Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
33 messages.      1 2 3 4 - Connectique chargeur [22112]
Richardel
06-09-2018 à 11h24
Acceder au profil du membre
c'est vrai que c'est pas donné...
raison supplémentaire pour que le service après vente intervienne. La garantie européenne de 2 ans doit jouer (et comme il y a moins de 6 mois, c'est même pas a toi a prouver le défaut).
Agit et garde la preuve que tu as essayé de leur signaler... ca pourrait aider en cas de refus (surtout si tu es proche des 6 mois). Faut pas l'ouvrir sans leur autorisation.

Jamais eu de problèmes avec le miens (mais c'est un 2A sans ventilo) et c'est vrai qu'il chauffe pas mal.
Une solution technique serait de fixer des ailettes en alu pour l'aider a dissiper ou mettre un petit ventilo a proximité (même sous alimenté) pour brasser l'air et l'aider a dissiper (bon, ca aurait été mieux de le faire avant qu'il soit en panne mais c'est vrai, aussi, qu'il doit fonctionner sans ça).

Pas possible de "maudire" la marque en se basant sur une seule panne, ca peut être un accident.

pour l'alimentation, aucun soucis mais il faut qu'elle ait les deux réglages (limite du courant pour le début de charge et tension max pour la fin de charge). En réalité, c'est la tension de la batterie qui va monter en fin de charge et comme la différence entre la tension de de l'alim et de la batterie va se réduire, le courant ne saura faire que de diminuer.
Maintenant, toujours la même limitation... si la batterie est déséquilibrée, elle montera moins haut en tension et le courant diminuera moins réduisant le temps de la phase d'équilibrage (mais c'est la même chose pour un chargeur classique).
Ce qui conduit a l'éternel paradoxe suivant :
plus une batterie est déséquilibrée, moins l'équilibrage est efficace

pour contrer cela, avec une alim de labo, tu peux réduire un peu la tension de sortie (de 1v par ex) ce qui permettra de diminuer le courant et mieux rattraper (en plusieurs charges) un déséquilibre plus grand.
et quand la batterie sera équilibrée, cette "sous-tension" sera bénéfique pour prolonger la durée de vie de ta batterie (au prix, il est vrai, d'une très légère perte d'autonomie)

Richard, 1448 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [583987]
Merak
07-09-2018 à 11h39
Salut Richardel et merci pour ta réponse !

Richardel a écrit :
c'est vrai que c'est pas donné...
raison supplémentaire pour que le service après vente intervienne. La garantie européenne de 2 ans doit jouer (et comme il y a moins de 6 mois, c'est même pas a toi a prouver le défaut).
Agit et garde la preuve que tu as essayé de leur signaler... ca pourrait aider en cas de refus (surtout si tu es proche des 6 mois). Faut pas l'ouvrir sans leur autorisation.

Jamais eu de problèmes avec le miens (mais c'est un 2A sans ventilo) et c'est vrai qu'il chauffe pas mal.
Une solution technique serait de fixer des ailettes en alu pour l'aider a dissiper ou mettre un petit ventilo a proximité (même sous alimenté) pour brasser l'air et l'aider a dissiper (bon, ca aurait été mieux de le faire avant qu'il soit en panne mais c'est vrai, aussi, qu'il doit fonctionner sans ça).

Pas possible de "maudire" la marque en se basant sur une seule panne, ca peut être un accident.

Retour à la boutique de CycloBoost ® ce matin, avec le chargeur défectueux, super service comme d'habitude, test en 10 min du chargeur. Tout est cramé apparemment pas que le fusible. Du coup ils m'ont mis d'office une autre batterie et je regarde, c'était une plus petite en 3 A mais avec dissipateur alu et ventilé ... Je demande s'ils en ont en 2A et oui ! Mais pas ventilé ni dissipé mais j'ai préféré prendre la version 2A, comme le vendeur me l'a conseillé ce sera toujours mieux pour la batterie. non ?

Richardel a écrit :
En réalité, c'est la tension de la batterie qui va monter en fin de charge et comme la différence entre la tension de de l'alim et de la batterie va se réduire, le courant ne saura faire que de diminuer.

voilà c'est ça qui me manquait. Donc l'intensité diminue bien ... Alim stabilisée ne veut pas dire intensité forcée, ça me faisait peur ...

