Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
500 messages.      32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42   - cadre acier, une vue flexible d'un ensemble durable [14742]
Corium
11-07-2018 à 07h25
Acceder au profil du membre
Le roader a existé au moins jusqu'en 1998, et en 3 versions : roader, roader+ et roader max.
labibleduvelocataloguessunn...

En quelle année le roader est-il apparu ?

Anonyme, 23035 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [577057]
Corium
11-07-2018 à 07h43
Le vélo montré par Havoc est équipé de manettes campagnolo : donc ce n'est pas un modèle 1998.

Peut-être comme celui-ci (300 euros c'est deux fois trop cher !)

Anonyme, 23035 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [577058]
publicité
11-07-2018 à 07h43
Lien commercial -276-

Havoc
11-07-2018 à 08h37

Rb1 a écrit :
pour ta vue Bruno ...
le "tient" a 2 manettes au guidons (pas juste les vitesses arrières)...

Effectivement, je n'ai pas les mêmes lunettes ce matin et ce que j'avais pris pour un levier de vitesses plateau n'était qu'une nervure dans le bardage en arrière-plan.

Equipement Roader 97, a priori.

Bruno, Modérateur,45959 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [577063]
Simcalement
18-07-2018 à 15h09
Après ces magnifiques journées et un passage dans les alpes , j'ai remarqué que les vélos cadre acier années 90 se font rare , il y a plus que du carbone ou alu meme les pour les soixantenaires .

Si je prend l'exemple du Sunn route avec un triple plateaux 50/40/30 , avec le petit plateau de 30 et une cassette montagne ,on va grimper.
Mais avec un cadre carbone modele 2018 on a des velos avec des braquets intéressants pour la montagne et moins fatiguant je vais dire.
Ce modéle par exemple giant defy offre des braquets courts rassurants dans le fort denivellé.
Je suis d'accord pour le confort sur d'importante disance tous profils confondus ça se discute .

Anonyme, 2101 msg, 46 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [577704]

Message modifié le 2018-07-18 15:23:42 par Simcalement.
Havoc
18-07-2018 à 17h49
Un vélo est vendu avec une transmission correspondant à son profil mais en général, l'acheteur monté ensuite ses pédales et sa transmission personnelles.

Bruno, Modérateur,45959 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [577713]
Simcalement
18-07-2018 à 18h08
Havoc toi qui connait valle maira et sa route accidentée ,avec un cadre acier du genre du sunn , on se fait doubler facilement par beaucoup d' italiens doté de velos en carbone.

En fait j'explique que dans certaines conditions l'evolution du velo route est avantageux ,je pense.

Anonyme, 2101 msg, 46 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [577715]

Message modifié le 2018-07-18 20:45:23 par Simcalement.
Havoc
18-07-2018 à 22h53
Je ne peux pas te dire, j'y suis monté par une sorte de chemin de chèvres, mon 4003 sur le dos.

Prés de Sestrières en revanche, je me suis fait doubler par trois Italiens qui couraient avec leurs VTT sur le dos alors que je leur avais filé du dentifrice au refuge.

Citer Alerter [577734]
Simcalement
19-07-2018 à 11h53
oui mais la c'est du vtt , j'imagine par ou tu as du passé avec ton sunn 4003 r , dans la montagne .

Non moi j'ai roulé sur la route goudronnée avec le VTC BMC alpenchallenge ac01 , je monte dans les pourcentages a 10 / 12% avec un braquet court en 26 /32 ça mouline et pas trop fatiguant .
Par contre les Italiens qui ont des velo course montagne en carbone et alu , j'ai vu du trek ,la pierre cannondale du bon matos ça grimpe !

C'est la que le cadre acier meme le bon acier leger des années 90 ,je pense aura plus de mal .

Le cadre acier sera resérvé a la plaine avec du kilométrages pour le confort seulement d'ou l'interet de ce post une vue flexible et durable , avec un budget plus que modeste en occasion.

J'ai pas l'utilité finalement de ce genre de vélo route acier (sunn road), un cadre leger carbone bien aero typé montagne serai plus dans ma pratique et dans le confort de l'ascencion des cols montagneux.

Citer Alerter [577769]

Message modifié le 2018-07-19 12:02:34 par Simcalement.
Havoc
19-07-2018 à 12h48
Là tu poses une question très intéressante, mais très complexe quant aux réponses qu'elle amène.

