Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
33 messages.      1 2 3 4   - assistance faible après pluie sur Matra I-step [21875]
Dirk-Pitt
03-02-2018 à 14h36
suite a ta derniere revision tu dis que l'assistance etait dejà faible.
regarde si l'encoche de l'axe moteur est bien dirigée vers le bas.

Christophe, 926 msg, 59 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [551168]
Cécilel
03-02-2018 à 15h06
Je vais vérifier. Néanmoins tel que c'est fait sur le vélo, c'est impossible de mal remettre la roue arrière car il y a un guide.
Tu parles bien du truc rouge dans l'axe ? c'est pas pile poil à 180 degré, mais bien vers le bas (quelques degrés d'écart). Je peux mettre des photos si besoin.

Et après révision, j'avais l'impression que ça ramait (mais l'assistance indiquée sur la console était normale, au final j'ai changé la chaine et oublié cette histoire).

Là, la console n'indique pas d'assistance du tout sauf si vraiment je galère, donc l'affichage de la console est cohérent. Et c'est arrivé du jour au lendemain, après pluie et 2 mois d'inactivité (suite à blessure je ne pouvais plus prendre le vélo).
Et avec le test suggéré si dessus, je galère effectivement à faire décoller de 00 (à tester en conditions réelles, car sur ce modèle d'assistance l'assistance n'est pas immédiate).
J'avais l'habitude de toujours mettre le mode max 4/4, où il m'aide à la moindre petit côte, tandis que là je les sens passer (comme il m'aide encore un peu, ça fait comme un vélo normal, sauf que pour ramener les courses et pack d'eau, c'est moins rigolo).

Anonyme, 8 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [551178]

Message modifié le 2018-02-03 15:11:41 par Cécilel.
publicité
03-02-2018 à 15h06
Lien commercial -184-


Dirk-Pitt
03-02-2018 à 16h46
c'est pas un truc rouge, c'est une encoche dans l'axe.
la seule possibilité c'est de le mettre a 180° et ça divise l'assistance par 2
sinon, si c'est arrivé apres humidité, ça peut etre un décollement des jauges de contraintes sur l'axe.
ça arrive sur ces moteurs.
si c'est ça, le moteur est mort.

Christophe, 926 msg, 59 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [551187]
Havoc
03-02-2018 à 16h52
Acceder au profil du membre

Cécilel a écrit :
Merci de ce lien ! c'est le genre de chose que j’espérais, car le revendeur Matra du coin est le même qui m'a lavé le vélo au jet et rendu la console abîmé (évidemment, il me jure que c'est pas lui, mais bon j'ai laissé un vélo nickel) Il a aussi déménagé, et du coup je peux plus y aller en vélo (et n'ai pas de voiture pour l'y...



Il ne faut surtout pas retourner chez ce commerçant ! C'est lui qui a détruit le capteur d'effort avec son nettoyeur haute pression.

L'idée de changer le gain de la jauge est excellent, ça résoudra peut-être provisoirement le problème. Mais un jour ou l'autre, il faudra remplacer.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [551189]
Cécilel
03-02-2018 à 16h57
mais sa révision était y a longtemps, plus de 6 mois avant que le capteur lâche :)
j'ai passé le gain de 1.0 à 2.0 et je vois pas bcp de différence, à voir (mais concrètement si le truc est oxydé, ben un jour il va lâcher complètement)

Comme puis-je le remplacer du coup ?
C'est pas faisable soi-même avec des amis bricoleurs ?
Je ne vois même pas où il se trouve.

EDIT : je n'avais pas vu le message du dessus, sur le moteur : est-ce que si c'était le moteur j'aurai aussi l'indicateur de diagnostique qui décolle pas ? J'avais pensé que si c'était le moteur, la console afficherait un plein d'assistance (mais que ça ne marcherait pas), mais je ne sais pas bien si la console affiche l'assistance demandée, ou l'assistance réelle.
ça ramène en tout cas à la même question pour le dépannage, il faudrait au moins que je puisse démonter la pièce car je ne me vois pas envoyer le vélo en entier, et j'ai cru comprendre qu'en plus Matra avait revendu sa partie VAE à easybike (pourtant ils font encore des nouveaux modèles, donc je n'ai pas tout suivi).

