Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
44 messages.   1 2 3 4 5   - Batterie morte réparable ? [22734]
Havoc
07-07-2018 à 22h05
Acceder au profil du membre
Oui mais selon la définition qu'il donne de sa manip, il ne peut en trouver que neuf (neuf câbles blancs existent seulement).

Effectivement, sur une 10S, on doit avoir dix mesures, mais selon les montages, il faut parfois aller chercher la dixième assez loin du connecteur.

Il me semble qu'un câble dessoudé après le sixième groupe de cellules pourrait donner les valeurs qu'il relève.

Cependant, et j'ai vécu cela sur une de mes batteries, il semble qu'après l'incident, le BMS se soit mis à vider des groupes de cellules. Sur la batterie où cela m'est arrivé, six groupes sur dix ont été vidés alors que les quatre restants étaient intacts à 3,6V environ. Je n'ai jamais compris ce que le BMS avait fait pendant que j'avais le dos tourné. Il aurait suffi que je débranche ce foutu connecteur pour que le BMS n'ait aucune influence sur les cellules. Au moins, j'aurais appris quelque chose et puis la batterie n'était pas neuve, loin de là.

Bruno, Modérateur,45984 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [576636]
Mdiabolo
09-07-2018 à 13h43
Salut

Alors j'ai refait la mesure ce matin. Masse du voltmètre sur le fil noir (point fixe), puis j'incrémente à chaque fois le fil + du voltmètre.

J'obtiens:
0,07 V
2,8V
5,2V
7,6V
0,2V
0,2 V
0,2 V
0,3 V
0,2 V
0,22 V (correspond au fil rouge de l'extrémité). C'est également la valeur que j'ai aux bornes de la batterie.


Donc en effet c'est plutôt bizarre.
La batterie et les cables est "enveloppé" dans une sorte de film plastique. Je peux couper ça sans risque ? Et après je devrais remettre quoi ?



Anonyme, 84 msg, (FR).
 Citer Alerter [576822]
publicité
09-07-2018 à 13h43
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -352-


Havoc
09-07-2018 à 13h57
Acceder au profil du membre
Enlever l'enveloppe noire, oui tu peux a priori.

Fais attention simplement à ne pas provoquer un court-circuit que tu ne pourrais pas détacher rapidement.

Remettre quelque chose, ok, mais seulement si tu es sûr que ce n'est pas le BMS lui-même qui est en panne et flingue les cellules parce que sinon, tu es parti pour avoir des frais.

Bruno, Modérateur,45984 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [576825]
Mdiabolo
09-07-2018 à 14h24
Oui je me doutais pour les court-circuit mais y a pas de méthode particulière en fait.

Au vu des mesures, ça vaut le coup de démonter ou vaut mieux que je perde pas de temps et que j en rachète une nouvelle ?


Anonyme, 84 msg, (FR).
 Citer Alerter [576832]
Elem
09-07-2018 à 15h39
Acceder au profil du membre
Ok vu, tu as une coupure entre la serie 4 et 5 , le 0.2V c est residuel j espere .

Il faut ouvrir le pack ( la gaine noire est de la thermo retractable, cela s achete facilement ) .

Et mesurer directement sur le pack entre bloc serie et // .

2.8/5.6/7.2 c est l increment normal pour une batterie casi dechargée ( les cells ne doivent pas descendre en dessous de 2.8v, a 2.5V elles sont pratiquement irrécupérables, si c est juste une connexion defectueuse il y a des chance que les cells ne soient pas descendu en dessous de 2.8, tu ne trouve plus la tension car tu n as plus la serie coupé entre le bloc // 4 et le 5 .
Si c est un courtcircuit alors probablement des cells se sont vidées plus bas mais les 0.2V ne sont pas significatif avec cette mesure sur la nappe .

Courage c est facile en faite suffit juste d y aller en douceur avec un ciseau ou un cutter, fendre la nappe puis l ouvrir, tu peux jeter la vieille gaine thermo, en provisoire si tu désassemble ton pack tu peu le scotcher ensuite avec du scotch large marron ou transparent d emballage de colis en attendant de le refaire proprement avec de la gaine thermo .

