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11 messages.   1 2 - secret de controleur [23260]
Pachytriton54
12-09-2018 à 11h44
Bonjour à tous, voilà je suis en train de monter un kit 48v 1000W sur mon vieux VTT, le contrôleur (noname chinois) accepte d'origine un accélérateur et le PASS.
je ne compte pas utiliser accélérateur mais je souhaiterai lui connecter un inter trois vitesse et comme il y a plein de points de connectique non utilisés sur la carte je me suis dit que peut-être ce contrôleur noname est prévu pour plein de chose

bref je vous met un plan des connectiques :

les carrés vides sont les points de connexion libres
les carrés marqués d'une croix sont connectés
les valeurs sont celles qui sont serigrafiées
et entre parenthèse l'utilisation ou la tension mesurée)

si certain y retrouve les mêmes marquages que sur leur contrôleur, n’hésitez pas à le signaler.
Merci beaucoup

Anonyme, 9 msg, (FR-80).
 Citer Alerter [584830]
Prowler
12-09-2018 à 14h23
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Bonjour, sur cette page tu as tout ce qu'il faut

Trucs et astuces façon Tchang

Prowler, 386 msg, 37 ans. Puymoyen (FR-16).
 Citer Alerter [584852]

Message modifié le 2018-09-12 14:23:20 par Prowler.
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12-09-2018 à 14h23
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Pachytriton54
13-09-2018 à 09h34
merci beau coup, c'est parfait

Anonyme, 9 msg, (FR-80).
 Citer Alerter [584934]
Pachytriton54
13-09-2018 à 10h07
Bon je viens d’étudier l'ensemble des codes et apparemment j'ai bien les points de connexion pour les vitesse 1,2,3
pouvez vous me dire si j'ai bien compris comment les connecter :
[K1] vers [GND] donne vitesse 1
[K1] et [K2] non connectés donne vitesse 2 (état actuel du contrôleur à sa livraison)
[K2] vers [GND] donne vitesse 3

est ce que j'ai bien compris ?

Un autre point de connexion intéressante : le bridage moteur
point [XS]
pour activer le bridage comment je le connecte ? sur du +5V, +48V ou à la masse ?

et enfin un anti-vol : le verrouillage moteur
point [A3]
là aussi, je ne sais pas comment le connecter pour l'activer, sur le +5V, +48V ou à la masse ?

si vous avez un petit élément de réponse n’hésitez pas
et merci encore pour votre aide

Anonyme, 9 msg, (FR-80).
 Citer Alerter [584939]

Message modifié le 2018-09-13 10:08:23 par Pachytriton54.
Prowler
13-09-2018 à 11h17
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En général tu connectes les options à la masse (GND)
Pour detecter il faut faire avec un fil volant que tu relie à la masse ensuite tu essais il y a que comme ça
Tchang explique tout dans une vidéo...

Prowler, 386 msg, 37 ans. Puymoyen (FR-16).
 Citer Alerter [584943]
Pachytriton54
13-09-2018 à 12h50
merci pour cette réponse je viens en effet d'aller voir les 2 vidéos correspondantes,
bon ben, y'a plus qu'a

Anonyme, 9 msg, (FR-80).
 Citer Alerter [584949]
Tchang
13-09-2018 à 20h34
Acceder au profil du membre
Oui. Jamais sur le +48v

Sinon tu vas tout faire exploser

Tchang, 6188 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [584975]
Pachytriton54
17-09-2018 à 09h05
Bonjour à tous ,
le weekend à été fructueux j'ai pu faire quelques essais sur les points de connexion du contrôleur chinois no-name :
déjà bonne nouvelle il y a bien 3 vitesses
[K1] = vitesse 1
[K2] = vitesse 3 ( à noter que cette vitesse ne fonctionne que si les capteur hall du moteur sont connectés ; eh oui, en vitesse 1 et 2 ça fonctionne avec ou sans )
[ni K1 ni K2] = vitesse 2

de même la toute petite vitesse [XS] fonctionne

pour ces 4 vitesses, elles ne fonctionnent qu'avec le throttle ou le PAS


La marche arrière fonctionne également que ce soit sur [A1] ou sur [DC]
pareil pour le régulateur de vitesse [Q]
pour le verrouillage moteur, c'est tout bon sur [A3]
Par contre, je n'ai pas réussi à faire fonctionner la régénération [X]

et comme j'ai la chance d'avoir un très vieil oscilloscope de récup, J'ai pu m’amuser à lire le signal en sortie du compteur [S+]. Dans tous les cas j'ai un signal alternatif de 24,5V dont la fréquence varie en fonction de la vitesse, voici ce que ça donne avec le throttle à fond :
* marche arrière : 1 période = 11ms soit 91Hz
* vitesse XS : 1 période = 9ms soit 111Hz
* vitesse 1 : 1 période = 7ms soit 142Hz
* vitesse 2 : 1 période = 5ms soit 200Hz
* vitesse 3 : 1 période = 4ms soit 250Hz
je dois dire que corréler ces mesures avec la vitesse me pose un problème, ça doit dépendre du nombre d'aimant dans le moteur brushless de la roue mais ça ne semble pas du tout proportionnel (surtout si XS = 6 km/h)
bon à noter : [S+] renvoi un signal même si les capteurs Hall du moteur ne sont pas connectés.

Il y a également une autre borne compteur : [YB], mais je n'ai pas eu le temps de la tester, je vais regarder si le signal émit est identique.

Enfin, je souhaiterai remercier Prowler qui m'a aider à trouver les bonnes informations et surtout Tchang qui a su en faire profiter la communauté, MERCI à vous deux

Anonyme, 9 msg, (FR-80).
 Citer Alerter [585490]

Message modifié le 2018-09-17 09:09:04 par Pachytriton54.
Pachytriton54
19-09-2018 à 09h27
Bonjour à tous je continue mes essais
j'ai tenté de mesurer la vitesse de rotation du moteur à l'aide d'un compteur de vélo avec aimant mais bien évidement l'induction du moteur brushless perturbe complètement les mesures et le compteur me donne 99Km/H dès les premiers tours de roue

j'ai bien tenté d'utiliser une application type "RPM gauge" (android) pour déterminer le nombre de RPM en fonction du bruit du moteur, j'avais installé un rilsan sur un rayon pour qu'il frappe le cadre et fournisse un repère auditif mais ça n'a rien donné non-plus

J'ai tenté avec une autre appli qui utilise l'effet stroboscopique de la led du smartphone "Strobily" mais je ne suis arrivé à rien de concluant.

Vous me direz la solution est simple : tu installe ton compteur sur la roue avant, tu fait un tour dans le quartier et hop c'est fini...
Mais non, que nini, j'ai pas encore réalisé la batterie (bon ok, je viens de finir de trier le 18650 de récup)
en plus le contrôleur est ouvert, je suis en phase de "test découverte" en atelier.
Bref, si vous avez des idées pour mesurer la vitesse de rotation ça serait super cool.


Anonyme, 9 msg, (FR-80).
 Citer Alerter [585765]
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19-09-2018 à 09h27
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Havoc
19-09-2018 à 09h52
Acceder au profil du membre
Tu ne peux pas ajouter un capteur Hall dans le moteur ?

Ni visualiser les fronts d'onde qui traversent l'une des phases ?

Bruno, Modérateur,46174 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [585768]
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