Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
56 messages.   1 2 3 4 5 6   - Batterie BionX 48V qui ne répond pas mais les cellules sont ok [17767]
Crustulu
06-01-2016 à 00h19
Bonjour à tous,

Après avoir réussi à ressusciter un Matra I-Step équipé d'une batterie BionX 36V CANBus pour ma femme, le fait de faire de même pour moi me titillait depuis.

Dernièrement j'ai trouvé d'occasion à un très bon prix un Kalkhoff Image B24 équipé du même système BionX que le Matra. Cependant le vendeur avait jeté la batterie car elle ne marchait plus, il avait quand même gardé le chargeur ...

J'ai ensuite cherché et trouvé sur eBay une batterie BionX 48v en Allemagne. La batterie était vendue comme défectueuse évidement.

J'ai reçu la batterie aujourd'hui, je l'ai branché sur le Kalkhoff et évidement ça marche pas, jusque là rien de surprenant. Je précise quand même qu'avec la batterie 36v de ma femme tout marche bien sur le Kalkhoff.

Je mesure alors la tension sur les pins du bus de la batterie, et là 0V partout, je me dis que le pack est surement mort et j'ouvre la batterie (en y laissant un peu de sueur ...)

Et quel ne fut pas ma surprise en mesurant la tension du pack, 52.5V, il est chargé ! C'est donc le BMS qui est en cause. Je me suis dit que peut être, vu l'état de charge de la batterie, le BMS était en protection surcharge, j'ai donc un peu déchargé le pack grâce à mon chargeur de modélisme. J'ai descendu le pack à 51.8 V, mais toujours pareil, rien de rien. Je précise que lorsque je rebranche le pack sur le BMS une petite étincelle se produit, il y a donc bien un peu de courant qui est pompé (un condo qui se charge ?)

Je précise aussi que le BMS est comme neuf visuellement (voir photos ci-dessous)



Je pensait avoir une batterie avec un pack à changer, et en fait j'ai un pack qui semble en bon état mais un BMS qui marche pas ...

J'ai donc 2 questions:
1 - Est-il posible de "ressuciter" le BMS ? (je suis assez pessimiste)
2 - Ne vaut-il pas mieux abandonner le système propriétaire BionX est passer sur un contrôleur externe sachant que j'ai un pack de batterie a priori ok?

Concernant l'option n°2, j'ai vu sur Endless Spheres qu'il était possible de faire fonctionner le moteur bionX avec un controlleur externe à condition de virer l'électronique BionX du moteur mais ce montage date un peu (2010).
Est-il toujours possible de passer sur un contrôleur externe ?

En première approximation je serai partant pour ce contrôleur :
Mais est-il compatible avec les capteur de hall du BionX ?
Avez-vous un expérience de ces controleur à "Torque simulation" qui se passent de capteur de couple ?
Qu'en est-il de la régénération ?

Merci beaucoup pour vos avis éclairés.

Bonne nuit,

Alexandre.

Anonyme, 22 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [422908]
Dirk-Pitt
06-01-2016 à 10h49
déjà sur la batterie bionx, tu n'auras jamais la tension dispo sur la prise de sortie tant que la carte interne de la batterie n'est pas "reveillée"
elle est reveillée quand tu appuie sur ON à la console.
si ça ne marche pas, tu as peut-etre un probleme sur la carte de la batterie
tu peux essayer de reveiller manuellement la batterie en court-circuitant les pins de la photo ci-jointe.
normalement, la carte batterie fait un bip et reste eveillée environ 10mn.
tu as donc le temps de la mettre sur le vélo pour voir si ça fonctionne.
par contre, je ne suis pas sur que les batteries 48V sont compatibles avec les vélos 36V.
je sais que les 36V sont compatibles avec les vélos 24V

Christophe, 926 msg, 59 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [422957]

Message modifié le 2016-01-06 10:51:08 par Dirk-Pitt.
publicité
06-01-2016 à 10h49
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Crustulu
06-01-2016 à 11h18
Merci Dirk-Pitt, j'essaye ça ce soir. En revanche concernant la compatibilité 36v / 48v, elle semble exister puisque le vélo est un 48v d'origine (selon le précédent proprio et la doc trouvé sur internet) et la batterie 36v du Matra marche dessus. C'est plus une histoire de protocole de communication (CANBus et I2C) il me semble.


Anonyme, 22 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [422961]
Dirk-Pitt
06-01-2016 à 13h04
oui, je sais pour le protocole mais les I2C deviennent rares (avant 2009) et c'etait des batteries nimh

Christophe, 926 msg, 59 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [422981]
Crustulu
07-01-2016 à 01h38
Après essai, la manip de Dirk-Pitt n'a rien donnée...

Du coup j'ai assez peu d'espoir.

J'ai contacté BionX France pour voir si ils veulent bien m'aider mais je doute aussi de ce côté là, on verra bien.