Didier, 3145 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [576844]
Papat-Le-Bref
09-07-2018 à 16h03
Acceder au profil du membre
La première mesure à 0,07V est très inquiétante également... Soit les connections de puissance dans le pack sont bien endommagées, soit la moitié des cellules sont mortes, soit... les 2.

Papat, 17362 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [576850]
Mdiabolo
03-09-2018 à 18h36
Bonjour

Bon désolé mais j'avais du mettre ça un peu de côté mais là avec la rentrée je m'y suis remis.

Voilà le modèle de batterie:


Voilà comment c'est assemblé:


10 éléments (lignes) * 7 éléments (colonnes). J'ai repris les mesures en mesurant la tension aux bornes de chaque colonne (soit 10 mesures en tout) directement sur les embouts metallique des accus:
---- masse
0,1
4,39
0,1
4,39
0,1
4,28
4,39
4,32
4,39
0,0
++++


J'imagine qu'un seul accu défectueux peut donner une tension à 0 sur un ensemble de 7 éléments non ?

Par contre je ne vois pas trop ensuite comment procéder pour désolidariser/détecter les batteries défectueuses.

Anonyme, 84 msg, (FR).
 Citer Alerter [583679]

Message modifié le 2018-09-03 18:36:40 par Mdiabolo.
Ripolin
03-09-2018 à 21h15
Acceder au profil du membre
Avec des cellules à 4.39v, tu m'étonne que d'autres aient rendu l'âme !

Plus on charge une batterie, plus on compromet sa durée de vie.
Idéalement jamais dépasser 4.1v, et se contenter de 4.0v ou 3.9v si on est pas court en autonomie pour le lendemain.

Bref, y a aussi un problème avec le BMS et/ou le chargeur.
(en plus des ICR, faut pas trop déconner, ça peux prendre feu comme des lipo)


Ripolin, 677 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [583699]
Mdiabolo
03-09-2018 à 21h24
Mais j'ai n'y ai pas touché depuis la dernière fois où elle a rendu l'âme. J'ai pas essayé de la charger non plus. Du coup plutôt le BMS (s'il y en a un) qui déconne que le chargeur non ?

Par contre, concrètement, je fais quoi ? C'est récupérable ou je commande direct une nouvelle batterie ?

Anonyme, 84 msg, (FR).
 Citer Alerter [583703]
publicité
03-09-2018 à 21h24
Lien commercial -276-

Ripolin
03-09-2018 à 21h27
Acceder au profil du membre
Il est urgent de décharger la batterie pour qu'aucune rangé ne dépasse 4.2v, jamais !

Mais j'ai n'y ai pas touché depuis la dernière fois où elle a rendu l'âme. J'ai pas essayé de la charger non plus



C'est la rangé en parallèle ou en série qui a été mesuré ?
Effectivement elle s'est pas rechargé toute seule au-dessus de la limite 4.2v (à jamais dépasser)
Le chargeur ne serait pas un 48v (sur une batterie 36v...) par hasard ?

Bref, s'il y a vraiment, en mesurant une seul cellule, 4.39v, il est préférable de la faire dormir dehors !

Ripolin, 677 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [583705]

Message modifié le 2018-09-03 21:33:14 par Ripolin.
44 messages.   1 2 3 4 5   - Batterie morte réparable ? - Lu 875 fois. [22734]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 09 à 10h57 Havoc La boutique va ré-ouvrir le 12 (Houilles) et sera tenue par le jeune contractuel une semaine sur deux. On peut s'attendre à ce que le...
Le 12 à 17h57 Nono57 cherche notice technique pour un VAE Metropolis ville de 26".
Le 14 à 22h11 Havoc Résurrection du Plan Vélo ! On reparle même du gravage obligatoire pour le neuf.
Le 15 à 09h11 Musterman Oué et l'occasion un peu plu-tard. Je sai pas vous mais à mon avis d'ici 10 ans il va y avoir des amendes si ont a pas le numero ou...
Le 15 à 13h29 Havoc Le gravage est une réponse aux demandes de la FUB (contre le vol).

En ce qui concerne l'assurance, c'est laissé à la liberté...


Transformez votre vélo, en vélo électrique.