Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
33 messages.      1 2 3 4   - assistance faible après pluie sur Matra I-step [21875]
Dirk-Pitt
12-07-2018 à 16h18
le remplacement du capteur est quasi mission impossible sur le bionx.
la meilleure suggestion est de remplacer le moteur mais vu le prix en neuf, je te suggere de faire les petites annonces car on trouve ce moteur est piece detachée ou le velo complet avec batterie HS pour pas tres cher.

Christophe, 789 msg, 54 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [577221]
Jm-toulouse
23-11-2018 à 10h34
Bonjour à tous,

Je me décide a rentrer en contact avec les participants du forum dont je consulte les messages

J'ai un VAE Matra Istep acheté début 2009 à Toulouse. Il est équipé d'un moteur Matra sports powered by BionX - Brushless de 250 W console G1 de mémoire (vu la date du vélo). Aujourd'hui, cette technologie est dépassée.......

Voici l'état des lieux :
La batterie est de juin 2008, technologie NIMH 24 V - 8.5 Ah (fixation sur rail) référence BK00000030 et à part un rayon cassé, je n'ai jamais été embêté (sauf pour le monter dans mon appartement au 2ème étage d'un immeuble sans ascenseur)

A ce jour, je bénéficie d'une assistance qui me permet encore de rouler à 22/23 Km/h sur 15 Km (en mode d'assistance n°3). Le vélo a toujours été protégé toujours entreposée dans un endroit protégé des intempéries. Il est vrai aussi que je n'ai pas utiliser le vélo pleinement

Je souhaiterais remettre le vélo à "niveau" pour me rendre au travail (15 Km AS / 30 Km AR) en toute confiance sans risque que la batterie ne s'effondre en reconditionnant la batterie et c'est à ce titre que j'essaie de trouver des informations et confirmer certaines déjà obtenues

-Une structure basée dans le département 67 me propose de reconditionner la batterie mais en passant d'une technologie NIMH (celle d'origine donc) à la technologie Li-ion (avec des accus Samsung avec une technologie INR 18650 29 E et de passer à 25.2 V et 11.6 Ah ). Je comprends que je gagnerai en autonomie, je bénéficie aussi d'une amélioration technologique en passant du NIMH à une technologique moderne Li-on (au regard du NIMH qui date aujourd'hui.....)
- mais j'ai également lu sur le site d'un magasin de VAE que le passage au lithium était possible qu'à la condition de disposer d'une batterie référencée BK000000122 (ce qui n'est pas mon cas j'ai la BK00000030) ; et sachant que je conserverai la console au guidon d'origine (G1).

Je sais que Matra ne dispose plus de batterie NIMH ni les revendeur de vélo. Il m'avait proposer de basculer sur une technologie lithium avec échange et de la batterie et de la console - comme je n'avais pas la capacité financière à l'époque je n'ai pas franchi le pas.

La lecture des messages sur le forum me fait penser que des solutions existent, mais à bien réfléchir lorsqu'on est profane des motorisations des VAE......

Pouvez-vous m'indiquez si la modification (passer du NIMH au Li-on) est compatible ou non compte tenu des référence de ma batterie et sans changer de console au guidon ? C'est également une information que j'ai lue sauf erreur de ma part sur le forum. Peut-être que la carte interne de ma batterie (son ancienneté devrais-je dire) conditionne la réponse (?) et si d'aventure cela était possible, je pense que je devrait aussi changer mon chargeur de batterie voire la console

Peut-être la solution de rester sur une technologie NIMH est à privilégier pour ne pas modifier sa conception d'origine, voire de disposer d'un vélo qui ne fonctionnerait pas avec la technologie Li-ion. Je vais chercher peut-être dans cette voie - peut-être pourriez vous me communiquer des opérateurs susceptibles de pratiquer ces reconditionnements de batterie en NIMH (voire de rechercher une console G2 ?)

De mémoire la charge complète de la batterie me permettait, en 2009, de parcourir 25 KM AR en assistance 3 sans problème aucun. En 2011, je rechargeais la batterie en arrivant au travail pour me permettre de pouvoir rentrer le soir.

