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39 messages.      1 2 3 4 - [VeloTaf] 45km par jour et léger [22920]
Havoc
07-08-2018 à 15h53
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Sebastien a écrit :
rien que la différence de poids entre les deux setups est un élément de réponse, le rendement mécanique contribue également, après je me base sur ce que je connais...



30% d'énergie en moins pour 2% de masse économisée, je plains le type de 100 kg qui doit monter une côte !

En passant, alors que les roues légères de cyclisme pèsent 1500g, je me demande comment on obtient une roue rayonnée de 2500g avec un Cute Q85 qui en pèse 1800 à lui seul.

Mais le problème est surtout dans cette surévaluation de l'importance de la masse dans la consommation d'un vélo électrique. Si tel était le cas, on aurait peut-être carrément abandonné l'idée même de concevoir des vélos assistés !

Ensuite, vient le terme de « rendement mécanique ». De quoi s'agit-il ? Des étages de réduction ? Il y en a autant dans un moteur roue geared que dans un moteur pédalier (ou bien un de plus pour le moteur pédalier). De la transmission du vélo ? Les pertes y sont assez faibles tant que la transmission est bien entretenue.

Tout ça pour dire que ce rendement a peu d'importance au regard du rendement du moteur électrique lui-même. A ce jeu, les grands perdants sont les moteurs directs, qui chauffent beaucoup parce que tournant rarement à leur cadence de prédilection. Ensuite viennent les moteurs comme le Cute (les geared) parce qu'ils sont souvent utilisés à une cadence qui ne leur convient pas et dégagent donc de la chaleur. Puis viennent les moteurs pédalier: pour eux, tout dépend de ce que fait l'utilisateur. S'il s'en fout de consommer de l'énergie (c'est mon cas lorsque je me rends au travail), il peut consommer plus d'énergie que s'il roulait avec un moteur roue. S'il prend la précaution de faire tourner le moteur dans sa meilleure plage de rendement, il va consommer beaucoup moins d'énergie qu'avec un moteur roue, cela d'autant plus qu'il y aura à négocier des passages lents.

C'est cette dernière différences entre les moteurs pédalier et les moteurs roue qui est la plus influente sur la consommation des moteurs de vélos assistés: la production de chaleur à l'intérieur du moteur. Cela est, en conditions normales, plus sensible et plus déterminant que les pertes mécaniques et que la masse à bouger sur le vélo.

Cela ne veut pas dire qu'un moteur pédalier sera toujours plus économe en énergie qu'un moteur roue, mais qu'en conditions variées, si le cycliste utilise au mieux tous les types de motorisations, c'est le moteur pédalier qui permettra les plus grandes économies, et donc la plus grande autonomie avec la même batterie installée.

Dans le cas qui nous préoccupe, il y a une côte sensible de deux kilomètres de longueur. Cela signifie pour un VAE ou un vélo assisté de puissance moyenne, une vitesse faible durant deux kilomètres (un peu moins de vingt kilomètres heures, selon l'effort produit par la cycliste). Il sera difficile dans ces conditions d'empêcher un moteur moyeu, même réducté, de produire de la chaleur. En acceptant la réduction de l'allure inhérente à l'utilisation d'un petit développement, la cycliste pourra laisser son moteur pédalier dans sa zone de confort et ne pas perdre beaucoup d'énergie en production de chaleur: le moteur pédalier, bien utilisé, devrait donc s'en sortir mieux, ce qui permet au passage de ne pas équiper le vélo d'une batterie surdimensionnée.

Bruno, Modérateur,45651 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [580166]
Havoc
07-08-2018 à 15h58
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Tagadatsointsoin2 a écrit :
Je vais partir sur un BBS02 suite à vos messages et c'est aussi une installation que je connais. Tous les BBS pèsent le même poids ? Pour ce qui est des batteries, est-ce qu'une batterie 36V pèse moins lourd à puissance équivalente qu'un 48V (Par exemple : 36*14.7=48*11=528) ? Merci



Les premiers BBS01 de 250 (et je crois 500W) pesaient environ 400 grammes de moins que les autres. C'est ce que j'ai sur mes deux vélos.

Pour la batterie, il faut que tu calcules le nombre de cellules dans le coffret pour te faire une bonne idée. 15Ah, ça ressemble à du 10S5P, donc 50 cellules. Et l'autre, ça doit être 13S4P, donc 52 cellules. Ça ne doit pas trop se remarquer, comme différence...

