Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
242 messages.      18 19 20 21 22 23 24 25   - indemnité kilométrique pour venir au travail en vélo [8870]
Corium
14-09-2018 à 07h28
Acceder au profil du membre
Plan vélo : www.huffingtonpost.fr

Toujours pas d'IKV obligatoire pour le moment.

Anonyme, 23070 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [585024]

Message modifié le 2018-09-14 07:28:32 par Corium.
Koliakarol
14-09-2018 à 07h57
Je propose alors que le remboursement à 50 % des titres de transports en commun soit aussi FACULTATIF... et puis les impôts aussi

Anonyme, 180 msg, 62 ans. Asnieres Sur Seine (FR-92). [mon blog] VélotafVAE Sparta RX04-10BatNew03-11@4675K14-12-12@12925Km
 Citer Alerter [585027]
publicité
14-09-2018 à 07h57
Lien commercial -276-

Corium
14-09-2018 à 08h12
...aie aie...
www.securite-routiere.gouv.f...curite-routiere

La baisse de la mortalité routière enregistrée en août concerne essentiellement les automobilistes, les motocyclistes et les cyclomotoristes. Les mortalités des piétons et des cyclistes sont en hausse, celle des cyclistes avec 24 décès, atteint l’un de ses plus mauvais résultats depuis cinq ans.

Citer Alerter [585029]
Richardel
14-09-2018 à 10h08
Alors, tous en selle et prenons possession de la route...
ou alors, il y a une solution plus radicale

Richard, 1454 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [585042]
Havoc
14-09-2018 à 12h04
Aux Pays-Bas, le bilan des cyclistes vient de passer devant celui des automobilistes. Mais s'agit-il réellement d'une mauvaise nouvelle ?

L'autre bonne nouvelle de la journée, c'est que les fonctionnaires semblent concernés par le plan vélo. Pour l'instant, je me pince toutes les heures et je ne me réveille toujours pas.

Par contre, je connais bien l'Administration: comptez sur elle pour que la démarche à effectuer décourage tout le monde ! Elle n'a jamais voulu payer aux salariés ce qu'elle leur devait (frais de déplacement et autres), sauf si ce sont des hauts-fonctionnaires, bien sûr.

Bruno, Modérateur,46092 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [585054]
Corium
14-09-2018 à 13h13
A voir. Pas de cumul avec d'autres indemnités, pour les gens qui font vélo/train ou rer, c'est nul.
Pas de caractère obligatoire avant 2020 pour le public et 200 euros/an.

Espérons que le volet infrastructure, in fine le plus pertinent, soit à la hauteur.

Citer Alerter [585062]
Veloelec44
15-09-2018 à 11h14
Je ne peux, hélas, qu'être d'accord avec la méfiance d'Havoc et la déception de Corium.
Quant au volet infrastructure, il est royalement financé par l'Etat à hauteur de 50M€/an. Soit, à peu près, l'équivalent de 10 km de route départementale (la France compte environ 1 M de km de routes). La quantité de "points infranchissables" pour les vélos résolus grâce à cette manne risque d'être limité. Reste que pour la première fois le gouvernement consent à mettre un peu de sous pour les vélos, qui se veulent incitatifs. Quand même, on attendait un vélo pour les français, et on a une rustine.

Bruno, 1318 msg, 64 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [585192]
Havoc
15-09-2018 à 11h24
Ce qui m’écœure à l'avance, moi qui connais bien le fonctionnement des établissements scolaires, c'est quand les journalistes nous parlent d'un apprentissage systématique du vélo dans toutes les écoles élémentaires de France. Pourquoi ?

- la plupart des établissements scolaires de France ont démonté leurs abris à vélo

- ils ne disposent d'aucun local pour en stocker

- ils n'ont pas de vélos

- l’État ne donnera pas un centime d'euro pour cela

- les communes seront sommées de payer et elles ne le feront pas, pas plus qu'elles ne le font pour la natation, pas mieux que pour l'informatique où elles payent mais aboutissent souvent à rien de mieux que ce qu'obtenaient les instituteurs par leurs propres moyens, faute d'expérience, de suivi, quand ce n'est pas l’État, par des initiatives malheureuses des rectorats, qui leur mettent les bâtons dans les roues

- les enseignants ne feront que ce qui sera obligatoire et piloté par les circonscriptions académiques, car tout est fait pour décourager l'organisation de sorties à vélo (lourdeurs administratives, encadrement pléthorique des sorties, réunions obligatoires, etc.)

