Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
28 messages.   1 2 3   - Bruit moteur Madrid 24 v [21991]
Momei
23-02-2018 à 21h34
Bonjour à tous,
Je possède deux Madrid :
Un noir série xjh02410 acheté en octobre 2009
Un gris série xjm02189 acheté en août 2010.
Le noir s'est mis à faire beaucoup de bruit.
Après bien des recherches et beaucoup d'hypothèses, j'ai décidé d' échanger les roues.
Résultats sur le vélo noir la roue du vélo gris tourne sans bruit, alors que sur le vélo gris, la roue du vélo noir fait toujours le même bruit.
Au remontage sur le vélo gris la roue du vélo gris s'est mise à tourner très difficilement avec comme un bruit silencieux de roulements. J'ai donc mes deux vélos en panne.
Sur les deux roues, le câble d'alimentation n'est pas sur la roue libre
contrairement à une vidéo de velo-reparation.fr .

Quelqu'un peut il me dire comment procéder pour ouvrir les moteurs?

Merci beaucoup ☺

Anonyme, 7 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [554981]
Havoc
23-02-2018 à 21h37
Acceder au profil du membre
Tu es sûr que tu n'as pas commis une erreur en remontant la roue grise ? Ou bien de ne pas reposer les rondelles et autres détrompeurs dans l'ordre adéquat, ou bien de mal rebrancher quelque chose.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [554983]
publicité
23-02-2018 à 21h37
Lien commercial -184-


Momei
23-02-2018 à 21h55
Merci de m'avoir répondu aussi vite. Je n'ai pas rebranché les fils à cause du grattement. Mais si! J'ai eu l'impression que la rondelle avec l'arrêt côté roue libre était mal montée et j'ai voulu y remédier. J'essaierai demain.

Anonyme, 7 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [554991]
Havoc
23-02-2018 à 22h00
Acceder au profil du membre
En prenant son temps et en réfléchissant posément à l'utilité de chaque pièce, on doit pouvoir remonter le tout sans se tromper. En général, il y a une rondelle dont l'utilité est d'empêcher l'axe de la roue de tourner par rapport au cadre. Il peut y en avoir qui protègent le faisceau de câbles si celui-ci sort par l'axe.

Pour ce qui concerne le vélo noir, probablement un train d'engrenages planétaires à remplacer. Si la roue est très vieille, il faut peut-être songer à remplacer toute la roue, ce qui est plus facile.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [554995]
Momei
24-02-2018 à 18h53
Hier j'ai rangé le vélo gris dans mon garage roue en l'air. Ce matin je l'ai ramené dans mon salon qui est chauffé. Miracle cela ne grattait plus et la roue tournait librement. Alors j'ai suivi tes conseils Havoc j'ai pris mon temps et j'ai remonté la roue correctement, je crois. Essai de 4 km, c'est parfait pour le moment.
Reste le vélo noir. Où puis-je trouver une roue ? De quel côté démonter l'ancienne ? Côté roue libre ou côté câble d'alimentation ?
Merci encore pour tes bons conseils ☺

Anonyme, 7 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [555201]
Havoc
24-02-2018 à 19h09
Acceder au profil du membre
Il faudrait que Papat, qui connait ce vélo par cœur, passe par ici !

Voici comment je décrivais, il y a des années, la dépose et le démontage du moteur de mon Greencity Monte Carlo (sans garantie qu'il s'agisse du même).


Havoc a écrit :
Les opérations:

- déposer la roue AR comme montré déjà dans d'autres fils de discussion ou sur le fil consacré de Greencitybike (ou de Antoine)



- déposer l'écrou de blocage en bout d'axe



- dévisser les vis sur le flasque gauche de la roue




- après quelques secousses sur la cassette, l'axe accepte de bouger et on peut alors tirer l'ensemble moteur-réducteur depuis le côté droit.






Les photos ont disparu avec les pages SFR.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [555204]
Membre7933
27-02-2018 à 00h30
J’aurais évidemment répondu à toutes ces questions avec plaisir mais le fait est que je n’ai jamais démonté le moteur d’origine. Je suis passé à 2 moteurs Q100 depuis plus de 4 ans... en fait, je n’ai strictement rien conservé du système d’assistance d’origine.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [555818]
Momei
27-02-2018 à 11h28
Merci pour ces précisions. Papat, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tes forums mais pas en entier encore. Cela m'avait orienté vers un Q100 de Bms battery, mais je me posais des questions car je n'avais pas su voir les dimensions du moteur. Maintenant je ne me pose plus la question puisque tu l'as déjà posée à l'arrière.
Q100
Pour l'ancien moteur je me posais des questions car les deux flasques sont dévissables. Je pense maintenant que l'on peut dévisser l'une ou l'autre flasques. Souvent il n'y en a qu'une seule alors il n'y a pas de choix. Je ne me suis pas encore lancé.

