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86 messages.      3 4 5 6 7 8 9   - WattMètre pour Chargeur BBS02 avec Arrêt de Charge [23008]
Complite120
02-09-2018 à 16h13
C'est correct.
Si c'est l'arduino qui délivre le signal de commande il est possible de piloter directement la gate d'un mosfet Irlb4030 à travers une 10k.
Cette gate doit aussi être reliée à la masse à travers une 100K.
Ce mosfet est conçu pour être commandé avec un seuil max de 5V et vu que c'est un TO220 il est fixable sur un dissipateur thermique.
Trois composants, difficile de faire plus simple.

www.rs-particuliers.com
Les composants commandés le dimanche sont exonérés de frais de port.

Anonyme, 287 msg, 60 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [583541]

Message modifié le 2018-09-03 21:16:20 par Complite120.
Jacques74
03-09-2018 à 11h06
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Ok, merci.
Bon, je referai des essais avec des 4110 fiables...
(j'avais déjà dessiné un typon pour ce schéma, il suffit de le graver...)

En attendant, comme j'ai commandé les mêmes module MOS que JeanNono, je pense que je devrais pouvoir m'en tirer avec. Dans mon cas la coupure sur le - ne devrait en principe pas me déranger... à voir.

Anonyme, 14949 msg, (FR).
 Citer Alerter [583630]

Message modifié le 2018-09-04 15:43:59 par Jacques74.
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03-09-2018 à 11h06
Lien commercial -276-


Superjc
03-09-2018 à 19h54
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Jacques74 a écrit :
Alors si mes souvenirs sont bons, je l'avais cablé comme ceci :
Et la décharge était d'env. 5A sous 54V max ...
Le GND batterie étant commun avec mon wattmètre Arduino.
Ca vous semble correct ?...


Si tu câbles comme tu l’as fait, ce n’est pas correct
Sous 5A la tension en sortie de ta résistance ne sera pas suffisante pour alimenter correctement la gate du Mosfet à l’état passant



Christophe, 2816 msg, 57 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [583694]
Jean-Christophe
03-09-2018 à 20h42
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oui c'est évident mais ca ne m'avait pas frappé
il faut environ 12v entre gate et source pour que le mosfet conduise totalement
avec le câblage précédent, il va y avoir plusieurs volt sur le mosfet (entre d-s) et il va chauffer.

Jean-christophe, 2002 msg, 51 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [583696]

Message modifié le 2018-09-03 20:57:49 par Jean-Christophe.
Complite120
03-09-2018 à 21h16
La vache, je me suis fait piégé aussi. Et le pire c'est que j'avais fait le calcul de la tension de gate avec 55V comme tension sur R1.

Anonyme, 287 msg, 60 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [583700]

Message modifié le 2018-09-03 21:18:45 par Complite120.
Jacques74
04-09-2018 à 15h47
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Heureusement que Christophe, le géniteur de ce schéma, est passé par là, merci !
A part ça, les mosfet avaient cramé assez rapidement, probablement sous ~48V en charge ... (loin des 30V en entrée)

Bon, du coup il me reste un de ces 4110 chinois, je referai un essais ... AVEC le bon câblage cette fois !

Je me demandais aussi pourquoi il y a toujours 3 ou 4 points de connexion de puissance sur les modules mosfet commerciaux alors qu'ici j'en avais que deux ...
Maintenant je vois pourquoi.

Anonyme, 14949 msg, (FR).
 Citer Alerter [583767]

Message modifié le 2018-09-05 12:54:52 par Jacques74.
Jacques74
05-09-2018 à 12h44
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Pendant qu'on y est...
Question subsidiaire, est ce que je pourrais descendre à ~26-27V (décharge max batterie 36V) toujours avec ce même circuit ?

Le demande de départ étant une coupure sur banc 36 ou 48V (voir 52V), donc une plage de tension entre min 25V et 60V max.

Anonyme, 14949 msg, (FR).
 Citer Alerter [583876]

Message modifié le 2018-09-05 13:00:16 par Jacques74.
Jacques74
14-09-2018 à 14h19
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Suite...

Essais avec le module Mosfet proposé par JeanNono, mais en mode banc de décharge.
Ca fonctionne très bien à ~6.3A et 52V (~320W)
Effectivement pas de problème de mesure de tension wattmètre dans ce cas de figure.

Les 2 petits Mos ne dépassaient pas ~43° en surface de boitier, mais vérifié sur des trames de 60 secondes et 6 secondes de pause.
- Il faudra encore que je vérifie avec des durées plus longues, je prévoyais env. 10 minutes avec pause d'env. 10 secondes, et full charge à 54.6V !
Ceci sur environ 3 heures...

J'ai profité de ce petit test pour vérifier la RI de mon pack (origine Declic-Eco) , câblage compris





Je reste dans les mêmes clous que ma mesure au mois d'avril, à 20A et prise directement sur le VAE (wattmètre identique)...
Au passage j'attends que SuperJC nous montre le même genre de test sur son pack LG MJ1 de 3 ans, qu'il défend bec et ongles, arfff ... ^^
Surtout avec une rallonge sac à dos en 3 cheveux de chinois



Anonyme, 14949 msg, (FR).
 Citer Alerter [585067]

Message modifié le 2018-09-14 17:46:14 par Jacques74.
Superjc
14-09-2018 à 17h40
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Pfff, pour faire des sorties comme je fais il va falloir que tu manges beaucoup de riz

Christophe, 2816 msg, 57 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [585089]
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14-09-2018 à 17h40
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Lien commercial -333-

Jacques74
14-09-2018 à 17h48
Acceder au profil du membre
Déjà sortie, mais dans l'autre sujet !
T'es en retard

Pour le reste je n'ai plus rien à me prouver de ce coté, j'ai assez fait d'alpinisme et de randos avant de pondre et éduquer 2 gamins (c'est aussi du sport...), 2 fois le tour des Anupurna, des trecks dans le Karakoram vers le K2 au Pakistan, les Rocheuses, L'Atlas, les Pyrénées et j'en passe...
Aujourd’hui je profite de cette assistance VTT bienveillante pour ma tension et mon petit coeur, tout en gardant un certain fun dans les ressauts sérieux ou les vitesses rapides

A noter aussi que comme beaucoup de montagnards (du moins à l'ancienne), j'aime pas du tout la compétition et les grands rassemblements...
Comme ça tu sauras (presque) tout !

Anonyme, 14949 msg, (FR).
 Citer Alerter [585093]

Message modifié le 2018-09-14 18:36:50 par Jacques74.
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