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21 messages.      1 2 3 - J'hésite entre deux modeles [22723]
Delsin
30-08-2018 à 18h58
Bonjour à tous les deux

j'ai enfin reçu mon Nakamura e-city 50 et je ne suis pas deçue, il file tout seul en montée :)

juste une question, comment optimiser la batterie sur du longterme ?
- faut-il décharger a fond la batterie puis la recharger à fond
- ou au contraire recharger tous les jours pour être toujourss au max ?
- est-ce que cela use le vélo ou les moteurs de rouler avec le vélo batterie éteinte ou sans la batterie dans le socle ?

merci de votre aide :)

Anonyme, 9 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [583137]
Havoc
30-08-2018 à 19h05
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1. Il ne faut pas décharger la batterie à fond (mais le contrôleur est très protecteur sur cet aspect, il coupe suffisamment tôt) et tout de suite la recharger sans attendre si on l'a fait. Il faut éviter de systématiquement recharger la batterie à fond

2. Recharger tous les jours, même plusieurs fois par jour, ne pose pas de problème. Mais si l'on peut, il est intéressant pour la durée de vie de la batterie, d'interrompre la charge un peu avant la charge complète, lorsque la batterie est encore entre 40 et 41 volts

3. Non, cela n'use pas le moteur. Cependant, ce moteur semble ne pas contenir de roue libre moteur, ce qui signifie qu'il génère du courant lorsqu'il tourne. Cela peut freiner le cycliste, mais surtout, il faut éviter de descendre une pente sévère à toute allure avec le système éteint ou la batterie ôtée: risque de détruire le contrôleur, voire de se retrouver avec la roue arrière bloquée net.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [583139]
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30-08-2018 à 19h05
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Delsin
30-08-2018 à 19h17
merci pour la réponse super rapide, je le recharge de ce pas :)

et heureusement que j'ai demandé pour le moteur, car j'aurais surement éteins la batterie le matin durant la longue partie en descente que je dois faire pour économiser la batterie.. ce qui n'est visiblement pas une bonne idée

Anonyme, 9 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [583141]
Membre16345
30-08-2018 à 19h17

Havoc a écrit :
Il ne faut pas décharger la batterie à fond (mais le contrôleur est très protecteur sur cet aspect, il coupe suffisamment tôt) et tout de suite la recharger sans attendre si on l'a fait.



Ah bon, vraiment ?
Les 18650 se stock chargé à 20-30% indéfiniment, et rien de moins que BMZ GmbH, fournisseur de batterie pour vélo et scooter, avait publié une étude qui dément la nocivité des forte décharges !

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [583142]
Havoc
30-08-2018 à 19h36
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Où as-tu vu qu'on parlait de stockage ?

Mais bon, puisque tu en parles, si tu aimes les risques, stocke tes batteries à 20% de charge, mais pour ma part, je ne prendrai jamais ce risque inutile. J'ai déjà eu l'occasion de vérifier qu'on ne retrouvait pas toujours sa batterie au niveau où on l'avait laissée en partant en vacances. Il ne faut pas perdre de vue que les fournisseurs comme BMZ étudient des cellules, quant à nous nous possédons des systèmes complets (dont nous ne maitrisons généralement pas l'architecture).
*-----*

Delsin a écrit :
merci pour la réponse super rapide, je le recharge de ce pas :) et heureusement que j'ai demandé pour le moteur, car j'aurais surement éteins la batterie le matin durant la longue partie en descente que je dois faire pour économiser la batterie.. ce qui n'est visiblement pas une bonne idée



Non, surtout que ce vélo recharge dans les descentes. Bon, honnêtement, le contrôleur n'exploitant pas cette possibilité, la recharge est toute symbolique.
*-----*


Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [583146]

Messages fusionnés le 2018-08-30 19:37:20 par Havoc.
Membre16345
30-08-2018 à 20h07
et tout de suite la recharger sans attendre



Sans attendre quoi, sans attendre de ressortir le vélo, c'est ça, où j'ai mal compris ?
On parle donc de stockage, le temps qui s'écoule avant de sortir son vélo, que ce soit une nuit ou l'hiver, c'est pareil.
Stocker sa batterie chargé, c'est l'assurance de pas faire 3 ans.

Une batterie chargé à 3.4-3.6v peuvent rester ainsi des années sans dégradation
3.4v, c'est quel DOD ?



Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [583147]
Havoc
30-08-2018 à 20h19
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Qui t'a parlé de stocker la batterie chargée à 42V ? Heureusement que celui à qui je répondais a lu mieux que toi !

Une batterie chargée à 3,4V peut rester des années comme ça à condition que les composants branchés à l'intérieur, comme le BMS, ne la vident pas !

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [583148]
Membre16345
30-08-2018 à 21h47
Le problème de 99.9% des chargeurs de VAE est qu'il ne savent faire rien d'autre que charger à 4.2v (par rangé, X10 pour les 36v ou X13 pour les 48v)
Donc tout de suite la recharger sans attendre = 100% = durée de vie compromise

Effectivement, il faut voir ce qui tire le BMS, on finira par être d'accord qu'un chargeur programmable est le meilleure investissement qu'on puisse faire (d'autant que ça coûte 1/5 à 1/3 du prix d'une batterie).

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [583159]
Havoc
30-08-2018 à 21h54
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Ben non, pas du tout. Tout le monde est capable d'interrompre la recharge avant la fin, ça n'a rien de sorcier. Et il n'y a rien à acheter.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [583163]
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30-08-2018 à 21h54
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Membre16345
30-08-2018 à 22h05
Une batterie qui dure fait 1000 cycles....
On peux passer 1000 x 1 ou 2h à surveiller sa batterie pour la débrancher à temps
Ou lâcher 70 euro

Chacun sont truc !

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [583169]
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