J'ai bien conscience que je ne dispose pas d'un équipement très moderne, mais il fonctionne encore......D'avance merci pour votre éclairage et conseils.

JM-Toulouse

Anonyme, 6 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [594502]
publicité
23-11-2018 à 10h34
Lien commercial -303-

Havoc
23-11-2018 à 17h38
Acceder au profil du membre
Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Combien cela risque-t-il de coûter ?

De nos jours, il arrive en période de promotion, que des VAE ayant des performances nettement supérieures (même s'ils sont plus simples de conception) soient vendus 500 euros.

Bruno, Modérateur,47364 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [594555]
Ripolin
23-11-2018 à 19h45
Une cellule NIMH coute bien le double d'une 18650 sur NKON.nl, inutile de chercher plus loin.

Il semblerai que BionX utilise toujours des chargeurs 24v, mais derrière il y a un circuit de charge qui augmente le courant pour charger une batterie 32, 36, 42v, que sais-je (selon les années de production)

Si c'est le cas sur votre vélo, une solution ne serait donc pas de refaire la batterie, mais de se faire un jerricane 24v à partir de cellules lithium (éventuellement en acheter une toute faite sur AliExpress).
Il faut étudier comment est fait votre vélo, sa batterie, etc.

A la limite faire un test avec 2 batteries plomb 12v. Si ça charge en roulant, et que vous n'avez pas de coupure avec l'assistance au max, vous pourriez faire vos 30, 40, 50 km en gardant votre vélo tel-quel et ce jerrican.

Inconvénient, une batterie en fin de vie videra le jerrican de plus en plus rapidement, ne permettant plus d'utiliser la réserve d'énergie pourtant bien présente dans les cellules 18650.

Alternativement, si le vélo est beau et le moteur impec, Batterie+Console+Contrôleur, c'est pas la ruine non plus.

Ripolin, 1059 msg, 49 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [594577]
Dirk-Pitt
23-11-2018 à 22h25
attention au reconditionnement des vieilles batteries nimh par du lithium avec BMS intégré. gros risque de griller la carte interne a la batterie lors des freinages avec batterie pleine.
de plus, généralement, la façon de cabler la nouvelle batterie rends la jauge non fonctionnelle (elle ne compte plus la recharge) et il faut l'initialiser a chaque charge.
ça, la boite qui te propose le reconditionnement ne te le dit jamais.

Citer Alerter [594591]
Jm-toulouse
24-11-2018 à 09h57
Bonjour Christophe ; merci. Oui j'avais trouvé ces informations sur le forum. A la lecture des conversations, j'avais déjà depuis longtemps débranché le système régénération au freinage. Pour la jauge, j'avais également trouvé sur le forum comment y remédier en gardant en mémoire la manip au cas où. Le coût du reconditionnement = 370 euros + frais d'expédition de mon matériel.

Je me rends compte que si déjà en 2006/2007 c'était difficile pour moi de franchir le pas de l'acquisition d'un vélo à assistance électrique compte tenu du prix, de la difficulté de pouvoir essayer les VAE en situation réelle...je n'ai pu le faire qu'à Paris à l'occasion d'un déplacement professionnel.), renouveler le matériel l'est tout autant. Ou peut-être l'idée de faire du vélo (vae ou classic) mon mode de déplacement principal...

Plaisir à vous lire, tous. Bon weekend, ici c'est soleil !
Jm

Anonyme, 6 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [594610]
Havoc
24-11-2018 à 14h15
Comme proposé par Ripolin, une solution intermédiaire et peu coûteuse serait d'acheter une batterie bon marché de même tension et de la câbler en parallèle de la batterie principale, voire de telle sorte quelle recharge la batterie principale au fur et à mesure de l'utilisation (les deux tensions diminueraient alors de concert). C'est encore ce qui tromperait le mieux le système.

Bruno, Modérateur,47364 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [594642]
Jm-toulouse
24-11-2018 à 16h14
Je vois que vous vous y connaissez en "technologie VAE" et que vous ne craignez pas d'ouvrir le matériel pour tester et trouver des solutions et faire que ça marche.

Et surtout en faire profiter les autres. MERCI !

