Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - Problème d'écrou axe arrière agattu 2016 [22664]
Tim2460
20-06-2018 à 09h11
Bonjour à tous :

Je suis à un peu moins de 6000 Km sur un agattu de fin 2016.
J'étais un poil brutal au début de mon utilisation... Démarrage en vitesse élevée avec assistance toujours au maximum...
Résultat j'ai un soucis au niveau de moyeu Shimano arrière et plus particulièrement l'écrou droit celui proche de la chaîne : l'ensemble à plusieurs fois rippé et la peinture est arrachée et le métal est à nu. Du coup ça glisse encore plus... Les rondelles Shimano sont un peu antidérapante mais elles aussi sont presque lisses à force... Même en les échangeant avec l'autre côté qui subit moins de force. Si vous êtes dans le même cas ne forcez surtout pas sur les écrous Shimano... Ils ne sont pas hyper résistant et difficile à retrouver ensuite.. Le pas est spécifique... J'ai l'impression que les rondelles Shimano qui empêchent la rotation de l'axe sont trop épaisses et qu'il ne reste pas assez d'axe pour vraiment serrer les écrous qui sont pourtant assez profonds... J'envisage maintenant de créer une petite plaque métallique qui maintiendrait l'axe en place et en rotation sur lui même et qui pourrait s'accrocher facilement au cadre : il a un trou adapté à moins de 3 cm de l'axe...

Suis je le seul dans cette galère ?
Bonjour à tous :

Je suis à un peu moins de 6000 Km sur un agattu de fin 2016.
J'étais un poil brutal au début de mon utilisation... Démarrage en vitesse élevée avec assistance toujours au maximum...
Résultat j'ai un soucis au niveau de moyeu Shimano arrière et plus particulièrement l'écrou droit celui proche de la chaîne : l'ensemble à plusieurs fois rippé et la peinture est arrachée et le métal est à nu. Du coup ça glisse encore plus... Les rondelles Shimano sont un peu antidérapante mais elles aussi sont presque lisses à force... Même en les échangeant avec l'autre côté qui subit moins de force. Si vous êtes dans le même cas ne forcez surtout pas sur les écrous Shimano... Ils ne sont pas hyper résistant et difficile à retrouver ensuite.. Le pas est spécifique... J'ai l'impression que les rondelles Shimano qui empêchent la rotation de l'axe sont trop épaisses et qu'il ne reste pas assez d'axe pour vraiment serrer les écrous qui sont pourtant assez profonds... J'envisage maintenant de créer une petite plaque métallique qui maintiendrait l'axe en place et en rotation sur lui même et qui pourrait s'accrocher facilement au cadre : il a un trou adapté à moins de 3 cm de l'axe...

Suis je le seul dans cette galère ?

Anonyme, 5 msg, (FR-21).
 Citer Alerter [574574]
Havoc
20-06-2018 à 09h52
Acceder au profil du membre
Je ne connais pas ce montage mais il est étonnant que l'anti-rotation ait été confiée simplement à des écrous et des rondelles rondes. Il ne manque pas quelque chose ?

Bruno, Modérateur,46393 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [574581]
publicité
20-06-2018 à 09h52
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Tim2460
20-06-2018 à 10h00
Les rondelles Shimano sont épaisses d'un peu plus d'un millimètre, s'adaptent à l'axe qui n'est pas rond mais présente deux faces plates parallèle et pour finir un ergot en face intérieure qui se bloque dans le chemin d'axe du cadre. Tu peux me croire.. C'est du solide et ce peux pas tourner. Je vais voir si je peux uploader mais je n'ai que mon téléphone.. D'où le loupé du double copié collé du post initial.

Anonyme, 5 msg, (FR-21).
 Citer Alerter [574585]
Tim2460
20-06-2018 à 10h01
La photo... Si le WiFi du TGV coopère.

Anonyme, 5 msg, (FR-21).
 Citer Alerter [574587]
Havoc
20-06-2018 à 10h31
OK, je te posais la question parce que ton texte était ambigu sur ce qui bougeait réellement et l'on pouvait croire que l'axe tournait.

Une chose m'étonne: il y a une et une seule marque en fond de gorge et il semble que par la suite, tu n'aies jamais réussi à reposer l'axe dans cette zone. Chaines plus courtes ?

Pour ton doute sur le fait que l'écrou s'engage suffisamment sur le filet, n'est-il pas envisageable de meuler un ou deux millimètres d'épaisseur sur la rondelle, afin de gagner un tour d'écrou ?

Pour le glissement, je me demande s'il ne serait pas possible de creuser un logement circulaire sur la patte du cadre, dans lequel viendrait se caler la rondelle une bonne fois pour toutes. Le problème, c'est que cela exigerait une chaine neuve en permanence.

Bruno, Modérateur,46393 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [574589]
Tim2460
20-06-2018 à 17h43
Effectivement cette marque toute a gauche m'a étonné en regardant la photo. Et pourtant c'est la chaîne d'origine... Je vais demander à la changer et ensuite j'essaierai de bricoler ma plaque métallique pour empêcher les futurs glissement de l'axe.
C'est ma femme qui récupère le vélo.. J'aimerais bien qu'elle parte sereine touts les matins. L'avantage c'est qu'elle ira sûrement moins vite et moins fort que moi.

Anonyme, 5 msg, (FR-21).
 Citer Alerter [574638]
jean-75
20-06-2018 à 20h13

Bonsoir,

Sur mon Kalkhoff Agattu XXL, j'ai eu un soucis similaire je pensait que c'était lié au poids total roulant de 120 à 140kg.

J'ai réglé le soucis en insérant un tendeur de chaine s'accrochant sur le cadre et sous le tork Arm, l'idée m'est venue regardant mon Puch à moteur Panasonic dont le cadre était equipé de tendeur de chaine, très pratique à l'usage, l'énorme avantage une fois bien réglé la roue arrière est toujours bien centrée.

Jean, 3239 msg, 62 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 25 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [574663]
Havoc
20-06-2018 à 21h20
C'est toi qui l'as fabriqué ou bien ça s'achète quelque part ?

Citer Alerter [574674]
jean-75
20-06-2018 à 21h48

Je l'ai acheté en boutique, il y a longtemps, entre temps la boutique à fermée.

Jean, 3239 msg, 62 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 25 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [574678]
publicité
20-06-2018 à 21h48
Lien commercial -276-

Mbenjel
02-08-2018 à 11h51

Havoc a écrit :
C'est toi qui l'as fabriqué ou bien ça s'achète quelque part ?

Bonjour, J'ai un Kalkhoff Agattu I7 HS et j'ai le même problème. est ce que vous avez fini par trouver une solution ?

Anonyme, 1 msg, (BE).
Alerter [579481]
10 messages.    - Problème d'écrou axe arrière agattu 2016 - Lu 358 fois. [22664]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 07 à 09h28 Damien3873 Qui pourrait me faire essayer un vélo avec un moteur bafang bb01 ou bbs02 sur Chambery? Merci
(parce que malgré tout ce que j'ai lu...
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 14 à 19h07 Seramik bonjour
je vais acheter une nouvelle batterie pour mon cargo sur alie express
y a t il des noms/ marques à éviter ou à...
Le 18 à 22h57 Jeanjeandu06 bonsoir

Lien commercial -48-