Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
16 messages.   1 2 - Acheter un Brompton en occasion. Que vérifier ? [22696]
Guinioul
06-07-2018 à 20h36
Le moyeu dynamo du Brompton est bel et bien spécifique malgré ce que tu en dis ...
Notamment : son OLD est de seulement 74mm (100mm pour un velo "normal") et en 20 trous seulement . Par ailleurs le bobinage est différent des autres références car une petite roue à une fréquence de rotation bien + élevée qu'une "grande" à vitesse de roulage égale (alors la tension à tendance à grimper, grimper, grimper) .

Si tu essayes de faire rentrer un moyeu dynamo standard dans la fourche d'un Brom ça ne passe pas (de 74 à 100mm y'a un monde comme on dit) ce sera aussi inrayonnable au cause du diamètre très élevé des flasques (angle d'arrivée des rayons dans la jante très mauvais) également le nombre de trous ne correspondra pas (bon ça ça se contourne mais avoir 4 longueurs différentes de rayons et sauter des trous c'est pas la panacée) car un MD standard c'est 28, 32, ou 36 trous . Enfin quand bien même tu aurais réussi cette prouesse (rayonner puis faire rentrer la roue dans le berceau) le phare grillerait rapidement par surtension, même à faible vitesse ...

Les moyeux dynamo compatibles Brompton (mais pas que) SONT différents des autres ...

Anonyme, 56 msg, (FR).
 Citer Alerter [576525]
Cyclurba
07-07-2018 à 11h09
Acceder au profil du membre
Ok, les moyeux Brompton sont étroits et spécifiques aux petits vélos à roues 16p et voisines. Mais la technologie de dynamo-moyeu Shimano se retrouve sur de nombreux vélos. Et puisque Brompton propose 2 moyeux-dynamos différents montés d'origine (Shimano+Son), pourquoi essayer de monter un autre moyeu-dynamo Shimano ?

Revenons à nos B d'occasion.

Charly, 7324 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [576567]
publicité
07-07-2018 à 11h09
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -352-

Enry75
10-07-2018 à 23h19

Des photos des ces petits bijoux?

Si tu en vends je suis intéressé

Anonyme, 608 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [577037]
Cyclurba
23-07-2018 à 11h12
On trouvera les photos sur le Net.

Qualités de roulement du Brompton

Pour beaucoup, il est inconcevable qu'un vélo à petites roues puisse bien rouler, à fortiori des roues de seulement 16 pouces. En quoi la taille des roues jouerait sur le rendement, si la chaussée est correcte ?

La taille des roues joue sur l'effet gyroscopique, la stabilité, le confort face aux aspérités et défauts de la chaussée. Mais pas sur le rendement, pour un bitume de qualité standard. Sinon, les vélos de course auraient des roues de 30 pouces et plus. ça fait 60 ans qu'ils sont en 700, voir 650 pour les contre-la-montre.

Je me suis livré à un test comparatif. 2 soirs de suite, même heure (23h00), mêmes conditions météos, même parcours vallonné de 13 km, même éclairage (dynamo-moyeu Shimano), même cycliste (moi) dans la même forme.

L'un en Brompton M6R, l'autre en Nakamura City Voyager neuf. Le City Voyager est un vélo à cadre fermé, superbe cadre en alu, roues de 28 pouces (700), pneus route. Pas vraiment un vélo de course, ni un VTC, c'est une sorte de randonneuse ou VTC urbain, vélo de coursier. Le mien est quasi-neuf.

Le premier soir, j'ai fait une moyenne de 18,81 km/h avec le Brompton, avec un peu de perte de temps du a des travaux sur le parcours, m'obligeant à chercher, de nuit, le passage d'évitement prévu pour les piétons. 19 km/h, en sueur, j'aurais pensé faire plus, mais certaines cotes sont cassantes.

Le second soir, j'ai repris le même trajet, avec la même verve, et l'impression de rouler plus vite, même si les raidillons furent tout autant pénibles.

Moyenne: 19.85 km/h. Surprenant, mais réel.