Anonyme, 8 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [551190]

Message modifié le 2018-02-03 17:01:00 par Cécilel.
Havoc
03-02-2018 à 17h00
Acceder au profil du membre
C'est plutôt décollé que oxydé. Le décollement a pu prendre le temps que l'eau s'insinue bien partout. Cela résiste à la pluie, mais pas si quelqu'un a tout fragilisé avec la haute pression.

Je crois que ce n'est pas vraiment facile à réparer. Il me semble qu'ils changeaient tout le moteur.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [551191]
Dirk-Pitt
03-02-2018 à 18h15
quand tu es en mode diag sur la console les 2 premiers chiffres indiquent l'effort aux pedales vu par le capteur.
quand tu es en mode "normal" sur l'afficheur, le bargraph indique la consigne de puissance du moteur. celle-ci peut varier en fonction du gain d'assistance ce qui n'est pas le cas de l'affichage capteur en mode diag qui lui est purement la valeur lue par le capteur.
le test velo contre un mur et debout sur la pedale doit le faire monter quasi au max (50 environ de memoire)

Christophe, 926 msg, 59 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [551204]
Cécilel
03-02-2018 à 18h27
j'ai déjà répondu sur ce test, je monte péniblement à 7, et la notice dit que le max est 30
néanmoins, j'attends le test en réel, car j'ai l'impression que c'est différent (déjà pendant le test, le compteur monte en décalé, quand je relâche la pédale)

merci de vos réponses, je vous tiens au courant du coup



Anonyme, 8 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [551207]
Dirk-Pitt
04-02-2018 à 08h10
si ça ne monte pas a plus de 7 au test, soit la roue est decalée de 180° soit la jauge de contrainte de l'axe est partiellement décollée. ça ne peut pas etre autre chose.

Christophe, 926 msg, 59 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [551258]
publicité
04-02-2018 à 08h10
Lien commercial -48-

Cecile06
12-07-2018 à 15h20
Bonjour,
Je suis CécileL, j'ai du recréer un compte n'ayant plus accès à l'ancien.

J'ai porté le vélo chez un professionel, n'ayant ni le temps ni les moyens de démonter moi-même.
Simplement, je ne suis pas beaucoup plus avancé : ce professionnel ne se sent pas de démonter le moteur, à moins que je n'ai la pièce BionX (car de leur côté ils ne peuvent pas avoir uniquement le capteur).
BionX indique que c'est probablement l'usure du capteur de couple dans le moteur, et propose le remplacement du moteur à 555 euros. Il m'indique aussi que le capteur de couple peut mal fonctionner suite à mauvais serrage (et c'est vrai que j'ai changé la roue très souvent, ayant crevé 4 fois, et que la première fois n'ayant pas assez serré j'ai perdu la roue en roulant : je l'indique car l'info peut servir à quelqu'un, ils me conseillent une clé dynamométrique).

Autre option, déselectrifier le vélo en changeant la roue arrière.

J'hésite, car la batterie est en parfait état avec la même autonomie qu'au départ (l'ayant fait roulé tous les jours, mais je suis un peu surprise tout de même de n'avoir rien perdu en 4500km)

Est-ce que ça vaut le coup que j'essaye quand même de démonter le moteur pour changer la pièce ? C'est faisable soi-même ? (je n'ai pas de connaissances spécifiques, même si je peux apprendre, et que des outils basiques également, donc c'est à inclure dans le coup si je dois acheter des outils ou demander de l'aide au démontage).

Y a-t-il une possibilité de revendre l'electronique derrière si j'enlève l'assistance ?

Merci beaucoup de vos conseils.

Anonyme, 1 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [577219]

Message modifié le 2018-07-12 16:28:35 par Cecile06.
33 messages.      1 2 3 4   - assistance faible après pluie sur Matra I-step - Lu 5178 fois. [21875]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-