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Peter
12-06-2018 à 15h06
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J'ai viré une partie de l'étain sur les shunts et j'ai viré les straps 80V... du coup les contrôleurs sont presque d'origine hormis les condensateurs 100V au lieu de 63V.
Il n'y a pas de changement.
Je vais faire un test avec une lipo 4s pour alimenter l'induit
...

Voilà lipo chargée à 16.2V en alim sur l'induit... je tapes le 80km/h au compteur à aiguille en 150m !!
Ça fait du 70km/h chrono en 150m !
Ça cafouille encore un peu mais c'est moins violent...
Il y a peut être un problème pour passer le jus sur l'induit finalement (charbons usés).
Le problème pourrait venir de là vu que le moteur chauffe pas mal, c'est cohérent.
En tout cas cette mob c'est le pied !
Sur le wattmètre j'ai obtenue 6,04kW
Fiche technique :
- 8cv
- 0 à 70km/h réel en 10sec
- 56kg en ordre de marche

En comparaison de mon DTR125 2T d'origine :

- 14cv
- 0 à 100km/h en 13,9sec
- 122kg en ordre de marche

15943 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [573568]

Message modifié le 2018-06-12 18:01:15 par Peter.
Babel
12-06-2018 à 18h43
Bonjour,

cela fait un moment que je n'ai pas participé au forum mais je lis beaucoup , et electrifié un scooter ou une mob fait partie de mes prochaines réalisation .

En attendant , en vous regardant je m'étonne plus que fortement qu'aucun d'entre vous n'a gardé son variateur ...
Un moteur electrique pour ne pas consommé doit fonctionné à sa vitesse nominal , soit app 7000 rpm pour les alternateur je crois bien , du coup LE moyen pour y arriver c'est le variateur ...

Sans faire de calcul je précise , au pifometre comme on dis , les pertes par la transmission doivent etre très inférieur au perte thermique entrainé par l'intensité envoyer dans le moteur , une courroie n'a que peut de perte , une chaine par contre plus ( de mémoire on doit etre sur du 90 % de rendement avec une bonne courroie et 70 % avec une chaine ... )

Perso ma réalisartion sera un scooter avec et surtout le variateur ( l'embrayage par contre peut etre bloqué , parce que le moteur à l'arrêt n'a pas besoin de tourné comme sur un 2 temps ... )

Ensuite niveau variateur il faut le règler pilou poilou pour qu'il s'ouvre quand la vitesse max du moteur est atteinte et la , que ce soit au démarrage ou en pointe vos titine devrais consommé un minimum ...

Tout ceci a mon humble avis ( ceci dit mes mobs à l'époque tournais à 95 km/h en carbu de 14 pour ceux a qui ça cause , avec cylindre d'origine bien sur ;) ... en kit g2 on parlais plus de 120 à 130 km/h )

Par contre je suis d'accords c'est un chouilla plus de taf ... mais je pense bien que le résultat en vaut la peine ...

Bien amicalement

Et ps , dans tout les cas ne lachez rien et félicitation à tous et merci pour le partage .

Fred

Fred, 82 msg, 47 ans. Lannion (FR-22). Je ne connais pas ce que je ne connais pas ! ;)
 Citer Alerter [573611]
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12-06-2018 à 18h43
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Peter
12-06-2018 à 21h04
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Salut Babel
Perso je ne prend pas la tête avec ça car effectivement c'est beaucoup de boulot et du matos de pro.
Nos moteurs tournent à 4000tr/min en étoile et 5000tr/min en triangle pas 7000.
J'ai regardé les vidéos de Tchang et je ne pense pas que le variateur soit obligatoire mais ça reste à tester.
Si quelqu'un l'as testé c'est certainement Tchang sur un scooter vu le nombre de ses protos.
La conso changera pour les démarrages car la démultiplication sera très faible en basse vitesse puis augmentera progressivement.
Le variateur sur un scooter c'est pratique car la poulie moteur et le variateur sont presque du même diamètre.
Le variateur sur les mobs c'est plus pour prendre des tours car les moteurs n'ont pas beaucoup de couple à basse vitesse mais sur nos moteurs électrique ce n'est pas le cas.