Richardel a écrit :
pour contrer cela, avec une alim de labo, tu peux réduire un peu la tension de sortie (de 1v par ex) ce qui permettra de diminuer le courant et mieux rattraper (en plusieurs charges) un déséquilibre plus grand.
et quand la batterie sera équilibrée, cette "sous-tension" sera bénéfique pour prolonger la durée de vie de ta batterie (au prix, il est vrai, d'une très légère perte d'autonomie)

est ce qu'on peut dire que charger une batterie avec une alim stabilitée est meilleure pour la santé de la batterie ?

Anonyme, 87 msg, 33 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [584217]
publicité
07-09-2018 à 11h39
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Richardel
07-09-2018 à 14h55
Acceder au profil du membre
m'ont mis d'office une autre batterie

je suppose que tu veux dire "chargeur batterie".
La plupart des batteries sont livrées avec un chargeur 2A mais elles devraient supporter bien plus...
La mienne était livrée avec un chargeur 6A et je m'en suis servi durant des années (velotaf).
Maintenant que je suis pensionné, l'utilisation a diminué et le temps de recharge a pu être augmenté.
J'ai donc opté pour des recharges a 2A.
Avec ce courant, l'équilibrage dure plus longtemps (efficacité) et le déséquilibre durant la charge devrait être moindre.

Si deux sorties sont rapprochées, je rebranche le 6A et je le prends, aussi, quand je fais une grande sortie (pour mettre un max de jus dans la batterie lors d'une pause café, par ex).
Mais attention a ne pas dépasser le courant de charge de l'accu.

Donc l'intensité diminue bien

Tu as deux reglages :
1- le courant maximum
2- la tension maximum
en début de charge, la tension de la batterie est faible et le courant qu'elle va absorber peut dépasser ses possibilités.
Lorsque le courant débité par l'alim dépasse ce qui a été encodé, l'alimentation adapte la tension de sortie pour ne pas dépasser ce courant limite. (il est donc normale, dans ce cas, que la tension de sortie soit plus faible que celle programmée).
C'est ce qu'on appelle la phase "CC" (courant constant).

Lorsque la batterie se montre moins gourmande, l'alimentation augmente le voltage (pour rester au courant maximum) mais quand elle atteint la tension programmée, elle y reste et ne la dépasse pas. C'est la phase "CV" (tension constante). Le courant s'adapte, alors, en fonction de (la tension de l'alim - la tension de la batterie) divisé par (résistance interne de la batterie + résistance de câblage) en fonction de la loi d'ohm classique.

Seule précaution qui n'est pas respectée est la coupure de la charge quand le courant descend en dessous de 0.05C mais ca n'est pas indispensable et est largement compensé par le fait de pouvoir fixer la tension de charge "un peu plus bas".

est ce qu'on peut dire que charger une batterie avec une alim stabilitée est meilleure pour la santé de la batterie ?

Disons que c'est fort la même chose mais si tu fixes la tension de sortie plus bas (disons 1v) que la valeur des chargeurs, c'est vrai que c'est un plus.
Attention, certains BMS équilibrent en toute fin de charge... il est bon de charger a la tension standard de temps en temps (une fois sur 5 ou sur 10) pour que l'équilibrage se fasse.
Un point très important est de ne pas laisser une batterie chargée a bloc sans l'utiliser. Pas de soucis si tu l'utilise dans l'heure mais si tu sais que tu ne vas pas l'utiliser dans les deux ou trois jours, vaut mieux qu'elle soit "pas trop pleine".
Perso, quand elle est "bien utilisée" je la recharge vers les 3/4 et je complète avant de partir. (et si la sortie est un petit trajet, je sais que j'ai quand même assez).

Richard, 1448 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
Alerter [584250]
33 messages.      1 2 3 4 - Connectique chargeur - Lu 1129 fois. [22112]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 09 à 10h57 Havoc La boutique va ré-ouvrir le 12 (Houilles) et sera tenue par le jeune contractuel une semaine sur deux. On peut s'attendre à ce que le...
Le 12 à 17h57 Nono57 cherche notice technique pour un VAE Metropolis ville de 26".
Le 14 à 22h11 Havoc Résurrection du Plan Vélo ! On reparle même du gravage obligatoire pour le neuf.
Le 15 à 09h11 Musterman Oué et l'occasion un peu plu-tard. Je sai pas vous mais à mon avis d'ici 10 ans il va y avoir des amendes si ont a pas le numero ou...
Le 15 à 13h29 Havoc Le gravage est une réponse aux demandes de la FUB (contre le vol).

En ce qui concerne l'assurance, c'est laissé à la liberté...

Lien commercial -48-

Transformez votre vélo en vélo électrique