Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
476 messages.      8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18   - TOPLIFE E-8000 chez Carrefour OU le nouveau Orus E-8000 mais 300euros moins cher !!!! [22104]
Bracam-le-rouge
28-06-2018 à 20h29
les p'tites nouvelles de la semaine :

- Antivol démonté et remplacé par un mini U decath jaune fluo (bien noté par la FUB). Il remplit la même fonction que l'ex antivol intégré mais au moins il est bien visible donc moins de risque de dégradation involontaire et je n'ai pas une clef qui traine toute seule. Adopté !
- Rétro de base ajouté à gauche (fixation dans le tube du guidon, j'ai juste dû découper proprement le bout de la poignée). Je me sens beaucoup plus à l'aise de ne pas avoir à me retourner pour savoir ce qui se passe derriére moi. Ça ne m'avait jamais vraiment manqué à l'époque où je roulais avec le vtt mais c'est vrai que j'allais rarement en ville avec (à bien y réfléchir je ne m'étais pas non plus encore faire démolir par une voiture arrivant derrière moi ). Adopté !
- Sacoches jaunes fluo à 30€ la paire que j'ai séparées de façon à en laisser une bien fixée et à pouvoir mettre et enlever l'autre facilement (obligatoire au moins pour accéder à la clef de verrouillage de la batterie). Je transpire bien moins sans le sac à dos mais avec en plus le rétro à l'avant j'ai maintenant plus de mal à négocier les couloirs du sous-sol ou je range le vélo ! Adopté quand même !
- Béquille latérale remplacée par une centrale (Decath 20€, bien fichue et solide par rapport à d'autres trucs déja vus). Le gros avantage de la centrale c'est de pouvoir bricoler à volonté pour régler un frein, repositionner une chaine qui a déraillé, etc, mais avec ce vélo qui est haut c'est moins stable et surtout c'est bien moins facile pour ranger/reprendre la bête dans ma cave étroite. A l'étude mais je vais peut-être remettre la latérale.

J'ajoute une photo de la batterie (une des différences avec le Orus E-8000)
Sur les six contacts visibles (qui correspondent à six grandes lamelle sur l'embase du vélo) seuls les deux des extrémités sont utilisés.
Est-ce que ça évoque quelque chose aux connaisseurs comme type de montage ?

PS : j'ai aussi acheté un short rembourré parce-que entre le surpoids et le manque d'habitude je commençais à avoir des coupures aux plis de l'aine. Bon quand je marche avec j'ai l'impression d'avoir une couche mais je me dis que c'est juste le temps de me tanner un peu la peau du c..

Re-PS : Je voudrais mettre un scan de la notice. Il y a moyen de mettre une pièce jointe sur le forum sans passer par un hébergement externe ?

Anonyme, 117 msg, (FR-91).
 Citer Alerter [575662]

Discussion déplacée depuis la rubrique Choisir son vélo, VAE ou classique, en fonction de ses besoins et gouts, le 2018-03-21 08:14:36 par Havoc.
Message modifié le 2018-06-28 20:48:14 par Bracam-le-rouge.
Bracam-le-rouge
07-07-2018 à 00h51
États d’âme et considérations diverses :


Ça reste bien sûr à voir avec un peu plus de recul (et quand la bise sera venu parce qu'avec le beau temps c'est trop facile) mais à priori, malgré quelques douleurs, mon corps semble assez bien réagir et je prends clairement goût aux déplacements à vélo ... j'ai même commencé à m'aventurer sur les chemins du coin !

Bon point pour le E-8000 qui se comporte raisonnablement hors bitume malgré ma méfiance initiale à ce sujet ! Je ne retrouve pas la sensation d'agilité que je gardais de mes virées sur les chemins de campagne avec le VTT mais entre la position, les roues plus grandes, le poids du vélo et mon état physique ça s'explique largement et je déjà content de pouvoir sortir du goudron !

Bon point mais ... rien n'étant jamais parfait je constate que vue la charge (entre mon poids, celui du vélo et le bazar que je traine dans les sacoches on ne doit pas être loin de 140kg !) le système de freinage Vbrake d'origine est vraiment à la peine.
C'est quoi les possibilités d'upgrade ?


Deux tests d'autonomie :

Conditions :
Cycliste de 110kg, assistance en mode boost (niveau 3 dans les paramètres "cachées"), vitesse max réglée sur 30km/h (en réalité l'assistance se coupe vers 28km/h sur plat quand la batterie est à pleine charge et la vitesse max diminue avec la charge). Je joue entre les niveaux d'assistance (= % de la vitesse max) 3 et 6 (sur 6) suivant l'état de la route/chemin et descend à 3-4 avant chaque arrêt.
Essais étalés sur trois jours chacun en finissant par un trajet de 30-40km

Le premier test est effectué en sollicitant "raisonnablement" l'assistance.
Le moteur aide bien dans les quelques côtes et pour prendre de la vitesse mais sur les portions roulantes je passe la plupart du temps au dessus de la vitesse max.
Résultat à 82km le display affiche une seule barre depuis longtemps et la batterie n'a plus qu'une led verte (au total 4 vertes et une rouge) mais je suis rentré sans coupure d'assistance. Sur la fin il m'a semblé que la vitesse max diminuait à ~25km/h. Environ une demie-heure après être rentré la batterie est à 34.0V