Une petite vidéo (avec de bons sous-titrages) en anglais mais ils ont abordé le sujet de l'acier aussi:

En gros, lorsqu'on évoque cette question des ascensions, il faut rappeler que les facteurs déterminants sont:

- la masse cumulée du vélo et du cycliste (et de ce qu'il emporte avec lui)

- la rigidité du cadre et des roues, notamment dans le sens vertical

- la capacité du vélo à rebondir avec le cycliste lorsqu'il se met en danseuse

- la largeur, la pression et la « roulabilité » des pneumatiques

Les cadres en carbone ont à leur avantage le gain sensible de masse, même si celui-ci comptera peu si le cycliste n'a pas une hygiène de vie impeccable ou emmène toute sorte de bazar avec lui quand il fait du vélo. Après tout, la masse supplémentaire due au choix de l'acier n'est pas plus importante qu'un simple smartphone ou un GPS.

Côté aéro, les formes modernes du cadre en carbone offrent un avantage certain... mais complètement inutile en ascension !

Du coup, nous venons de lister un avantage peu flagrant et un complètement inutile: que reste-t-il au carbone ? Sa capacité à maitriser les déformations dans n'importe quel axe. C'est à dire que lors de la conception du tressage des fibres, on peut décider que le vélo se déformera plus volontiers dans telle ou telle direction, mais pas du tout dans telle ou telle autre.

Cela serait un super avantage en rigidité comme en confort ou en rebond mais il faut tout de suite nuancer en rappelant que beaucoup de ces cadres sont orientés « cyclosportifs » et sont donc très rigides, répondant en rebond à des cyclistes puissants, à cadence rapide, et non à des amateurs éclairés de faible puissance et à cadence moyenne. Résultat pour ces derniers: une sensation de chevaucher une « planche de fakir », très efficace au niveau du rendement, mais hyper-exigeante, fatigante, refusant d'accompagner le corps dans les phases en danseuse, intraitable et faisant travailler durement le haut du corps. Or, une ascension dure généralement et use le cycliste. L'avantage qui serait donc flagrant pour un cyclosportif risque donc de s'avérer un véritable pensum pour le cycliste amateur.

Pour ces raisons, je te répondrais que le vélo en carbone moderne présente sur le papier quelques avantages sérieux en comparaison du vélo en acier des années 90 (il faut prendre un vélo de course à 10 000 F minimum pour que la comparaison ait un sens), mais que ces avantages seraient véritablement avantageux pour un cycliste amateur qu'à la condition que le cadre ait réellement été conçu à l'intention du cycliste amateur (cela existe).

Mais après tout cela, on va tout de même rappeler un point important: si un copain te rentre dedans par inadvertance dans une descente (par le flanc), si tu laisses tomber ton vélo, si tu chutes violemment, si une voiture monte sur ton vélo posé au sol, etc., c'est probablement fourche ou cadre brisé et retour en réparation, ou à la casse, ou le bonhomme à la casse, et ça... on n'y pense pas assez avant de faire chauffer la carte bleue pour son premier cadre en carbone.

Citer Alerter [577775]
publicité
19-07-2018 à 12h48
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Simcalement
19-07-2018 à 15h55

Havoc a écrit :
à la condition que le cadre ait réellement été conçu à l'intention du cycliste amateur (cela existe).

En savoir plus sur ]http://cyclurba.fr/forum/577775/cad...hTw30.99

Tu as des exemples de velo pour le cadre en carbone ?

La vidéo c'est pour les cyclistes pros ,surtout je trouve .

Pour resumer mon ressenti je vais prendre 2 comparaisons.

C'est comme si un gars a une porsche 911 RS pour monter un col mais qui va monter tranquille car il ne pilotera pas ,il va ressentir une aisance mais il va pas l'exploiter donc ça servira a rien, (c'est le velo carbone ) .

Le meme gars va prendre un 4X4 suv confortable genre un Dacia duster pour le meme col ,il va monter tranquille mais ne pourra pas trop accelerer dans les virages a moins d'ètre Loeb, (c'est le cadre acier année 90 ) .

Pour le carbone il peut evoluer pour l'acier c'est pas evident .

Citer Alerter [577805]
500 messages.      32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42   - cadre acier, une vue flexible d'un ensemble durable - Lu 112478 fois. [14742]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 09 à 10h57 Havoc La boutique va ré-ouvrir le 12 (Houilles) et sera tenue par le jeune contractuel une semaine sur deux. On peut s'attendre à ce que le...
Le 12 à 17h57 Nono57 cherche notice technique pour un VAE Metropolis ville de 26".
Le 14 à 22h11 Havoc Résurrection du Plan Vélo ! On reparle même du gravage obligatoire pour le neuf.
Le 15 à 09h11 Musterman Oué et l'occasion un peu plu-tard. Je sai pas vous mais à mon avis d'ici 10 ans il va y avoir des amendes si ont a pas le numero ou...
Le 15 à 13h29 Havoc Le gravage est une réponse aux demandes de la FUB (contre le vol).

En ce qui concerne l'assurance, c'est laissé à la liberté...

Transformez votre vélo, en vélo électrique.

Transformez votre vélo en vélo électrique