15943 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [573635]
Tchang
12-06-2018 à 21h05
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Salut
Il y a toujour une solution a tout. Mais le but c est de faire avec se qu on a sous la main....
Une courroie cranter c est bien . mais il faut la trouver et aussi le pignon et la poulie qui va bien ...bien d autre adaptation compliqué....
De plus on fait tout a l oeuil. Et du matoss de reccup...
Chaine de reccup pour rallonger une autre chaine. Pignon qui vien d une autre mob...

Conserver le vario origine implique un adaptateurs sur axe moteur . C est compliqué...
Au temps plus que il faut que le moteur flote...

Détrompe toi. Un moteur électrique a plus de couple qu un thermique...
Il a l avantage de démarré a bas régime avec un fort couple...

Inutile de faire tourner un moteur électrique a l arrêt...
Et pas besion d embrayage . le variateur controleur le fait...

Nautre problème c est que l alternateur ne peux prendre un haut régime du fait que y a pas de capteurs hall et que c est le contro qui gère les phases pour meintenir un couple maxi sans décrocher...
Donc ce qui fait que le moteur n a pas toutes ses tours sous charge comme a vide...

Je pense c est ce qu il nous arrive sur nos deux mob 51 et ma 103....
Les coup de bélier c est le décrochage des phases du moteur...

Non ca ne consomme pas un max...
Je suis a 45A en pic...c est raisonnable comparé a des moteurs puissant qui pompe 120A ou plus....

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [573636]

Message modifié le 2018-06-12 21:21:27 par Tchang.
Peter
13-06-2018 à 11h34
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Salut Tchang je te confirme qu'avec une lipo 4s sur l'induit il n'y a presque plus de soucis. J'ai remis le convertisseur 12V ça déconne un max et avec la lipo c'est presque parfait. Il faut juste que j'accélère en deux temps en accélérant moins au taquet entre 40 et 60 et après le remet la poignée plein "gaz" !
Si je ne le fais pas ça cafouille un peu mais ce n'est pas méchant.
Tu devrais tester pour voir toi aussi...
J'ai repris les soudures de l'alimentation des 2 contrôleurs au cas où, j'ai ajouté de l'étain, mais ça ne change rien.
J'ai toujours un doute sur les soudures des 6 phases sur les bobinages car j'ai tellement bidouillé ce moteur que je ne suis sûr de rien.
Mais ça n'explique pas le cas de l'induit... il y a peut être un faux contact aussi sur les fiches du convertisseur.

15943 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [573702]
Tchang
13-06-2018 à 14h38
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Oui ou le module abaisseur qui marche pas bien...
Si tu dis que sur ta 103 .il marche bien...

Je vais tester avec un autre molue 12v

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [573718]
Peter
13-06-2018 à 15h24
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C'est bizarre parce que ce n'est pas constant. J'ai mesuré 6A sur l'induit en roulant et là avec le convertisseur ça marchait bien, mais ce n'est pas parfait, comme avec la lipo d'ailleurs...

15943 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [573726]
Membre7933
13-06-2018 à 16h08

Peter a écrit :
J'ai viré une partie de l'étain sur les shunts et j'ai viré les straps 80V... du coup les contrôleurs sont presque d'origine hormis les condensateurs 100V au lieu de 63V. Il n'y a pas de changement. Je vais faire un test avec une lipo 4s pour alimenter l'induit ... Voilà lipo chargée à 16.2V en alim sur l'induit... je tapes le 80km/h au...

Le rendement d'un alternateur à ces puissances est catastrophique... pas plus de 50-60%. Donc on ne transforme pas 6kW en 8ch, mais plutôt en ~4-5ch si on veut comparer aux 14ch d'un moteur thermique.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [573732]
Tchang
13-06-2018 à 17h29
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oui la c'est une sensation qu'il parle , effectivement 14ch , ce n'est pas comparable

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
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13-06-2018 à 17h29
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Peter
13-06-2018 à 18h53
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Ce qui est sûr c'est qu'il les consomment les 8cv. Effectivement il faut comparer ce qui est comparable 8cv c'est la puissance consommée de mon moteur électrique et 14 chevaux c'est la puissance moteur du DT 125. Mais si on va dans ce sens alors c'est encore mieux parce que le moteur thermique en 2 temps c'est quoi 20% le rendement ??
Donc avec 4cv moteur je fais presque comme 14cv thermique sur le 0 à 70 bon OK le rapport poids puissance y est pour beaucoup.

15943 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [573771]
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