Les mesures ont été faites avec une application GPS sur mon smartphone, que je n'ai consulté qu'au départ et à l'arrivée.

à noter que ces dynamo-moyeu sont gourmandes en énergie humaine. A l'arrière, c'est des leds, mais à l'avant, c'est une ampoule halogène 6V, de 5 watts. On doit bien perdre 1 ou 2 km/h de moyenne horaire.

Charly, 7324 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [578279]

Message modifié le 2018-07-23 11:15:57 par Cyclurba.
Enry75
26-07-2018 à 03h11
Je voudrais pas casser l'ambiance le test à sa valeur.

Des facteurs très importants rentrent en jeu qui peuvent faire varier les résultats de beaucoup.

usure chaine, pignons, plateau, pression pneu, tension rayonnage, ... de même niveau correct sur les 2 vélos?

Citer Alerter [578657]

Message modifié le 2018-07-26 03:12:34 par Enry75.
Enry75
26-07-2018 à 03h24

Je voudrais pas casser l'ambiance le test à sa valeur.

Des facteurs très importants rentrent en jeu qui peuvent faire varier les résultats de beaucoup.

Chaine, pignons, plateau, pression pneu, tension rayonnage, ... de même niveau correct sur leas 2 vélos?

Citer Alerter [578658]
publicité
26-07-2018 à 03h24
Lien commercial -303-

jean-75
26-07-2018 à 11h49

À une période je voulais m'acheter un brompton, après plusieurs essais la position du vélo veux me convenais pas, après quelque minutes d'utilisation j'ai mal aux poignets, j'ai des crampes aux mollets, sans parler de son manque de réactivité, de son freinage mou.

Les lignes suivantes vont me faire détester des Bromptonistes, Désolé c'est ma réalité.

En fait c'est un 2 roue conçu pour se plier au plus compact, au cycliste de s'adapter à la position imposée, impossible de modifier la position, notamment le guidon sinon le vélo ne se plie plus, c'est le seul vélo sur lequel les cyclistes ont tous la même position c'est de cette façon que je reconnais les Brompton.

Cette adaptation du cycliste à la position n'est pas propice au rendement ceci explique la différence de moyenne entre tes tests, teste un Dahon ou un Tern sur le même parcours s'il y a beaucoup de relance ta moyenne sera encore plus élevée, la dynamo moyeux n'y est pour rien, la transmission très basique du brompton n'arrange rien la spécifiée de son entraxe de roue de 100 mm interdit de la faire évoluer facilement.

J'ai fait essayer à plusieurs Bromptonistes convaincu, mon Dahon speed a cadre acier, dérailleur Sram 7 vitesses valant a l'époque le tiers du prix d'un brompton 3 vitesses, il ont tous été surpris par la différence de rendement, la vivacité, la vitesse de pointe, la qualité du freinage bien supérieure sur le Dahon, à mes yeux son seul atout du Brompton est sa compacité une fois plié.

Jean, 3236 msg, 62 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 25 000km, Flyer pliant 15 000km.
Alerter [578700]
16 messages.   1 2 - Acheter un Brompton en occasion. Que vérifier ? - Lu 1227 fois. [22696]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 09 à 10h57 Havoc La boutique va ré-ouvrir le 12 (Houilles) et sera tenue par le jeune contractuel une semaine sur deux. On peut s'attendre à ce que le...
Le 12 à 17h57 Nono57 cherche notice technique pour un VAE Metropolis ville de 26".
Le 14 à 22h11 Havoc Résurrection du Plan Vélo ! On reparle même du gravage obligatoire pour le neuf.
Le 15 à 09h11 Musterman Oué et l'occasion un peu plu-tard. Je sai pas vous mais à mon avis d'ici 10 ans il va y avoir des amendes si ont a pas le numero ou...
Le 15 à 13h29 Havoc Le gravage est une réponse aux demandes de la FUB (contre le vol).

En ce qui concerne l'assurance, c'est laissé à la liberté...

Découvrez nos produits
Lien commercial -341-