Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - Flyer T9: Essai [4392]
mikalo
07-08-2009 à 16h28
Cette discussion est relative à l'article Flyer T9: Essai

"Présentation et personnalisation d'un vélo électrique Flyer T9 par son propriétaire. Egalement, reflexion ayant amené le choix de ce modele."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Jm, 123 msg, 51 ans. Bruxelles (BE-10).
 Citer Alerter [66554]
Laulau94
24-06-2018 à 09h06
Bonjour,

Velotaffeur depuis 6 mois, je vais en septembre emmener ma fille a l'école.
Je suis très intéressé par le siège enfant que vous avez! Auriez vous les référence?

Merci à vous

Laurent, 2 msg, 41 ans. (FR-94).
 Citer Alerter [575104]
publicité
24-06-2018 à 09h06
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

mikalo
25-09-2018 à 15h31
@ Laulau94, désolé pour la réponse tardive. Je n'ai plus le siège et je ne suis plus trop sûr de la marque. Peut-être GM ou MG ?

Citer Alerter [586558]
mikalo
25-09-2018 à 15h44
Le Flyer T9 a maintenant 9 ans. Il a eu tendance à dérailler plusieurs fois. Le revendeur a resséré la chaine et ça va mieux depuis. Quand il déraille, vu qu'avec le Nexus Alfine 8 il n'y a pas de dérailleur, il faut dévisser le protège chaine, démonter un des deux petits pignons et remettre la chaine en place. C'est fastidieux. Mais donc, problème résolu.

Néanmoins, ces derniers temps, le Flyer T9 a tendance à patiner au niveau des pignons, surtout quand l'effort est plus intense, en montée après un changement de vitesse par exemple (que j'effectue sur un temps mort, c'est du Nexus, je connais). C'est comme si les pignons étaient usés et n'accrochaient plus très bien la chaine. Je compte emmener le Flyer à l'entretien dans les prochaines semaines, avant l'hiver.

A part ça ce Flyer T9 est une merveille pour le vélotaf.

Les enfants ont grandi, il ne reste que moi et le petit chien dans un panier sur le guidon.

J'en suis à ma deuxième batterie, achetée via le forum.

La technologie a évolué. Même si je suis content du Flyer T9 acheté en 2009 (modèle de démo 2008), j'envisage de me tourner vers un i:sy ou un Tern GSD.

Citer Alerter [586559]
jean-75
26-09-2018 à 11h15
Acceder au profil du membre

@mikalo : merci de ton compte rendu, le sentiment que ta chaine patine quand tu force c'est que ta transmission est très très usée je suis étonné que ton vélociste ne t'ai pas proposé de la remplacer.
Tu règlerais tous tes problèmes de transmission déraillement, glissement, en changeant les éléments composant la totalité de la transmission, la chaine, le plateau, le pignon moteur et le pignon du Nexus, une chaine même bien entretenue s'use, demandant d'être remplacée tous les 1 000 à 5 000 km.

Une fois remplacé tu retrouvera le plaisir de ton vélo neuf, si tu désire rouler plus vite assisté tu peux diminuer le nombre de dent du pignon de ton Nexus, et/ou augmenter le nombre de dents du pignon moteur, voir les fils sur le pignon magique.

Le moteur Panasonic reste une valeur sure, il est ultra solide les batteries sont facile à trouver à un tarif raisonnable.

Jean, 3259 msg, 62 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 25 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [586684]
mikalo
26-09-2018 à 11h31
Merci jean. Tu étais un des pionners du VAE avec un Sparta. Tu roules sur quoi maintenant?

J'hésite un peu à faire trop de frais sur le Flyer car l'envie de changer après presque 10 ans me titille. J'ai déjà fait un gros entretien il y a quelques mois avec changement de chaine et de pneus. C'est vrai que je fais du vélotaf et des entretiens réguliers chez le vélociste mais très peu moi-même. Tu as raison, je vais y repasser pour préparer le Flyer à l'hiver.

