Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2   - Quelle est la relation entre le pignon moteur Panasonic et la vitesse de rotation du moteur. [22935]
Fun-Vtt
06-08-2018 à 23h16
Acceder au profil du membre
J’avais déjà utilisé un moteur Panasonic en 24 V.
Depuis peu de temps nous avons un nouveau BH avec le moteur en 36 V.

Le plateau est de 41 dents et le PM (pignon moteur) est de 9 dents.

Je cherche à comprendre le fonctionnement du moteur et l’influance des braquets afin d’utiliser le moteur dans le meilleur régime moteur.
Au plaisir de vous lire.

Fun Le Retour, 6569 msg, 58 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
 Citer Alerter [580070]

Message modifié le 2018-08-09 15:31:09 par Fun-Vtt.
Fun-Vtt
06-08-2018 à 23h27
Acceder au profil du membre
Une photo du moteur

Fun Le Retour, 6569 msg, 58 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
 Citer Alerter [580072]
publicité
06-08-2018 à 23h27
Lien commercial -276-


Fun-Vtt
08-08-2018 à 16h55
Acceder au profil du membre
Difficile de trouver une documentation technique sur le moteur 36v avec pignon moteur.
Grâce aux utilisateurs, voici quelques caractéristiques.

La cadence maxi du moteur avant coupure serait de 350 RPM.

Avec le Pignon Moteur de 9, la coupure d’assistance serait de ~ 72 RPM pour le pédalage.

Pour continuer à être assisté à chaque vitesse, il convient de passer la vitesse supérieure avant d’atteindre 70 tours de pédalage par minute. (70 RPM)

Fun Le Retour, 6569 msg, 58 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
 Citer Alerter [580296]
Veloelec44
08-08-2018 à 19h36
Acceder au profil du membre
Je ne connais rien aux moteurs Pana, que d'aucuns nous ont tant vanté... La photo m'a un peu donné le mal de mer, jusqu'à ce que je comprenne qu'elle est à l'envers.
Je m'étonne quand même de la faiblesse des RPM pour être assisté avec ce moteur, que j'aurais donc eu toutes les peines du monde à utiliser car je suis presque toujours au-dessus de 70 RPM, ce qui est je crois tout à fait commun pour un cycliste. Mais si le calcul est juste, ça doit être ça quand même...

Bruno, 1331 msg, 64 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [580317]

Message modifié le 2018-08-08 19:38:46 par Veloelec44.
Fun-Vtt
09-08-2018 à 00h17
Acceder au profil du membre
Bien observé pour la photo.
Le vélo est bien à l’envers, et le moteur présenté dans le bon sens.

Bienvenue comme moi parmi ceux qui ne connaissent pas beaucoup le Panasonic

Il y a un pignon moteur qui existe dans plusieurs nombres de dents !
Heureusement !
Ce qui permet de faire varier l’assistance sur des plages de RPM, beaucoup plus rapides.

Dans ce sujet, j’évoque le pignon de 9.

Pour ton info, il existe différents pignons intermédiaires jusqu’au 14 qui permettent une fréquence jusque plus de 110 RPM au pédalage.

C’est cette possibilité de paramétrage, en passant par l’intermediaire d’un
‘’Braquet’’ entre le plateau et le moteur, que je trouve intéressante.

Cela permet au cycliste que tu es de pouvoir mouliner et au non cycliste que je ne suis pas, de tirer du braquet.

On peut choisir sa fréquence de pédalage personnelle tout en utilisant la fréquence la plus optimisée du moteur.

C’est ce qui se fait maintenant sur les transmissions les plus abouties.

On appelle cela des moteurs déportés comme utilisé par le vainqueur du Suntrip en 2015

Fun Le Retour, 6569 msg, 58 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
 Citer Alerter [580340]
Fun-Vtt
09-08-2018 à 00h31
Acceder au profil du membre
Voici pour ton information un exemple de moteur déporté.

Il ne reste plus qu’a ajouter un variateur type Nuvinci ou Nexus voir un dérailleur classique, pour faire varier la vitesse suivant les pentes.

Cela permet au cycliste de conserver sa fréquence de pédalage préférée, et d’utiliser le moteur toujours dans sa fréquence de rotation optimisée.

Le cycliste reste dans sa zone de confort, le moteur est efficace sans chauffer et consomme le moins possible en étant dans son meilleur rendement.

C’etait dommage de ne pas connaître cela, non ?

Fun Le Retour, 6569 msg, 58 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
 Citer Alerter [580341]

Message modifié le 2018-08-09 00:33:14 par Fun-Vtt.
Fun-Vtt
09-08-2018 à 00h59
Acceder au profil du membre
Pour revenir au Panasonic, sans doute un des précurseurs à moteur déporté mais sur un seul bloc (plateau et pignon moteur réglable), sa plage d’efficacité maximum serait entre 250 RPM et 320 RPM moteur.

Observation réalisée par des utilisateurs de Panasonic qui ont parcourus des milliers de km avec différents réglages.

Compte tenu de mes toutes premières recherches qui restent à confirmer par des notices techniques constructeur, on pourrait résumer que la relation entre le pignon moteur et la vitesse du moteur serait constante ? et passerait par l’intermediaire d’un réducteur.

Que le rapport entre la fréquence de pédalage et la vitesse du moteur est uniquement fonction du simple braquet (ou rapport de réduction) entre le plateau et le Pignon Moteur.
Quid de l’influance du capteur d’effort qui permettrait l’augmentation de la puissance ?

Ici un plateau de 41 dents et un pignon de 9 dents.

Fun Le Retour, 6569 msg, 58 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
 Citer Alerter [580343]

Message modifié le 2018-08-09 19:03:02 par Fun-Vtt.
Fun-Vtt
09-08-2018 à 15h41
Acceder au profil du membre
Il y a aussi des pignons moteur avec 15 dents.
Cela permet d’avoir une cadence de 130 rpm et de concerver l’assistance.

Fun Le Retour, 6569 msg, 58 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
 Citer Alerter [580405]
Fun-Vtt
09-08-2018 à 19h09
Acceder au profil du membre
Petit test dans un côte 18% réalisé il y a une heure....
Braquet 41 x 30 (seconde vitesse) de la cassette 11x 34

Vitesse 13 km/h pour une rotation de 70 RPM avec pignon de 9.

La montée était de quelques centaines de mètres.
Ça me semble bien comme résultat.

Fun Le Retour, 6569 msg, 58 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
 Citer Alerter [580430]
publicité
09-08-2018 à 19h09
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Kroezensjtern
13-08-2018 à 13h16
Les Panasonic 36 V pignon fonctionnent de la même manière que ceux en 26 V, il me semble.

Anonyme, 145 msg, 29 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [580801]

Message modifié le 2018-08-13 13:16:53 par Kroezensjtern.
12 messages.   1 2   - Quelle est la relation entre le pignon moteur Panasonic et la vitesse de rotation du moteur. - Lu 485 fois. [22935]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 22h15 Papat-Le-Bref Mince alors... une tchat box!!...
Le 18 à 10h16 Havoc Bienvenue sur la shoutbox, Papat, et vive le XV ! (et vive le XIII, champions d'Europe).
Le 27 à 21h30 Havoc Jared Graves et Richie Rude (enduro) épinglés par l'Agence Française de Lutte Anti Dopage.
Le 01 à 16h04 Havoc Problèmes circulatoires dans la jambe gauche pour Pauline Ferrand Prévot.
Le 02 à 21h28 Havoc Mark Renshaw (Dimension Data) renversé par une voiture.

Lien commercial -48-