Second essai en restant plus souvent un poil en dessous de la vitesse max (et donc avec l'assistance activée) et en explorant des itinéraires avec plus de relief. Vers 65-70km la vitesse max a commencé à diminuer pour finir vers 23km/h à 73km où l'assistance s'est coupée totalement avec affichage d'une erreur, la batterie indiquant toujours une led verte. Environ une demie-heure après être rentré (3km sans assistance alors que je m'étais déjà bien crevé sur ~35km, j'ai enfin trouvé à quoi servent les deux plus gros pignons ) la batterie est à 33.8V


Pneus :

J'ai profité des soldes pour remplacer les pneus noname en 700-38C par des Continental Country Plus en 700-47C. A cela deux raisons :
- Gagner en confort, franchissement de bordures (nombreuses sur mon trajet du boulot) et grip hors bitume.
- Passer à des pneus renforcés (type Marathons) pour limiter les risques de crevaison face à ce qui traine parfois sur les pistes cyclables et aux graviers, silex et épines des chemins.

Le 47C semble être le maximum utilisable sans modification des gardes-boue mais je peux toujours déposer la roue sans démonter les patins.

Le remplacement a été effectué seulement aujourd'hui mais après une vingtaine de km la première impression est celle d'un gain sensible sur le confort.


Cuissard rembourré :

Super efficace même avec un caleçon pour les trajets vélotaf , sans caleçon il améliore énormément l'autonomie de mon fessier et me permet de faire des tests de batterie (jouer au c.., gagner et rentrer en pédalant "à l'ancienne")

Anonyme, 117 msg, (FR-91).
 Citer Alerter [576547]
publicité
07-07-2018 à 00h51
Lien commercial -48-


Havoc
07-07-2018 à 07h37
Acceder au profil du membre
Upgrade: fourche avec frein à disque.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [576548]
Sergio-le-fou
07-07-2018 à 09h32
A propos des freins: il y a 3/4 ans, j'ai remplacé sur mon vélo "sec" les freins à cantilever d'origine par des V-brake Shimano Deore, supérieurs aux V-brake "no name". La différence d'efficacité a été très sensible (d'autant plus que j'avais aussi changé la transmission : avec mon nouveau grand braquet 48/11, il me fallait un freinage puissant). DANS MON CAS, je ne pense pas qu'un frein AV à disque ait été plus performant, du moins par temps sec. Mais avec ces contraintes de poids et sur un VAE, je suis d'accord avec Havoc : le frein à disque, c'est mieux... On pourrait aussi voir chez Magura. Après, c'est une question de budget.

Anonyme, 934 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [576555]
Sergio-le-fou
07-07-2018 à 10h13
Un petit rajout : encore faut-il être sûr que le moyeu/moteur actuel AV accepte un disque. Sinon, ça complique...

Anonyme, 934 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [576559]
Havoc
07-07-2018 à 10h17
Acceder au profil du membre
Au pire, il faudra investir dans une roue complète, plus frein.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [576560]
Sergio-le-fou
07-07-2018 à 12h44
Dans cette hypothèse-là, les freins Magura me semblent préférables : pas besoin de changer ni la fourche, ni la jante. On reste en freins sur jante, mais en hydraulique, ce qui me paraît mieux que des freins à disques mécaniques (hydrauliques, c'est autre chose...). En changeant les deux freins, ça doit quand même faire dans les 100 euros de pièces. Au pif.

Anonyme, 934 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [576574]
Havoc
07-07-2018 à 13h14
Acceder au profil du membre
Ouh là, je n'envisageais qu'un changement à l'avant ! Après, on va vite arriver au prix du vélo complet.

Les Magura se montent sur les fixations de V-Brake ? Par contre, il faut accepter de détruire la jante sur laquelle est monté le moteur. Mais bon, ça doit faire la durée de vie du vélo, en gros.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [576578]
Sergio-le-fou
07-07-2018 à 13h59

Sur fixations de v-brake : à ma connaissance, oui. On peut très bien n'en monter qu'un à l'avant, mais c'est quand même mieux d'avoir les deux. Évidemment, ça a un coût (mais changer la fourche aussi...). On resterait quand même loin du prix du vélo entier, fort heureusement. Quant à l'usure de la jante, elle va prendre pas mal de temps. Je ne suis pas sur que l'hypothèse "2 magura" soit plus chère que l'hypothèse "frein à disque mécanique avant+fourche". Dans les 2 cas, il est certain qu'on augmente de beaucoup le prix d'un vélo choisi précisément parce qu'il ne coûtait pas cher. C'est à chiffrer avec précision. Mais si on veut améliorer nettement le freinage, je ne vois pas mieux que l'un de ces deux choix. On peut aussi choisir des v-brakes plus performants, mais est-ce-que ça suffira ?


Anonyme, 934 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [576586]
publicité
07-07-2018 à 13h59
Lien commercial -303-

Havoc
07-07-2018 à 14h50
Acceder au profil du membre
Oui, ça doit sûrement se vendre par paire, pas moyen d'économiser de ce côté là.

Au moins, c'est une solution efficace.

Pour l'usure de la jante, possibilité de mettre des patins très tendres à l'avant et de ralentir ainsi l'usure du cerceau.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [576590]
476 messages.      8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18   - TOPLIFE E-8000 chez Carrefour OU le nouveau Orus E-8000 mais 300euros moins cher !!!! - Lu 177155 fois. [22104]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial --