Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
30 messages.      1 2 3 - Matra I step cross : reconditionnement batterie et augmentation de la tension [22553]
Djf
05-08-2018 à 16h07
Bonjour à tous

Pour vous donner mon retour d'expérience, j'ai donc finalement trouvé une société qui a bien voulu reconditionner ma batterie en la faisant passer en 36 volts 14 Amp/h en même temps, elle m'a fournit un nouveau chargeur et depuis ça fonctionne très bien, j'ai du faire environ 200 km sans problème, je frôle les 40 Km/h sur le plat (d'après le compteur) et l'accélération est forte.

je ne saurais que vous conseiller la prudence en ville dans les zones denses ou sur les pistes partagées avec d'autres usagés (les piétons) en fait je coupe l'assistance dans ces zones si mal conçues (bandes de peinture sur le trottoir)

Encore merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre et d'échanger avec moi sur ce sujet et je recherche maintenant une gachette de commande (accélérateur au pouce) pour ce type de moteur bionx, donc si qq connait un vendeur je suis preneur de l'info (ceux que j'ai contacté pour l'instant ne répondent pas à mes Emails).

Bonne route

Djf

Anonyme, 21 msg, 56 ans. Montgeron (FR-91).
 Citer Alerter [579802]
Havoc
05-08-2018 à 16h49
Acceder au profil du membre
Merci pour ce rex. Une idée de la facture ?

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [579813]
publicité
05-08-2018 à 16h49
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Dirk-Pitt
05-08-2018 à 18h41
une chose importante. ne plus utiliser la regen y compris celle quand on actionne les freins (debrancher le capteur ou bien changer le parametre dans la config)
en effet, j'ai vu trop de carte bionx batterie cramée suite à un reconditionnement.
en effet, les societes de reconditionnement ajoutent un bms en amont de la carte bionx.
en cas de tension trop elevée lors d'une regen en descente, ce BMS fait son job et isole la batterie.
la tension monte soudain tres haut sur la carte bionx qui fume.


Christophe, 926 msg, 59 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [579837]
Dirk-Pitt
05-08-2018 à 18h51
une chose importante. ne plus utiliser la regen y compris celle quand on actionne les freins (debrancher le capteur ou bien changer le parametre dans la config)
en effet, j'ai vu trop de carte bionx batterie cramée suite à un reconditionnement.
en effet, les societes de reconditionnement ajoutent un bms en amont de la carte bionx.
en cas de tension trop elevée lors d'une regen en descente, ce BMS fait son job et isole la batterie.
la tension monte soudain tres haut sur la carte bionx qui fume.


Christophe, 926 msg, 59 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [579840]
Djf
06-08-2018 à 08h28
Bonjour Havoc

ça coûte un bras ! 530 euros avec le chargeur inclus mais une seule société à bien voulu me faire le reconditionnement donc pas trop de choix.

Ce matin j'ai mis le même temps qu'avec ma moto et cela me permet de faire un peu de sport alors au final c'est quand même rentable.

Pour compléter mon REX j'ai une autonomie d'environ 30-35 km (j'ai un parcours domicile-travail de 18.5 km et j'ai du mal à faire un A/R complet avec une charge, donc je balade mon chargeur.

J'ai beaucoup de difficultés à trouver un réparateur digne de ce se nom, beaucoup de magasin refusent d'entretenir mon vélo, j'ai besoin de faire rayonner la roue arrière, changer un plateau et ça n'intéresse pas les réparateurs en ce moment qui préfèrent vendre du neuf, donc si tu as une adresse de qq de bien je prends aussi.

Dirk-Pitt : merci pour ce conseil, je vais effectivement débrancher un des câbles ou mettre à 0 avec le code (de mémoire ça se paramètre entre 0 et 4 pour la régénération) en attendant d'avoir la gachette. effectivement j'ai lu plusieurs fois qu'il valait mieux déconnecter en plus je suis convaincu du peu de rendement de cette régénération d'autant plus qu'en vélo sur un terrain plat on ne freine quasiment pas.

Djf


Anonyme, 21 msg, 56 ans. Montgeron (FR-91).
 Citer Alerter [579925]
Membre7933
06-08-2018 à 09h03
C'est là qu'on réalise tout l'intérêt de passer un peu de temps dans les tutos et refaire sa batterie soi-même. 530 euros, c'est exactement ce que m'ont coûté les batteries du Riverside avec leur Smart BMS, pour un total de 2200Wh!

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [579927]
Insecte
07-12-2019 à 19h34
pourrais-je simplement fixer la batterie 36v d'un autre vélo, à la place de la 24v d'origine du matra i-step one de 2009? et dois-je renoncer à la regeneration, même quand la batterie est (partiellement) déchargée?
merci pour vos lumières... car j'aimerais bien tester ce vélo que je viens d'acheter d'occase, pour l'instant ça s'allume pas même pendant une charge de la batterie d'origine certes naze.

Anonyme, 12 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [645929]
Vélopromeneur
08-12-2019 à 15h43
Salut Insecte, tu commence mal dans le monde du VAE avec ce Matra..."made in France".
Concernant le 24 ou 36V, faut voir si le système est "multi tension" : voir console et contrôleur.
La "regénération"n'est pas recommandée, ça n'arrange pas les batteries. A+

Anonyme, 664 msg, (FR-07). [mon blog]
 Citer Alerter [646013]
Matenvae
08-12-2019 à 21h07
Acceder au profil du membre
Tu peux très bien mettre en 26 V ou 36 V j’en ai une à la cave qui dort , et son chargeur , je les avais acheté en juin 2012 pour passer de 24 V Nimh en 26 V 10 A Lithium, j’ai une problème des console qui a été noyée ....,
Le remplacement se fait sans aucune programmation, le moteur étant conçu pour les voltages différents ,
Si ça t’intéresse je fais un prix ..chargeur et batterie , avec clés et factures bien sur.
La batterie se glisse exactement comme l’originale , c’est du Matra..

5385 msg, 68 ans. (-13).
 Citer Alerter [646053]
publicité
08-12-2019 à 21h07
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Peper1590
09-12-2019 à 11h40
Tu as tout dit batteries qui dort = batteries morts
Chez bionx il faut recharger les batteries tout les 3 mois Max si non hs
Le bms consomme
Insecte je veux bien te prêter une batterie 36v mais il me faut une garantie de retour
Mon matra prend les batteries 24v 36v et même 48v
J’ai une batterie de 48v 14ha à vendre toutes neuves si ça intéresse quelqu’un

Anonyme, 89 msg, (FR-25).
Alerter [646127]
30 messages.      1 2 3 - Matra I step cross : reconditionnement batterie et augmentation de la tension - Lu 2300 fois. [22553]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-