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7 messages.    - Changer cassette - Vélo 3 vitesse [23240]
Atch0um
10-09-2018 à 16h19
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je viens de faire l'acquisition depuis quelques mois d'un vélo de ville peugeot à 3 vitesses.
Je m'en sers pour mes deplacements quotidiens mais près de chez moi il y a beaucoup de montées et je lutte un peu avec mes 3 vitesses....

Du coup, je souhaitais avoir un peu vos conseils car je suis absolument novice en la matière:
-Est ce que les cassettes à trois vitesses sont des cassettes commes les autres ou est ce un ensemble particulier ?
-Que me conseillerez vous pour moins galérer en montée ( à part faire plus de sport)
- Je pensais soit rajouter un plateau soit changer de cassette si cela est possible ?

Je suis ouvert à tous conseils et recommandations car je souhaiterais vraiment mieux comprendre mon vélo et pouvoir en prendre soin.

Merci à vous tous.

Vincent

Anonyme, 4 msg, (FR).
 Citer Alerter [584583]
Sergio-le-fou
10-09-2018 à 18h12
Je suppose qu'il s'agit de trois vitesses "classiques", c'est-à-dire avec un dérailleur ? Dans ce cas, ce n'est pas exactement une "cassette" que tu as, mais une roue libre à visser. Tu peux la remplacer par un modèle pouvant aller jusqu'à 7 vitesses. Pour les côtes, ce n'est bien sûr intéressant que si les grands pignons sont plus grands que ton grand pignon actuel. Sinon, tu ne gagneras rien. Tu ne pourras éventuellement garder le même dérailleur que si c'est un ancien modèle à friction (c'est-à-dire sans "crans" à chaque vitesse). Monter une "cassette", c'est-à-dire un ensemble de pignons beaucoup plus facilement interchangeables, te donnerait plus de possibilités (8 à 10 vitesses), mais t'obligerait aussi à changer le moyeu, le plus simple étant de carrément changer la roue. Tu peux aussi monter un double ou un triple plateau, ce qui t'obligera bien sûr à poser un deuxième dérailleur. Avant de te décider, tu as intérêt à montrer ton vélo à un professionnel ou à un atelier coopératif, qui te conseilleront pour le choix des pièces (le mieux serait de trouver des pièces de récupération pour contenir le prix). De toute façon, le novice que tu es devra au moins se faire aider pour le montage. D'autant plus que le choix des pièces dépend d'autres critères (écartement des haubans, diamètre du boîtier de pédalier, etc...). Plus le vélo est ancien, plus c'est coton... Ce n'est pas que remplacer tout ça soit vraiment difficile, mais il faut avoir des outils adaptés et surtout savoir où on va.
Si tu fais beaucoup de ville, tu peux aussi en profiter pour monter une roue équipée d'un moyeu à vitesses intégrées (7, voire 8 vitesses si l'écartement arrière le permet). Très pratique en utilitaire, mais plus cher et pas facile à trouver en récup.
Si tu ne tiens pas trop à ton vélo, le plus simple est de le revendre et d'en acheter un autre d'occasion, mieux adapté à tes besoins. Si tu ne tapes pas dans le haut de gamme, ça te coûtera moins cher et ça ira plus vite.

Anonyme, 160 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [584592]
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10-09-2018 à 18h12
Lien commercial -276-


Sergio-le-fou
11-09-2018 à 07h28
J'ai réfléchi à ton problème. Pour avoir vraiment un gain important dans les montées sans dépenser trop, la solution la plus simple serait de faire monter une roue libre 6 vitesses du genre Shimano Megarange 14/34 (ou copie chinoise), ou encore mieux de récupérer une roue qui en est équipée. Ton pignon actuel le plus grand étant probablement du 22, tu gagnerais beaucoup en démultiplication dans les côtes tout en gardant un potentiel de vitesse quasiment identique sur le plat. En neuf, l'achat d'une roue ainsi montée te coûterait 40 à 50 euros. Mais il faudrait aussi changer le dérailleur. Financièrement, pas sûr que ça vaille le coup.
Si tu montes au-delà de 6 vitesses en ne gardant qu'un seul plateau, tu risques plus de dérailler au passage des vitesses extrêmes. Mais si tu montes un triple plateau pour compenser, la dépense deviendra trop élevée par rapport à la valeur du vélo.

Anonyme, 160 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [584656]
Atch0um
11-09-2018 à 20h33
Merci beaucoup Sergio-le-fou !
J'y vois beaucoup plus clair et cela m'ouvre le champs des possiblités.
Je comptais justement me rendre à l'atelier coopératif le plus proche de chez moi pour obtenir aussi un coup de main pour la théorie et la pratique pour le chantier.
L'idée c'est aussi que j'apprenne avec se vélo aussi c'est pourquoi je ne souhaite pas en racheter un dans l'immédiat.

Dans l'idée je pense plutôt à changer la roue libre pour en mettre une à 7 vitesse. Mais du coup, je me demande si je ne serais pas amener à changer la chaine car les pignons seront bien plus grands ?

Peux-tu m'expliquer ce qu'est une roue avec un moyen à vitesse intégrée ?

Merci beaucoup !
Bonne journée !


Anonyme, 4 msg, (FR).
 Citer Alerter [584754]
Atch0um
11-09-2018 à 20h53
Je viens de voir aussi ton second message.
Si je comprends bien pour ce qui est au delà de 6 vitesses cela ferait trop pour mon dérailleur, trop de subtilité dans le passage des vitesses ?
J'avais vu justement la roue libre 6 vitesse dont tu parles et qui semblait l'alternative la plus correct.
Je vais voir ce qui est possible à l'atelier coopératif et les pièces de récup disponibles.

Encore merci pour tes conseils et le temps consacré.

Bonne soirée.

Vincent

Anonyme, 4 msg, (FR).
 Citer Alerter [584757]
Sergio-le-fou
11-09-2018 à 23h07
Avec un moyeu a vitesses intégrées, le changement de vitesses se fait par des engrenages à l'intérieur du moyeu. Vu de l'extérieur, c'est comme un moyeu monovitesse. Deux avantages : on ne peut pas dérailler et surtout, on peut changer de vitesses a l'arrêt, ce qui est très appréciable en ville. Mais c'est aussi plus lourd, plus cher et pratiquement introuvable en occasion, du moins en France (système très répandu en Hollande).
En ce qui concerne le changement de vitesses classiques (pignons+dérailleur), un pignon à 34 dents étant plus grand, il te faut un dérailleur à chape plus longue. Théoriquement, rien ne t'empêche de monter au-delà de 6 vitesses avec un seul plateau. Mais la chaîne étant alors plus tordue sur les pignons extrêmes, le risque de dérailler est plus élevé, du moins sans changer de plateau. Dans un atelier coopératif, il y a de fortes chances pour que tu trouves gratuitement ce qu'il te faut. Tu ne trouveras peut-être pas un pignon de 34, mais en 28, ça te fera déjà une démultiplication nettement améliorée, et ça vaut la peine d'essayer. Si tu passes à 7 vitesses, il faudra changer aussi la chaîne (plus fine). Ce que tu devras faire aussi de toute façon si tu mets des pignons neufs. Mais ton atelier coopératif t'expliquera tout ça sans problème.

Anonyme, 160 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [584786]
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11-09-2018 à 23h07
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Atch0um
13-09-2018 à 23h40
Merci beaucoup pour les informations !
Je ferais un retour des infos de l'ateliers et des avancées de ce beau petit projet !!


Anonyme, 4 msg, (FR).
Alerter [585002]
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