Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
43 messages.      1 2 3 4 5   - Connectique chargeur [22112]
Havoc
27-05-2018 à 14h14
Acceder au profil du membre
Ça c'est pour le 10S mais pour le 48V, il faut ajouter 1/3 à ces valeurs.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [571393]
Richardel
27-05-2018 à 14h17
Acceder au profil du membre
tu as raison, j'ai pas fait attention que c'était du 48v...
je corrige

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [571394]
publicité
27-05-2018 à 14h17

Complite120
27-05-2018 à 22h53
Acceder au profil du membre

Richardel a écrit :
faire très... mais alors très attention avec ce genre de fiche... Il est très facile que les fils se touchent.

Absolument, toujours connecter les fiches bananes en premier sur le chargeur et ensuite seulement le jack sur la batterie.


Merak a écrit :
L'alimentation que j'ai achetée ( début de discussion) vous semble-t-elle parfaite ? Ca me fait un peu peur de connecter ma batterie dessus mais je me dis que c'est infondée ...


C'est effectivement infondé, cette alimentation est très bien. cyclurba.fr


Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [571437]
Merak
28-05-2018 à 10h43
ok super, merci pour vos conseils et réponses !

Effectivement complite120 , l'alimentation que j'ai achetée ne peut etre que très bien car je l'ai achetée d'après mes lectures de vos messages c'est juste que, comme on sort de l'utilisation classique, j'ai toujours peur de faire une connerie ...

A propos de cette fiche banane et du risque de court-circuit, c'est rassurant ! Mais comme le chargeur et la batterie de chez cyclo-boost sont avec cette connectique d'origine, est-ce qu'elles présentent un point faible aussi ?

Et par curiosité, si on charge à 1A ça fait quoi ? c'est mieux pour la batterie ou pas ?

Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [571468]
Richardel
28-05-2018 à 12h08
Acceder au profil du membre
faut voir comment le jack est fait... on peut supposer que c'est fait correctement mais comme on est dans la politique du "gain maximum", je me méfie que la gaine thermique soit jugée "trop chère".
De toute façon, côté batterie tu ne sauras rien changer sans risquer de faire, toi-même un court circuit.
donc vaut mieux ne pas y toucher.
le tout est de bien soigner le connecteur que tu fais. (et respecte la polarité, surtout)

Si tu charges a 1A, il te faudra trois fois plus longtemps qu'a 3A. (en théorie, 17 à 18h contre 6 à 7 heures pour une charge complète (en pratique, un peu plus))
on dira que si tu charges lentement c'est mieux mais comme ta batterie fait 17AH, même les 3A peuvent être considéré comme "très faible".
Maintenant, si tu as vraiment le temps, ca ne peut pas faire de tort.
en chargeant une batterie de 17AH avec du 3A, tu charges en 0.17C (on conseil en dessous de 0.5C) donc, a 3A, tu es largement a l'aise. (a 1A tu tombes a 0.06C).

perso, j'ai un chargeur 6A et un de 2A. Quand je faisais du velotaf, j'ai toujours chargé a 6A (même une petite batterie de 10AH sans problème). maintenant que j'ai le temps, c'est du 2A sauf si je prévois une sortie rapprochée. (c'est pas la même technologie, non plus)

EDIT : je viens de voir les MJ1, le courant de charge conseillé est bien 0.5C donc, en théorie, tu pourrais charger ta 17AH avec 8A (attention, la batterie le pourrait mais peut-être pas le BMS).
avec les différences entre cellules, c'est prudent de ne pas dépasser les 6A (même remarque que ci dessus pour le BMS)
donc ca confirme, a 3A tu es a l'aise.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [571489]
Merak
29-05-2018 à 23h19
OK merci richardel pour ta large réponse.
Je ferai donc très attention au câblage de cette fiche banane pour renforcer la sécurité, si possible.
Et je continuerai de charger à 3A voire 2A quand j'aurai le temps.

Tant que je t'ai sous la main, si je puis dire..., j'ai beaucoup lu les messages de cyclurba.fr au sujet de la charge à 90% afin d'optimiser durée de vie batterie mais je dois encore décider d'une fréquence pour faire une charge complète afin de rééquilibrer les cellules... Tu me conseillerais tous les combien de cycles (100%)?

Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [571732]
Richardel
30-05-2018 à 20h42
Acceder au profil du membre
Difficile a dire...
ca dépend de l'efficacité du BMS a équilibrer.
Avec les cellules actuelles, le déséquilibre reste relativement faible
Les éléments ont moins de disparité a la fabrication (c'est, du moins, l'explication qui me semble logique).

Moi, je dirais 1 charge sur 10 (ou 1 charge sur 5) suivant que le BMS est efficace (ou moins) pour équilibrer.
Maintenant, la profondeur de la décharge et le courant de charge peuvent aussi agir sur le déséquilibre.
Si tu laisse 20% dans la batterie et que le courant de charge est faible (comme tes 3A), tu as toutes les chances que les cellules se déséquilibreront lentement.
Donc les chiffres annoncés sont un ordre de grandeur... ils peuvent être adaptés avec l'expérience.

voit ce qu'en dit Jacques74... il a plus d'expérience que moi avec les nouvelles cellules.
Moi j'en suis toujours aux increvables lifepo4 mais dont le déséquilibre est assez prononcé.

Ah, pour le jack (2.1mm/5mm), c'est sur ce connecteur qu'il faut veiller a bien travailler (les fiches bananes ne posent pas de problèmes).
En fait, sur le jack, les deux pines ou on soude les fils sont fort proches.
Il faut partir du principe que si une soudure lâche (un des fils se détache), il ne peut rien toucher de métallique. C'est pour ca que je conseille la gaine thermique.
tu la fait glisser pour qu'elle englobe bien le bout dénudé du fil et la cosse sur toute sa longueur.
idem pour l'autre fil.
un petit coup d'air chaud (ou de fer a souder) pour qu'elle se rétracte bien et enserre bien le fil et la cosse.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [571835]

Message modifié le 2018-05-30 20:57:02 par Richardel.
Havoc
30-05-2018 à 20h48
Acceder au profil du membre
Autres solutions: tu charges avec un chargeur à 41,5 V (53,5V), qui permettra tout de même probablement la séquence d'équilibrage mais tu le fais plus souvent (une charge sur cinq).

Tu ne t'occupes pas du tout de l'équilibre et tous les ans, tu ouvres ta batterie, tu débranches le connecteur qui va des cellules au BMS et tu mesures et corrige les aberrations à l'aide d'un chargeur de mobile.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [571836]
Richardel
30-05-2018 à 21h02
Acceder au profil du membre
attention, c'est le BMS qui équilibre.
le mieux serait un smart bms qu'on pourrait paramétrer a la demande (mais ce n'est probablement pas ce type de BMS qui est dans ces batteries).

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [571837]
publicité
30-05-2018 à 21h02
Lien commercial -303-

Havoc
30-05-2018 à 21h10
Acceder au profil du membre
C'est le BMS qui équilibre mais c'est le chargeur qui décide de la tension en fin de charge et comme la séquence d'équilibrage est démarrée à partir d'une tension donnée, c'est donc le chargeur qui détermine s'il y a cette séquence ou non.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [571838]
43 messages.      1 2 3 4 5   - Connectique chargeur - Lu 7706 fois. [22112]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-