En novembre je vais essayer le nouveau Tern GSD Soo et un i:sy (dans le même vélociste)
L'autre jour j'ai été dépassé par un cycliste de mon âge approx (50) en costume sur un i:sy. On était sur route, je n'arrivais pas à le suivre. Puis il a coupé à travers le bois sur un terrain en descente, terre bien sèche avec beaucoup d'irrégularités. Là aussi il collait beaucoup mieux au terrain avec ses 20" que moi avec mes roues 28" et ma fourche télescopique. Je l'ai rattrapé à un croisement et on a échangé quelques minutes. Son vélo était équipé d'une suspension de selle Suntour. Très content de son vélo. J'ai aussi échangé avec un autre gars sur i:sy aussi très content.
J'ai visionné toutes les vidéos sur le Tern GSD et il a l'air vraiment super. Je n'ai plus vraiment besoin de porter les enfants et la partie cargo est plus grande que nécessaire, le prix plus que nécessaire aussi, mais avoir un "full options" c'est un plaisir aussi. Il faudrait lui ouvrir une rubrique sur Cyclurba. (avis aux modérateurs)

Citer Alerter [586688]
jean-75
26-09-2018 à 13h14

Depuis 2007 j'ai utilisé 2 Sparta, 1 cassé la fourche après 25 000 km, le 2 eme revendu après 15 000km pour passer aux moteur Panasonic 26V comme ton Flyer.
- J'ai un Kalkhoff Agattu XXL à moteur Panasonic 26 V de décembre 2011, en février 2018 après 20 000 km j'ai fait un échange standard de moteur pour passer au 36 V plus coupleux aux batteries de grande capacité, et standardiser avec le pliant, il a maintenant 25 000 km.
- J'ai eu un Puch boot plus orienté ville avec carter de chaine freins Roller Brake, un vélo utilitaire à moteur Panasonic 26V avec lequel j'ai parcouru 22 000 km en vélotaff pendant 5 ans, avec j'ai eu beaucoup de plaisir a rouler.
- J'ai un Flyer Faltrad le pliant bleu de Flyer, à moteur Panasonic à moteur 36V, depuis 2013 il à maintenant 15 000 km.

Pour rouler avec des vélos aux roues de 28 et 20 pouces comme ceux que tu regarde voici mon ressentit :
- Les roues 28 pouces sont plus stable, plus confortable, plus économique les roues s'usent moins vite elle tournent 1,5 fois moins vite que les 20 pouces, sa capacité de transport est élevé, c'est mon préféré.
- Les roues de 20 pouces rendent le vélo plus vif, les relances sont plus rapides, par contre il sont plus instables, leur capacité de transport est réduit, la tenue de route est moindre, le mien est moins confortable, les pneus s'usent 1,5 fois plus vite, il est plus difficile à défendre contre le Vol quand on veux le parquer dans la rue.

Pour ma part je préfère rouler avec le Kalkhoff à roue de 28 pouces, j'utilise le Flyer 20 pouces lors de mes déplacement intermodal vélo plus train, voiture, bus etc... permettant de le plier le ranger dans un sac, devenant ainsi un bagage pris dans tous les moyens de transport. A mon sentiment avec les 2 vélos dont tu parle tu aura les inconvénients du 20 pouces sans en avoir les avantages ne se plientant pas.

Si tu a le sentiment de glissement après le changement de chaine c'est que ton pignon de Nexus est très usé.

