Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - problème de rayonnage [22657]
Patard
18-06-2018 à 23h12
Bonsoir

J'avais une jante avec un nexus très déformée.
J'avais une autre jante de même type exactement , mais non déformée
J'ai déposé le moyeu de le première jante, récupéré les rayons , et entrepris de monter la jante en bon état en m'aidant des différents tuto
Pour les deux premières nappes , pas de problème.

Par contre , pour la troisième nappe , il est indiqué de faire tourner le moyeu comme si on pédalait pour mettre les rayons tangents , puis d'enfiler les rayons de la troisième nappe , ceux qui rentrent par l'intérieur du moyeu , passent sur les deux premiers rayons , puis sous le troisième rayon avant d'aller se fixer sur la jante.

Or j'ai énormément de mal à faire tourner le moyeu, et les rayons de cette troisième nappe semblent trop courts.
Normalement est ce difficile de faire tourner assez le moyeu pour fixer les rayons de cette troisième nappe dans le trou de la jante qui leur est destiné?

Anonyme, 353 msg, 98 ans. (FR-56).
 Citer Alerter [574424]

Message modifié le 2018-06-19 09:44:46 par Patard.
Ripolin
19-06-2018 à 09h35
Acceder au profil du membre
On imagine que c'est une roue AR, alors oui coté transmission les rayons sont un poil plus court que de l'autre coté.
Idéalement il aurait fallu mettre des numéro sur les rayons et les remettre dans le même ordre.

Ripolin, 633 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [574459]
publicité
19-06-2018 à 09h35
Découvrez nos produits
Lien commercial -343-

Patard
19-06-2018 à 09h48
C'est en effet une roue arrière , avec un nexus 7, je n'ai pas remarqué au démontage deux dimensions de rayon , et il me semble que les deux flasques sont de même diamètre

Je vais tout démonter pour vérifier.

Est ce que normalement , pour installer la troisième nappe , il est facile de faire tourner le moyeu pour mettre les rayons avec le "bon angle ", ou est ce difficile?

Citer Alerter [574461]
Ripolin
19-06-2018 à 10h24
Acceder au profil du membre
EDIT, avec un nexus pas de transmission à x pignons, donc pas de décalage flagrant
Les rayons sont peut être de même longueur après tout

Je comprends pas pourquoi on ferait tourner le moyeu indépendamment de la roue.
Youtube permets de mieux visualiser la technique du rayonnage

Ripolin, 633 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [574462]

Message modifié le 2018-06-19 10:29:22 par Ripolin.
Patard
19-06-2018 à 10h28
Bon, j'ai identifié l'origine du problème
Après redémontage , et superposition des deux jantes , la jante d'origine est d'un diamètre un peu plus faible que l'autre.
Pourtant c'était toutes les deux des jantes montées avec des pneus de 26 pouces.
Il me faut donc des rayons un peu plus longs , le problème va être de savoir comment mesurer de façon précise le diamètre du moyeu et le diamètre de la jante

Le moyeu , c'est un 7R SG 41 ce qui doit sans doute permettre de connaitre le diamètre du cercle où sont les trous , par contre sur la jante , il n'y a rien d'indiqué.

Citer Alerter [574463]
publicité
19-06-2018 à 10h28
Lien commercial -184-

Patard
19-06-2018 à 10h33

Ripolin a écrit :
Je comprends pas pourquoi on ferait tourner le moyeu indépendamment de la roue. Youtube permets de mieux visualiser la technique du rayonnage

sur les différents tuto , il est indiqué que pour la troisième nappe

En ayant toujours le coté de la deuxième nappe (rayons rouges) vers vous, prendre le moyeu et le forcer en rotation jusqu'à amener les rayons en butée, dans le sens des aiguilles d'une montre analogique

C'est un copier coller de ce qu'on lit sur le tuto lié à notre forum

velo-reparation.fr

On retrouve la même chose sur les autres tuto , et pour les roues arrières

Alerter [574464]
6 messages.    - problème de rayonnage - Lu 92 fois. [22657]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 07 à 20h40 Jlachat Bonjour,
BH Evo Jet 2015 sans phares mais il a la fiche de connexion dans le module (dans le cadre).
Je cherche à installer les...
Le 08 à 15h33 Havoc SOLDES d'été: le Nakamura acier E-City 50 moteur Shengyi 43N.m à 599 Euros seulement !
Le 09 à 10h19 Ptit-philou SOLDES : Vu à Carrefour, VTT Cycoo à 594€, batterie 374Wh, fourche Suntour, pneus Hutchinson 27,5" - assemblé par MFC (44)
Le 09 à 13h58 Havoc Et le modèle ville, plus ancien, avec la petite batterie de 9Ah: 350 Euros !

Mauvais temps pour le marché de l'occasion...
Le 13 à 12h15 Letoa2 Bonjour à tous,
J'ai un LEVO expert(donc cadre carbone) depuis moins d'un an et ça va faire 4 fois que je je ramène chez Spé pour...