Alors moi je suis ne suis pas invité à la partie technique mais je vais reformuler pour m'assurer que je comprenne bien le "jerricane 24 V" / un réservoir supplémentaire d'énergie....."

1 / Acheter une batterie 24 V (qque soit l'ampérage) avec 1 chargeur dédié à cette nouvelle batterie
2 / Brancher cette nouvelle batterie en parallèle de l'ancienne, cad la relier à la batterie d'origine.
3 / c'est cette nouvelle batterie supplémentaire qui délivre son énergie à la batterie d'origine,
4 / et la batterie d'origine continue son travail, elle délivre l'énergie issue de la nouvelle pour alimenter le moteur.
5 / et lorsque la batterie d'origine sera définitivement HS, elle ne sera plus alimentée par l'énergie contenue dans la nouvelle et ce sera le moment pour moi d'investir dans un nouveau vélo.

C'est cela ?

Nouvelles interrogations alors :

- Le câblage en parallèle, doit-il être "fixe" ou bien "mobile" ? (une chose est sûr, il me faut prévoir pour la nouvelle batterie sa place sur le vélo)
- lorsque je recharge la nouvelle batterie câblée en parallèle, le chargeur recharge uniquement la nouvelle batterie ou bien les deux (si elles sont reliées entre elles ?) / ou bien faut-il les charger séparément, chacune avec son chargeur dédié et donc disposer d'un câblage en parallèle "mobile" (?).

Heuuuu, je vais prospecter autour de moi si je trouve un champion de l'électricité/électronique et fouiller le forum voir si quelqu'un s'est lancé dans une telle aventure.

Les "Rude Boys" du groupe "Kraftwerk" s'en sortiraient je pense.....le maillot est superbe je trouve. Le CD, génial !

Encore merci, vraiment. Vous suscitez l'envie et ma curiosité. Je vous le dis.

JM

Anonyme, 6 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [594651]
Dirk-Pitt
24-11-2018 à 16h27
2 batteries en parallele c'est possible mais il y a des conditions a respecter.
ne les relier entre elles que lorsque la tension est identique sinon fusion.
utiliser les même techno de batterie (pas de nimh avec du Li-ion) ou alors bien connaitre les tensions mini-maxi et savoir ce qu'on fait mais je deconseille fortement.
sinon, une solution plus plug&play que je fais parfois, c'est une batterie externe branchée via un DCDC sur la prise de charge de la batterie principale. grace au DCDC, on ne s'occupe de rien, c'est comme si la batterie d'origine etait chargée pendant qu'on roule. le courant de recharge etant limité à 4A, sur les longues sorties, ça limite un peu l'autonomie sauf si on s'arrete de temps en temps.

Citer Alerter [594652]
publicité
24-11-2018 à 16h27
Lien commercial -276-

Havoc
24-11-2018 à 16h29
C'est tout à fait cela.

Pour la recharge, on ne peut répondre sans savoir comment le BMS interne gère les deux connexions (charge et décharge). Certains les laissent ouvertes, ce qui permettrait effectivement de recharger les deux batteries en même temps sans rien débrancher.

Au fond, la seule condition est que les deux batteries ne soient pas câblées ensemble à un stade où leurs tensions diffèrent excessivement.

Citer Alerter [594653]
33 messages.      1 2 3 4   - assistance faible après pluie sur Matra I-step - Lu 2524 fois. [21875]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 04 à 13h32 Totodav2004 bonjour pour la présentation de l'avancé de mon proto sur base de moteur hoverboard je poste ça ou svp
Le 04 à 16h47 Ptit-philou Ici ? : Véhicules électriques > Trottinettes et véhicules électriques personnels
Le 04 à 16h49 Ptit-philou On a des doublons de messages sur le forum : bug dans la base de données ? "Déjà-vu"
Le 08 à 17h27 Thanda-13 Une lumière bleue fixe ou clignotante à l’avant d’un vélo est-elle interdite ou bien est-elle tolérée .Merci
Le 10 à 08h47 Havoc Je dirais qu'elle est les deux à la fois.

Lien commercial --

Transformez votre vélo en vélo électrique !