Pour une utilisation en vélotaff je continuerais avec le Flyer avec le changement :
- De la transmission dont le coût sera modéré une chaine coute entre 5 et 20 euros, le pignons Nexus entre 16 et 22 dents coute entre 3 et 6 euros je te conseille de retirer 1 à 2 dents, le pignon moteur de 9 à 14 dents, le pignon 11 dents est un bon compromis, coute entre 10 et 15 euros, le plateau 35 ou 41 dents coute entre 20 et 30 euros plus la pose, ce sera bien mois qu'un vélo neuf, en modifiant le pignon moteur, et Nexus te permettront d'avoir un vélo plus agréable, tu sera assisté jusqu'a une vitesse plus élevé, t'assistant jusqu'à une cadence de pédalage plus élevé te permettant de suivre plus facilement les autres vélos.
- Pour le confort de tube de selle une Suntour peux se monter sans soucis sur ton vélo, pour augmenter le confort, profite en aussi pour changer la selle qui doit commencé à être fatigué.
- Pour le confort monter des pneus ballons à partir de 1,75 pouces, voir 2 pouces soit en mm des 47 voir des 50 mm ou plus en si le cadre le permet, en les gonflant entre 2 et 2,5 bars cela te donnera plus de confort qu'un tube de selle suspendu c'est étonnant de voir le gain apporté par des pneus ballon larges.

Lors de tes essais vas tester le vélo là ou tu t'est fait doubler dans la foret cela te permettra de choisir le vélo le plus adapté a ton besoin.

Jean, 3259 msg, 62 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 25 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [586704]
mikalo
26-09-2018 à 13h59
Tu as en fait du parcours en VAE !

J'ai un Brompton 16" pliable (non motorisé) donc j'ai déjà ce qu'il me faut en compact.

Merci pour les bons conseils. Tu as raison, il faut que je remette en état la transmission sur le Flyer. Le moteur et la batterie semblent en bon état.

La selle est d'origine, en gel. Elle ne montre pas de signe d'usure. Est-ce que tu penses que ça se fatigue à la longue ? Il y a déjà un soufflet sur ma tige de selle, ce n'est sûrement pas aussi efficace qu'une Suntour.

Je n'avais pas pensé à monter des pneus ballons sur le T9. Je demanderai au vélociste si c'est possible.

Citer Alerter [586709]
jean-75
26-09-2018 à 14h57

Le Vae est devenu mon principal moyen de transport, je parcours entre 10 000 et 11 000km par ans, depuis le 1 er Sparta j'en suis à plus de 105 000 km parcourus.

Une selle s'use avec le temps, les Sparta équipés de selle gel, je les remplaçais tous les 10 000 km la structure interne se laisse aller même si elle parait en bon état, la surface de contact avec to séant augmente rendant la position inconfortable.
Je suis passé au Selles cuirs Brooks j'ai un faible pour la B67S comme courte, elle ont aussi une durée de vie, je viens de remplacer la plus vieille à 33 000 km avec le temps le cuir est détenu malgré l'entretien, l'ajustement de la vis de tension est arrivée au maxi.

La tige de selle suspendue de mon Flyer n'as rien avoir avec une tige de selle suspendue comme les Suntour ou encore mieux les CaneCreek LT qui m'accompagnent depuis près de 50 000 km.

Citer Alerter [586720]
publicité
26-09-2018 à 14h57
Lien commercial -276-

Laulau94
29-09-2018 à 21h48

mikalo a écrit :
Le Flyer T9 a maintenant 9 ans. Il a eu tendance à dérailler plusieurs fois. Le revendeur a resséré la chaine et ça va mieux depuis. Quand il déraille, vu qu'avec le Nexus Alfine 8 il n'y a pas de dérailleur, il faut dévisser le protège chaine, démonter un des deux petits pignons et remettre la chaine en place. C'est fastidieux. Mais...

merci pour toutes ces infos . J’ai trouver le siège qui ne se fabrique plus. C’est bien un gm

Laurent, 2 msg, 41 ans. (FR-94).
Alerter [587036]
10 messages.    - Flyer T9: Essai - Lu 2111 fois. [4392]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 20 à 12h11 Damien3873 Je cherche à emprunter sur Chambéry contre une bonne bière ou un jus de fruit, l’outil de montage bafang, le cable de prog et...
Le 24 à 12h48 Ptit-philou Personne ne lit la ChatBox : ça ne sert à rien de poser des questions
Le 16 à 22h15 Papat-Le-Bref Mince alors... une tchat box!!...
Le 18 à 10h16 Havoc Bienvenue sur la shoutbox, Papat, et vive le XV ! (et vive le XIII, champions d'Europe).