avant, pour un poids total roulant de 120 à 150 kg.
- Top Contact 2 avec une bande de renfort anti-crevaison en Vectram, il est monté depuis plusieurs mois en roue avant il à maintenant 4 000 km, parait neuf je l'ai comparé au neuf que je viens de monter à l'arrière, pas de crevaison, son roulage est très agréable et doux. il semblerais qu'il soit très solide, un amis à parcouru environ 40 000 km en roue avant.

Tu trouvera les info sur les pneus Continental ici.

Jean, 3236 msg, 62 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 25 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [573669]
Merak
14-06-2018 à 10h21
j'avoue que mes marathon racer me paraissent assez glissant sous la pluie jean-75 !
Mais tu as testé quels schwalbe toi ?

après m'être un peu renseigné, le tubeless est un monde à part, un monde nouveau avec des manipulations nouvelles comme le "claquage de pneu" qui m'a fait écarquiller les yeux quand je l'ai lu la 1ère fois
Après ces recherches ce que je cerne le moins c'est le choix de roues dans les boutiques en ligne (où j'achète) car soit y'a du choix pour les vélo de course, soit pour les vtt, alors que choisit-t-on pour un VTC en 35-40 ?

Havoc, l'idée du Increvable.com est originale et c'est une solution extrême, mais fais le test sur 100km et même trajet pour voir combien tu consommes avec et combien tu consommes avec un pneu de même section gonflé à l'air, tu auras une surprise, obligé !

Citer Alerter [573849]
Dida67
14-06-2018 à 11h13
Je suis d'accord avec Jean75 pour les conti,moi aussi je roule depuis 2000 avec conti et j'y reste, combien de michelin et de hutchinson j'ai essayé, toujours de l'argent investi pour rien, je rapalle que la plupart des conti ont 180tpi en 3 couches, en principe quand je crève , c vers la fin ,càd après 5000/8000km, j'ai récemment monté celui ci à l'arrière et c impec:

Christian, 2740 msg, 66 ans. Wintershouse (FR-67). nocar 26v 33466 km,kinneto lefty rigid 20664 km
 Citer Alerter [573861]
publicité
14-06-2018 à 11h13
Lien commercial -276-

jean-75
14-06-2018 à 16h13
@Merak j'ai roulé sur les références Schwalbe suivantes

Big apple
Marathon
Marathon plus
Marathon Racer
Marathon Winter
Marathon Energizer

Le constat de la tenue de route sur le mouillé est récurent quelque soit la référence.

Jean, 3236 msg, 62 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 25 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [573892]
11 messages.   1 2 - Quelle optimisation pneumatique pertinente ? - Lu 735 fois. [22616]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 13h29 Havoc Le gravage est une réponse aux demandes de la FUB (contre le vol).

En ce qui concerne l'assurance, c'est laissé à la liberté...
Le 07 à 09h28 Damien3873 Qui pourrait me faire essayer un vélo avec un moteur bafang bb01 ou bbs02 sur Chambery? Merci
(parce que malgré tout ce que j'ai lu...
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 14 à 19h07 Seramik bonjour
je vais acheter une nouvelle batterie pour mon cargo sur alie express
y a t il des noms/ marques à éviter ou à...

Lien commercial --