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44 messages.      1 2 3 4 5   - Batterie morte réparable ? [22734]
Mdiabolo
09-07-2018 à 13h43
Salut

Alors j'ai refait la mesure ce matin. Masse du voltmètre sur le fil noir (point fixe), puis j'incrémente à chaque fois le fil + du voltmètre.

J'obtiens:
0,07 V
2,8V
5,2V
7,6V
0,2V
0,2 V
0,2 V
0,3 V
0,2 V
0,22 V (correspond au fil rouge de l'extrémité). C'est également la valeur que j'ai aux bornes de la batterie.


Donc en effet c'est plutôt bizarre.
La batterie et les cables est "enveloppé" dans une sorte de film plastique. Je peux couper ça sans risque ? Et après je devrais remettre quoi ?



Anonyme, 91 msg, (FR).
 Citer Alerter [576822]
Havoc
09-07-2018 à 13h57
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Enlever l'enveloppe noire, oui tu peux a priori.

Fais attention simplement à ne pas provoquer un court-circuit que tu ne pourrais pas détacher rapidement.

Remettre quelque chose, ok, mais seulement si tu es sûr que ce n'est pas le BMS lui-même qui est en panne et flingue les cellules parce que sinon, tu es parti pour avoir des frais.

Bruno, Modérateur,46945 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [576825]
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09-07-2018 à 13h57
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Mdiabolo
09-07-2018 à 14h24
Oui je me doutais pour les court-circuit mais y a pas de méthode particulière en fait.

Au vu des mesures, ça vaut le coup de démonter ou vaut mieux que je perde pas de temps et que j en rachète une nouvelle ?


Anonyme, 91 msg, (FR).
 Citer Alerter [576832]
Elem
09-07-2018 à 15h39
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Ok vu, tu as une coupure entre la serie 4 et 5 , le 0.2V c est residuel j espere .

Il faut ouvrir le pack ( la gaine noire est de la thermo retractable, cela s achete facilement ) .

Et mesurer directement sur le pack entre bloc serie et // .

2.8/5.6/7.2 c est l increment normal pour une batterie casi dechargée ( les cells ne doivent pas descendre en dessous de 2.8v, a 2.5V elles sont pratiquement irrécupérables, si c est juste une connexion defectueuse il y a des chance que les cells ne soient pas descendu en dessous de 2.8, tu ne trouve plus la tension car tu n as plus la serie coupé entre le bloc // 4 et le 5 .
Si c est un courtcircuit alors probablement des cells se sont vidées plus bas mais les 0.2V ne sont pas significatif avec cette mesure sur la nappe .

Courage c est facile en faite suffit juste d y aller en douceur avec un ciseau ou un cutter, fendre la nappe puis l ouvrir, tu peux jeter la vieille gaine thermo, en provisoire si tu désassemble ton pack tu peu le scotcher ensuite avec du scotch large marron ou transparent d emballage de colis en attendant de le refaire proprement avec de la gaine thermo .

Didier, 3439 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [576844]
Papat-Le-Bref
09-07-2018 à 16h03
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La première mesure à 0,07V est très inquiétante également... Soit les connections de puissance dans le pack sont bien endommagées, soit la moitié des cellules sont mortes, soit... les 2.

Papat, 17648 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [576850]
Mdiabolo
03-09-2018 à 18h36
Bonjour

Bon désolé mais j'avais du mettre ça un peu de côté mais là avec la rentrée je m'y suis remis.

Voilà le modèle de batterie:


Voilà comment c'est assemblé:


10 éléments (lignes) * 7 éléments (colonnes). J'ai repris les mesures en mesurant la tension aux bornes de chaque colonne (soit 10 mesures en tout) directement sur les embouts metallique des accus:
---- masse
0,1
4,39
0,1
4,39
0,1
4,28
4,39
4,32
4,39
0,0
++++


J'imagine qu'un seul accu défectueux peut donner une tension à 0 sur un ensemble de 7 éléments non ?

Par contre je ne vois pas trop ensuite comment procéder pour désolidariser/détecter les batteries défectueuses.

Anonyme, 91 msg, (FR).
 Citer Alerter [583679]

Message modifié le 2018-09-03 18:36:40 par Mdiabolo.
Ripolin
03-09-2018 à 21h15
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Avec des cellules à 4.39v, tu m'étonne que d'autres aient rendu l'âme !

Plus on charge une batterie, plus on compromet sa durée de vie.
Idéalement jamais dépasser 4.1v, et se contenter de 4.0v ou 3.9v si on est pas court en autonomie pour le lendemain.

Bref, y a aussi un problème avec le BMS et/ou le chargeur.
(en plus des ICR, faut pas trop déconner, ça peux prendre feu comme des lipo)


Ripolin, 883 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [583699]
Mdiabolo
03-09-2018 à 21h24
Mais j'ai n'y ai pas touché depuis la dernière fois où elle a rendu l'âme. J'ai pas essayé de la charger non plus. Du coup plutôt le BMS (s'il y en a un) qui déconne que le chargeur non ?

Par contre, concrètement, je fais quoi ? C'est récupérable ou je commande direct une nouvelle batterie ?

Anonyme, 91 msg, (FR).
 Citer Alerter [583703]
Ripolin
03-09-2018 à 21h27
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Il est urgent de décharger la batterie pour qu'aucune rangé ne dépasse 4.2v, jamais !

Mais j'ai n'y ai pas touché depuis la dernière fois où elle a rendu l'âme. J'ai pas essayé de la charger non plus



C'est la rangé en parallèle ou en série qui a été mesuré ?
Effectivement elle s'est pas rechargé toute seule au-dessus de la limite 4.2v (à jamais dépasser)
Le chargeur ne serait pas un 48v (sur une batterie 36v...) par hasard ?

Bref, s'il y a vraiment, en mesurant une seul cellule, 4.39v, il est préférable de la faire dormir dehors !

Ripolin, 883 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [583705]

Message modifié le 2018-09-03 21:33:14 par Ripolin.
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03-09-2018 à 21h27
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Mdiabolo
03-09-2018 à 21h30
Ok et comment je fais pour décharger sans matériel spécifique ?

J'imagine que je peux mettre une charge sur chaque module qui fait plus que 4,2V ou il faut que je me commande un chargeur de modélisme ?


Anonyme, 91 msg, (FR).
 Citer Alerter [583708]
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