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44 messages.   1 2 3 4 5   - Batterie morte réparable ? [22734]
Mdiabolo
07-07-2018 à 12h58
Bonjour

Voilà la batterie (que j'avais récupéré de mon ancien VAE et installée sur mon bakfiets électrfié) semble "morte". En effet, les derniers temps, l'autonomie avait un peu diminué (genre juste 20 ou 25 km d'autonomie). Hier, le contrôleur s'est coupé net. Du coup j'ai regardé en débranchant la batterie, et j'ai moins de 10V aux bornes de la batterie.



J'ai mesuré les tensions entre les bornes du bornier (11 pins):
mesures: 0V / 0,8V / 1,8V / 2,4V / 3,5V / 4V / 1,7V / 1V

J'ai pris à chaque fois entre le fil noir et un fil blanc. Est-ce que je peux tenter quelquechose ou il vaut mieux que je rachète directe une nouvelle batterie ?

Merci d'avance

Anonyme, 91 msg, (FR).
 Citer Alerter [576577]
Havoc
07-07-2018 à 14h43
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Il faut mesurer de borne à borne adjacente, deux à deux.

Là, je ne sais pas trop ce que tu as relevé comme valeurs.

Moins de 10V d'un coup d'un seul aux bornes de la batterie, ça fait plus penser à une liaison qui s'est dessoudée. C'est dommage de mettre la batterie au rencard pour cette raison.

Bruno, Modérateur,46890 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [576589]
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07-07-2018 à 14h43
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Dirk-Pitt
07-07-2018 à 18h35
sa methode de mesure est la bonne: mesurer entre la masse et chaque borne de la nappe.
ensuite, il suffit juste de savoir faire des soustraction.
mesurer entre 2 bornes adjacentes de la nappe comme le dit havoc est la meilleure methode pour faire un court circuit entre 2 bornes avec les pointes du multimetre vu la distance tres faible. et là: pas de protection fusible. maintenant, chacun fait comme il le sent.

Christophe, 781 msg, 53 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [576615]
Havoc
07-07-2018 à 19h23
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Ben je ne sais pas, je n'ai jamais fait de court-circuit avec cette manip. Quand bien même tu en ferais un, ça ne va pas prendre feu, à moins que tu maintiennes de toutes tes forces d'énormes pointes de touches contre les bornes de mesure. Enfin bon, tout dépend de ce que tu crains comme problème.

Sinon, tu expliques comment qu'après 4 V, les valeurs qu'il trouve ne soient pas supérieures à 4 V ? Il y a des cellules qui se sont retournées dans leur tombe ?

C'est là presque sans aucun doute, que la continuité entre les groupes de cellules n'est plus assurée, d'où le retour à zéro.

Bruno, Modérateur,46890 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [576618]
Elem
07-07-2018 à 19h38
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Il suffit de mesurer entre le fil moins et chaque borne en partant de la première juste après, tu dois avoir a chaque fois la tension qui s additionne avec la precedente .
Pour une batterie chargé c est environ un increment positif de 4v a chaque fois .

j ai reparé hier une de mes batteries, oxydation des bandes qui n etaient pas en pur nikel, une liaison principale de la batterie déconnecté et deux liaison de la nappe .
c est un peu de travail soigneux a realiser .

Si tu as accès aux cellules elles mm, verifies directement sur le pack avant de tenter quoi que ce soit, si des cells sont en dessous de 2.5V c est pas tres bon signe, théoriquement une batterie vieillissante fourni les signes que tu as mentionné en premier, soit capacité faible mais pas une tension qui s ecroule de cette maniere .

@++

PS : d apres ta photo tu as 11 connexions
( le noir est le moins le rouge le plus a tension max donc en partant du noir et premier pin tu dois avoir entre 2.9 et 4v selon la charge de ta batterie et grossièrement la mm tension en increment en te rapprochant du rouge )
ce qui signifies que sur la nappe elle mm tu as acces a la totalité des mesures a faire, ce n est pas significatif entierement, il faut aussi verifier la serie sur le pack de cells lui mm .

Didier, 3416 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [576620]

Message modifié le 2018-07-07 19:41:30 par Elem.
Havoc
07-07-2018 à 20h21
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Là, Diabolo ne nous a fourni que huit valeurs de mesures. Il en manque donc.

Ensuite, si on admet qu'elles sont fournies dans un ordre logique, il ne semble pas facilement explicable qu'après 4, on ne lise pas 5,7 V.

Et si j'ai bien suivi l'explication, ça a coupé d'un coup (probablement que ça s'est tout simplement éteint côté contrôleur et côté BMS, je ne sais pas, peut-être éteint lui aussi car pas alimenté).

Tout cela sent la soudure qui a lâché si je ne m'abuse.

Après, qui sait ce qui s'est produit pour que les cellules se vident comme ça... Des fois, les BMS font des trucs bizarres quand ils ne fonctionnent pas normalement.

Bruno, Modérateur,46890 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [576623]
Elem
07-07-2018 à 21h44
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La méthode de mesure entre pin adjacente est erronée .
8 mesures c est probablement ce qu il a fait sinon il en aurait 10 .

Si tu mesure entre deux pins tu as l addition d un groupe de 2 cells en serie soit 8V batterie chargé et entre le moins commun et la première 4v batterie chargé, mesuré entre une borne polaire et ensuite une pin une a une donne l addition de tension, accessoirement cela t indiquera si une liaison serie du pack est HS avec une tension fausse selon l incrément .

s il a une tension aussi basse c est qu il a probablement un courcircuit dans le pack puisque la mesure indépendante du bms ( pin deconnecté ) .

Didier, 3416 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [576631]
Havoc
07-07-2018 à 21h52
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Mdiabolo a écrit :
mesures: 0V / 0,8V / 1,8V / 2,4V / 3,5V / 4V / 1,7V / 1V

J'ai pris à chaque fois entre le fil noir et un fil blanc.



On peut prendre le problème dans tous les sens, il manque une mesure.

Bruno, Modérateur,46890 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [576633]
Elem
07-07-2018 à 21h58
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Ok oui je n avais pas percuté ...
oui il manque une mesure, probablement un oubli de sa part ....

En fait il en manque 2 ;)
Une mesure de cette sorte donne 10 valeurs .
11 fils, un referent et 10 increment ....

Didier, 3416 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [576635]
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07-07-2018 à 21h58
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Havoc
07-07-2018 à 22h05
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Oui mais selon la définition qu'il donne de sa manip, il ne peut en trouver que neuf (neuf câbles blancs existent seulement).

Effectivement, sur une 10S, on doit avoir dix mesures, mais selon les montages, il faut parfois aller chercher la dixième assez loin du connecteur.

Il me semble qu'un câble dessoudé après le sixième groupe de cellules pourrait donner les valeurs qu'il relève.

Cependant, et j'ai vécu cela sur une de mes batteries, il semble qu'après l'incident, le BMS se soit mis à vider des groupes de cellules. Sur la batterie où cela m'est arrivé, six groupes sur dix ont été vidés alors que les quatre restants étaient intacts à 3,6V environ. Je n'ai jamais compris ce que le BMS avait fait pendant que j'avais le dos tourné. Il aurait suffi que je débranche ce foutu connecteur pour que le BMS n'ait aucune influence sur les cellules. Au moins, j'aurais appris quelque chose et puis la batterie n'était pas neuve, loin de là.

Bruno, Modérateur,46890 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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