Je crois que c'est typiquement la limite des systèmes propriétaire à la BionX où la moindre pièce détachée est soit indisponible soit coûte un bras (800€ pour une batterie neuve alors qu'il y en a pour 150€ max de matériel).

Ici j'ai simplement besoin d'un PCB de BMS qui ne coûte rien et on m'oblige à acheter une batterie neuve. C'est tout sauf logique. En plus vu l'etat du BMS ça m'étonerai pas qu'il soit en panne logiciel et non matériel. De là à dire que BionX désactive exprès ses batteries sous couvert d'une pseudo sécurité alors qu'en fait c'est pour pousser à la consommation, il n'y a qu'un pas que je franchirait presque.

Bref tout ça milite pour abandonner l'électronique prisonière BionX pour passer à quelque chose de réparable à un coût raisonnable.

Bonne nuit.

Alexandre.



Anonyme, 22 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [423173]
Dirk-Pitt
07-01-2016 à 07h55
pour avoir reconditionné plusieurs batteries bionx, je peux dire qu'il n'y a pas de protection particuliere sur le "BMS" interne a la batterie.
si il est en panne il y a aussi peut-etrre moyen de s'en passer. je n'ai jamais essayé mais le systeme bionx est assez basique et si il y a du jus sur le bus, même si la batterie n'envoie pas ses trames sur le CAN, je pense que la console et le controleur peuvent continuer a parler. la seule chose est que l'affichage des "barres" batterie sera absent sur la console.
j'ai eu un cas similaire une fois ou une batterie ne voulait pas se "reveiller". elle acceptait de se reveiller par la manip que je t'ai indiqué pour fournir le courant sur le circuit mais c'est tout.

Christophe, 926 msg, 59 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [423176]
Crustulu
07-01-2016 à 10h11
Merci Dirk-Pitt pour ton aide, l'idée n'est pas mauvaise. Du coup ce soir je vais essayer de rebrancher le système sur le vélo en court-circuitant le BMS, en gros en alimentant directement le contrôleur avec la batterie. On verra bien si la console arrive à communique avec le contrôleur même sans BMS.

Anonyme, 22 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [423215]
Meuh
07-01-2016 à 12h26
Acceder au profil du membre
En plus vu l'etat du BMS ça m'étonerai pas qu'il soit en panne logiciel et non matériel. De là à dire que BionX désactive exprès ses batteries sous couvert d'une pseudo sécurité alors qu'en fait c'est pour pousser à la consommation, il n'y a qu'un pas que je franchirait presque.



Hors-sujet:
Si ça peut te consoler, mon dernier appareil totalement captif a ce genre ... de codes d'erreur.

le code 27 en particulier.

Mais au moins, je le savais avant de l'acheter ...



Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [423278]

Message modifié le 2016-01-07 12:27:58 par Meuh.
Crustulu
08-01-2016 à 00h00
Ca marche !!

Après avoir parcourus de manière quasi extensive ce forum et celui de Endless Spheres j'ai réussi à faire marcher le vélo en by-passant le BMS BionX !

Il suffit simplement d'alimenter le fil rouge avec du +5.5V et le fil marron avec +12V et le système se réveille !

Il faut ensuite connecter le + et le - de la batterie sur les cosses A1 et A2, un tour de roue et le moteur se met en route ! Evidement la jauge de la batterie est à zéro, et en mode diagnostique on a une erreur 26 (pb de com avec la batterie)

J'ai du en revanche réaliser le montage en laissant le PCB du BMS branché sinon le système ne démarre pas ... je ne sais pas pourquoi.

Bon je n'ai plus qu'a acheter 2 convertisseurs CC-CC, un chargeur, un BMS et un circuit de comptage wattmètre. En gros tout ce que fait le PCB BionX qui est mort. Mais je devrais m'en sortir pour quelques dixaine d'euros, ce qui est autre-chose que de racheter une batterie.

Reste à savoir si je vais arriver à faire entrer tout ça dans la boite ....

Cette expérience comporte ceci dit un enseignement assez important que je n'avait pas encore vu ailleurs, il est possible de By-passer un BMS BionX CanBus sur une batterie 48V, en y laissant au passage la jauge de batterie.

Bonne nuit et encore merci Dirk-Pitt c'est sur ton conseil que j'ai pu essayer ça et ça marche !

Anonyme, 22 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [423499]
publicité
08-01-2016 à 00h00
Lien commercial -303-

Meuh
08-01-2016 à 00h12
Acceder au profil du membre
je te conseille d'externaliser les branchements sur un JST-XH 6S par exemple et de scratcher un boitier à l'extérieur (sur la batterie ou derrière).

les CC/CC ne tiendront pas encapsulés dans la batterie originale (surtout en été).

j'espère que le contrôleur restera allumé (timing des 10 min ?).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [423500]
56 messages.   1 2 3 4 5 6   - Batterie BionX 48V qui ne répond pas mais les cellules sont ok - Lu 24793 fois. [17767]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-