Anonyme, 7 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [555872]

Message modifié le 2018-02-28 12:58:13 par Momei.
Momei
28-02-2018 à 16h57
photo


Je n'ai pas su faire pour la photo, surtout avec la méthode b, même avec une photo de 48 ko.

Sur la roue, la chaine se trouve à droite et le fil à gauche. Le planétaire doit se trouver à l'opposé du fil donc à droite. J'avais déjà enlevé la roue libre et sa rondelle ce qui était inutile. Comme il y avait deux flasques, j'ai enlevé les vis des deux (PZ2). Quelques coups de maillet, puis j'ai tourné les flasques comme pour les dévisser, ce qui les a décollés. J'ai enlevé les écrous et les rondelles sur les deux axes. Puis j'ai fais levier avec un tournevis sur le flasque droit et j'ai fini par l'enlever avec un arrache tout doucement. Le moteur est venu de l'autre côté avec l'axe le flasque et le fils. A droite le planétaire extérieur (couronne) est solidaire du carter extérieur rayonné.
A côté du planétaire intérieur, il y avait deux morceaux de métal collés par l'aimantation. Ce sont deux petits parallélépipèdes rectangles à base carrées qui ressemblent à des goupilles, de dimensions 4 mm x4 mm x 11,2 mm que l'on voit sur le papier blanc sur la photo. Ce sont eux qui doivent faire le bruit, puisque les planétaires semblent en bon état.
Les méplats de l'axe se prolongent par une petite gorge qui rentre de chaque côté dans le planétaire intérieur. Je pense que les bouts de métal viennent de là.
Pour le moment je n'ose les mettre car après je ne pourrai pas les enlever. Je n'ose pas non plus enlever le roulement intérieur pour voir ce qu'il y a derrière.

Merci beaucoup pour vos conseils :)

Anonyme, 7 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [556121]

Message modifié le 2018-02-28 20:30:09 par Momei.
publicité
28-02-2018 à 16h57
Lien commercial -184-

Momei
21-04-2018 à 20h06
Bonjour,
j'ai fini par comprendre que les deux goupilles servaient à bloquer la rotation du triangle des satellites sur l'axe et qu'elles n'avaient pu s'enlever qu'au démontage. Elles n'étaient pas en cause. Par contre un roulement d'un des flasques extérieurs grattait. J'ai donc démonté les flasques du moteur proprement dit et j'ai commandé sur internet les quatre roulements et les vis car je n'ai rien trouvé sur place. Pour enlever les vis j'ai dû chauffer au chalumeau de cuisine et utiliser un vilebrequin. Je n'ai pas enlevé le stator du rotor, ne voulant pas l’abîmer. Bref j'ai pris beaucoup de peine pour changer les roulements. Une fois les flasques du moteur remis en place, cela grattait encore c'est à dire le rotor sur le stator, puisque les roulements étaient parfaits. J'ai quand même tout remonté et essayé la roue, mais il n'y a pas eu de miracle! Un peu échaudé, après de nombreuses hésitations, j'ai finalement commandé un nouveau moteur sur le site de GreenCity car cela faisait beaucoup moins cher que le Q100 en roue (8 euros de port contre 169 euros de port soit 108 euros en tout). Dix jours après j'ai reçu le moteur, fourni avec rondelles, écrous et surtout le petit connecteur blanc pour les fils du capteur Hall, connecteur non monté. C'était avant hier. Il n'y avait pas les mêmes numéro sur le flasque, mais la géométrie semblait la même. J'ai donc démonté de part et d'autre les flasques extérieurs et après m'être assuré au pied à coulisse que les dimensions étaient les mêmes, j'ai mis de côté le moyeu à rayonner et j'ai remonté flasques, planétaires et moteur neufs dans l'ancien moyeu déjà rayonné. Cela a été très facile et rapide. Puis j'ai remonté la roue sur le vélo et essai: aucun bruit mais le moteur ne se déclenchait pas. Dépité et découragé, j'ai soudain pensé à une panne qu'avait décrite Papat. En regardant bien, j'ai vu qu'un bidon de vingt litres que j'avais poussé du pied pour passer, s'appuyait sur la manette de frein! Le bidon dégagé, tout a parfaitement fonctionné et il en est toujours ainsi après une ballade de 16 km.
Merci à tous avec une pensée particulière pour Papat-Le-Bref.

Anonyme, 7 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [566020]
28 messages.   1 2 3   - Bruit moteur Madrid 24 v - Lu 7827 fois. [21991]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-