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511 messages.      35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45   - cadre acier, une vue flexible d'un ensemble durable [14742]
Corium
20-07-2018 à 19h59
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La fibre du carbone ne vieillit pas individuellement mais cela ne veut pas dire qu'un cadre ne vieillit pas. Les fibres sont maintenues entre elles par une "colle" et le tout est recouvert d'un vernis et d'une peinture. Un cadre en carbone peut connaitre des délaminations locales qui induisent une baisse de rigidité si la colle ou le vernis perdent leur capacités.
Certains considèrent même que les vélos en carbone sont en fait des cadres jetables.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [577997]
Havoc
20-07-2018 à 20h35
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Perso, je n'ai pas de véritables savoirs en ce domaine mais j'ai vraiment été écoeuré lorsque j'ai compris que mes roues FIR étaient bonnes pour la benne à cause de leurs rayons périmés en carbone.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [578002]
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20-07-2018 à 20h35
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Simcalement
20-07-2018 à 20h44
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Des rayons de jantes en carbone c'est du fil a cheveux a coté d'un cadre .
Moi il y a des jantes alu sur le velo en carbone.
Un cadre en carbone ça se repare avec de la resine si on fait un trou .

Anonyme, 5393 msg, 52 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [578003]

Message modifié le 2018-07-20 20:47:08 par Simcalement.
Havoc
20-07-2018 à 20h47
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Simcalement a écrit :
le carbone viellit est finit par casser citation Havoc , le carbone c'est fragile d'accord je comprend mais viellir , il serai plus fragile dans le temps sous les contraintes , mais bon si c'est un velo route il faudra lui donner son compte pour le fragiliser a le casser car j'ai des element en carbone sur des voitures ou moto pour les casser sans...



C'est en effet très solide dans le sens où c'est prévu de travailler mais hélas très fragile pour les contraintes dans les autres directions.

Concernant le vieillissement, nous ne parlons pas de celui dû au travail mais de celui auquel le métal est insensible: températures, UV, transformation chimique... qui agressent le matériau même quand on ne roulé pas.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [578004]
Simcalement
20-07-2018 à 20h53
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Oui c'est le remisage qui est le plus important ;
pas trop faire tomber de la sueur salé sur le cadre .

Anonyme, 5393 msg, 52 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [578006]
Havoc
20-07-2018 à 22h45
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Oui, je n'y connais pas grand chose mais j'imagine que laisser le vélo en plein soleil tout l'été ne doit pas être une très bonne idée.

D'ailleurs, depuis quelques années, je réalise que notamment pour les VAE, les séjours prolongés en extérieur sont ce qui agresse le plus nos montures.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [578023]
Corium
21-07-2018 à 08h21
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Personnellement, je recommande fortement de ne pas stocker un vélo en carbone en extérieur. Mon père a un carbone qui ayant passé 6 ans dehors est aujourd'hui dans un sale état (cloques du vernis, pelures par endroit). A côté son alu (qui est d'avant 2000 et qui a plus de km) s'est beaucoup mieux conservé bien que soumis au même régime.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [578049]

Message modifié le 2018-07-21 09:39:31 par Corium.
Rb1
21-07-2018 à 11h48
en extérieur il se créer le même phénomène que pour les réservoir
l'alternance chaud/froid crée de la condensation à l'intérieur des tubes
donc risque de rouille sur les cadres acier (alu,titane ou carbone pas de soucis)
surtout qu'ils sont en générale mieux protégé à l'extérieur (peinture/vernis) qu'a l'intérieur

les vernis n'aiment pas le chaud, du coup il faut éviter de laisser un cadre carbone (ou tout vélo peint en noir) en plein soleil
d'ailleurs les avions/planeurs/éoliennes sont peintes en blanc
mais comme on aime bien frimer avec nos vélos, eux sont vernis transparent/noir pour laisser voir que c'est bien de la fibre carbone
la fibre en elle même supporte la chaleur (cf frein en carbone en F1)
la résine époxy je ne sais plus

puis viens le problème des UV ...

Erwan, 412 msg, 47 ans. Groix (FR-56).
 Citer Alerter [578085]
Membre9554
21-07-2018 à 12h57
Les UV et IR c'est vraiment le problème principal avec les matériaux synthétiques...
Pour exemple je suis descendu une semaine en Ardèche en faisant la bêtise d'oublier plusieurs fois mon vélo en plein cagnard (sans la batterie !)... mes poignées, pourtant de bonne qualités, sont devenues super collantes et j'arrive plus les ravoir... mains noires assurée !
Et pour les laques et couleurs (pigments) sur le long terme, c'est pas beaucoup mieux...
En revanche je suis assez étonné de la qualité de ma selle, qui tient bien le coup depuis 4 ans.

Oui, vélo entièrement noir ou pire voiture noire, c'est à éviter en été

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [578092]

Message modifié le 2018-07-21 13:11:26 par Jacques74.
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21-07-2018 à 12h57
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Corium
21-07-2018 à 13h20
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Je pense que c'est le vernis qui vieillit. Du coup, la résine n'est plus protégée et cela peut entraîner une délamination des fibres. Le vernis doit être sensible aux UV et peut-être aux cycles thermiques.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [578099]

Message modifié le 2018-07-21 13:20:54 par Corium.
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