Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - remettre en route un yamaha mbk [22904]
Patard
02-08-2018 à 16h16
Ce message fait suite à une annonce sur le bon coin.

Sur ce message , un internaute cherchait une bonne ame pour lui fournir un chargeur pour la batterie au nickel de son vélo Yamaha/Mbk de ce type

cyclurba.fr

Je dispose de plusieurs chargeurs du type recherché dont je n'ai pas l'utilité ayant équipé des vélo de ce type de batteries au Lithium, en m'inspirant d'un article de cyclurba

cyclurba.fr

Sur les yamaha/mbk, il est difficile de placer la batterie de la même façon , par contre , on peut faire un montage du style de celui ci

www.google.com :

Il est vrai qu'il faut modifier la fixation de la batterie grenouille.

Tout en proposant à notre internaute de lui vendre pour 10 euro un chargeur , je lui ai indiqué que son achat ne me semblait pas pertinent : il allait recharger une batterie sans doute naze vu son age , lui permettant de faire seulement quelques centaines de mètres.

Nous avons alors commencé un échange qu'il me semble plus fécond de continuer sur ce forum , afin de partager avec le plus grand nombre des informations

premier échange, Patard

Bonjour J'ai ce type de chargeur , je peux vous le fournir pour 10 € plus port. Mais , à mon avis , vous faites une erreur , vu l'age de votre batterie , elle est sans doute morte ou presque. Il vaut mieux la remplacer par une batterie moderne au lithium. Bien cordialement

Deuxième échange acheteur
je suis obligé de retrouvé le modèle pour l'adaptation de la fiche d'emboitement dans la batterie les transformations de batterie ou changement de piles ne posent pas de problème pour moi c'est cer modèle d'encastrement de fiche YAMAHA qui m'entravait et introuvable d'ou la recherche d'un chargeur identique

troisième échange Patard

Ces chargeurs avec ces fiches ont été montés pour charger les vélo à assistance électrique yamaha et mbk de la fin des années 90 et du début des années 2000. Si vous changez les piles de la batterie , il vaut mieux mettre des batteries au lithium avec un bms en remplacement des piles au nickel et le chargeur qui convenait pour des batteries au nickel ne convient plus pour les batteries au lithium

Quatrième échange acheteur

qu'appelez vous un BMS
nous avons un certain âge les routes elles grimpent

Il me semblait plus pertinent de continuer la discussion sur ce forum afin de pouvoir mieux conseiller notre ami.
Certains pourront ainsi me corriger.

Un BMS est un circuit imprimé permettant de limiter la charge puis , la décharge des batteries au Lithium , sinon , elles se détruiraient .

Par ailleurs , je vais modifier une batterie identique à la votre avec un pack interne dont je vous mets le lien

fr.aliexpress.com

Ce pack a une capacité double de la capacité d'origine de votre batterie au nickel , il comprend le fameux BMS pratiquement indispensable avec une batterie au lithium.
Dans les dimensions proposées , il ne rentre pas dans le boitier , mais , ces dimensions sont presonnalisables , ( customized) , je leur ai donc demandé de faire une batterie de la même capacité mais de dimensions inférieures à
60x90x230 qui sont les dimensions internes du boitier du vélo.
Ils ont accepté au même prix.

Pour vous , il faudrait commander également un chargeur dédié , le chargeur d'origine ne convenant pas pour les batteries au Lithium
fr.aliexpress.com

Il faudra ensuite ,
brancher les fils plus et moins de sortie de la batterie sur la prise située en bas du boitier de la batterie avec de petites
fiches,
Puis percer un petit trou en haut du boitier pour permettre le branchement du chargeur sur la prise de charge du pack

Dès que j'ai reçu ce pack , je vous ferai un retour .

Ceci , étant , j'habite aussi un endroit très accidenté , ces vélo , anciens sont nettement moins performant que les vélo très récent pour monter les cotes

Voila , les commentaires des uns et des autres sont les bienvenus

Anonyme, 365 msg, 98 ans. (FR-56).
 Citer Alerter [579507]

Message modifié le 2018-08-02 16:20:02 par Patard.
Havoc
02-08-2018 à 16h24
Acceder au profil du membre
Ton conseil est justifié: une batterie au lithium sera à la fois plus performante et plus durable.

Et dans ce cas, effectivement, le chargeur ne sert à rien.

Bruno, Modérateur,45658 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [579510]
publicité
02-08-2018 à 16h24
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Patard
11-08-2018 à 15h41
Bonjour
L'intérieur de batterie
fr.aliexpress.com

Commandé chez Aliexpress est arrivé aujourd'hui , soit dix jours après la commande.
Il n'y a eu aucun frais , les dimensions ont été adaptées conformément à ma demande pour pouvoir s'insérer dans le boitier d'origine de la batterie au nickel.

Par contre , sur le paquet , aucune indication du voltage , de la capacité , du type de piles utilisé, il faut faire confiance.
Je ferai des photo , et reviendrai pour conseil d'adaptation des connexions électriques

Citer Alerter [580598]
Papat-Le-Bref
11-08-2018 à 16h11
Comme ça a été abordé dans une autre discussion, acheter une batterie chez un vendeur qui nementionne pas la marque des cellules, c'est souvent un piège... On a de grandes chances de se retrouver avec des cellules de très mauvaise qualité qui vont très mal vieillir.
C'est la loterie...

Papat, 17145 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [580602]
Patard
11-08-2018 à 21h46
En effet , c'est la loterie , reste qu'il est très rare que les vendeurs indiquent la marque des cellules, et quand ils le font , il n'est pas évident d'aller voir si la marque est bien celle indiquée , sauf à découper l'enveloppe , décoller les carton entourant les cellules....

Citer Alerter [580630]
publicité
11-08-2018 à 21h46
Lien commercial -276-

Papat-Le-Bref
11-08-2018 à 21h52
Non, maintenant la plupart des vendeurs indiquent clairement la provenance des cellules... C'est vrai qu'il faudrait ouvrir pour vérifier, mais ils seraient attaquables juridiquement si les cellules montées étaient différentes.

Papat, 17145 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
Alerter [580632]
6 messages.    - remettre en route un yamaha mbk - Lu 92 fois. [22904]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 09 à 10h19 Ptit-philou SOLDES : Vu à Carrefour, VTT Cycoo à 594€, batterie 374Wh, fourche Suntour, pneus Hutchinson 27,5" - assemblé par MFC (44)
Le 09 à 13h58 Havoc Et le modèle ville, plus ancien, avec la petite batterie de 9Ah: 350 Euros !

Mauvais temps pour le marché de l'occasion...
Le 09 à 22h03 Ahm j 1 vélo à assistance électrique matra iflow n5+ il marchait tres bien un jour je l'est calibrer apres ça la vitesse indiquer n'est pas normal elle excessif donc...
Le 12 à 18h49 Havoc Visitez tous les menus et vérifiez ce qui a changé (taille des roues, par exemple).

Le mieux est d'en parler sur le forum, pas...
Le 16 à 08h46 Ahm la vitesse de mon tranz x sur iflow n5+ s'affiche mais excessive et cela après avoir calibrer
je ne trouve de solution !!!!!!!!!!!!!...

Lien commercial --