Sinon, c'est bien d'avoir des batteries de tensions identiques à la maison. Rien que pour pallier à la panne d'un des chargeurs...

Bruno, Modérateur,45651 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [580169]
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07-08-2018 à 15h58
Lien commercial -276-


Sebastien
07-08-2018 à 16h55
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Havoc a écrit :
30% d'énergie en moins pour 2% de masse économisée, je plains le type de 100 kg qui doit monter une côte ! En passant, alors que les roues légères de cyclisme pèsent 1500g, je me demande comment on obtient une roue rayonnée de 2500g avec un Cute Q85 qui en pèse 1800 à lui seul. Mais le problème est surtout dans cette surévaluation...



Marrant, je pensais que la roue était obligatoire dans les deux cas, donc, j'ai juste considéré le poids du moteur

Bref, je reste convaincu que c'est plus lié a l'usage que chacun en a ...

Pour le reste on ne vas pas épiloguer, ça ne mènera a rien...

Sébastien, 79 msg, 41 ans. Jette (BE-10). [mon blog]
 Citer Alerter [580180]

Message modifié le 2018-08-07 17:03:59 par Sebastien.
Sebastien
07-08-2018 à 17h02
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Havoc a écrit :
Les premiers BBS01 de 250 (et je crois 500W) pesaient environ 400 grammes de moins que les autres. C'est ce que j'ai sur mes deux vélos. Pour la batterie, il faut que tu calcules le nombre de cellules dans le coffret pour te faire une bonne idée. 15Ah, ça ressemble à du 10S5P, donc 50 cellules. Et l'autre, ça doit être 13S4P, donc 52...



La on est a peu près d'accord tiens, la différence de masse est peu importante a quantité d'énergie équivalents, et la standardisation est primordiale.
Par contre niveau rendement, au plus la tension est élevée au mieux c'est donc, si le choix se fait entre un moteur 26 et un moteur 48 volts, le second, avec la batterie adaptée aura un rendement un peu supérieur ( enfin, pas juste le moteur, mais tout l'ensemble )

Sébastien, 79 msg, 41 ans. Jette (BE-10). [mon blog]
 Citer Alerter [580181]
Havoc
07-08-2018 à 17h29
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Sebastien a écrit :
Marrant, je pensais que la roue était obligatoire dans les deux cas, donc, j'ai juste considéré le poids du moteur ...



Oui mais lorsque tu poses un kit moteur pédalier, tu peux conserver tes roues d'origine, même si c'était des roues de vélo de course très légères. Un moteur moyeu s'accompagne d'une roue lourde, et même très lourde dans le cas des moteurs direct drive.

Oui, on peut vouloir être en 48V pour avoir des courants plus faibles. Quand je vois que je tonds ma pelouse avec le chargeur, voire la batterie de mon vélo, je me dis qu'il peut y avoir du bon à tout prévoir avec la même tension nominale.

Bruno, Modérateur,45651 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [580190]
Papat-Le-Bref
08-08-2018 à 16h48
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Doublon

Papat, 17119 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [580293]

Message modifié le 2018-08-08 16:50:27 par Papat-Le-Bref.
Papat-Le-Bref
08-08-2018 à 16h49
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Dans des systèmes de puissance modeste ( moins de 1000W) et disposant d'un câblage adapté, la différence de rendement global entre un système 36V et 48V est anecdotique.

Papat, 17119 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [580294]

Message modifié le 2018-08-08 16:50:12 par Papat-Le-Bref.
Enry75
08-08-2018 à 22h21
Si moteur roue 2 Q100H , 1 à l'avant et 1 à l'arrière ça devrait aisément monter les 10% ou alors un BPM 48v 500w 4,5kg.

Anonyme, 558 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [580333]
Tagadatsointsoin2
09-08-2018 à 10h35
Et qu'en est-il des moteurs 9 continent 8x8 en 48V ? Ca semble être un bon compromis couple/vitesse, non ?

Anonyme, 21 msg, (FR).
 Citer Alerter [580363]
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09-08-2018 à 10h35
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Sebastien
09-08-2018 à 12h10
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A priori ils ont des bobinages plus intéressants ( plus de couple ) si l'assistance reste limitée a 25 ou 30 km/h... mais en général ils ont bonne presse

Sébastien, 79 msg, 41 ans. Jette (BE-10). [mon blog]
Alerter [580385]
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