...bref, tout cela ne sera que de la communication, car l’État s'est depuis belle lurette rendu impuissant en matière de politique éducative, les communes sont nombreuses à être ruinées et rendu frileuses par la calamiteuse réforme de l'organisation du temps scolaire qui les a laissées exsangues sur le plan financier, et donc il n'y aura rien que quelques initiatives isolées servant de vitrines, à la façon des semaines du goût et autres menus bios de l'année.

Bruno, Modérateur,46092 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [585194]
Veloelec44
15-09-2018 à 11h56
Je ne doute pas que ces constats sont le fruit de l'expérience. C'est déplorable, et le plan vélo n'est rien d'autre que de la poudre aux yeux.
Les initiatives seront donc, comme d'hab, locales, comme par chez moi, ou une asso, avec deux salariés permanents centrés sur ces actions pédagogiques, a formé 2400 enfants de 6 à 12 ans en 2017 à la pratique du vélo en ville, avec un soutien financier de la métropole et du département. Le nombre étant à peu près constant d'une année à l'autre, 16 à 17 000 sont formés entre leurs 6 ans et leurs 12 ans, sur, peut-être 200 000 (?) dans le département.
Mieux que rien, ou goutte d'eau dans l'océan, sachant que le secteur géographique est probablement plus dynamique que la moyenne pour ces activités.
Globalement, il est à craindre que le pessimisme soit partageable. L'idée n'est pas, je crois, d'obliger, mais d'informer et d'initier pour donner le choix. Nous en sommes très très loin, et ceux qui se décarcassent sont découragés. De quoi rester couchés, ou bien de continuer à tenter de rouler son caillou vers le haut de la colline, tout en sachant qu'il risque bien de dégringoler à nouveau.

Bruno, 1318 msg, 64 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [585195]

Message modifié le 2018-09-15 11:58:20 par Veloelec44.
publicité
15-09-2018 à 11h56
Lien commercial -276-

Havoc
15-09-2018 à 12h13
Je l'ai fait durant quelques années, avec de très belles sorties de proximité, entouré de parents adorables et compétents. A la fin j'ai été découragé par les réunions à organiser en permanence pour faire « agréer » les parents en tant qu'accompagnateurs.

Pour être complètement honnête, la cause qui m'a fait baisser les bras, et remplacer le vélo par le roller (et le rink hockey, un sport que j'adore), c'est qu'une année, alors que la commune m'offrait royalement un de ses éducateurs sportifs pour apprendre à maitriser le vélo au seul élève que j'avais dans ma classe qui ne sache pas en faire, un constat d'échec a été dressé au bout de sept séances: le gamin ne savait toujours pas faire de vélo (et pourtant, il était pris en charge par un excellent éducateur). Du coup, pour qu'il ne soit pas exclu des activités de la classe, je n'ai pas organisé de sorties, j'ai basculé sur le hockey, etc.

Une expérience assez dérangeante, en vérité. Qu'est-ce qui fait qu'un enfant n'arrive pas à se lancer avec un vélo ? Je ne l'ai jamais su.

Mais ce qui me navre le plus, c'est que je n'arrive pas à obtenir de la commune l'installation d'un abri à vélos dans le jardin de l'école. C'est pourtant par là que tout commence, et même si cela représente un coût, ce coût est ridicule au regard de ce que serait l'organisation et la mise en place d'un apprentissage du vélo pour tous les élèves.

Citer Alerter [585196]
242 messages.      18 19 20 21 22 23 24 25   - indemnité kilométrique pour venir au travail en vélo - Lu 74935 fois. [8870]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 09 à 10h57 Havoc La boutique va ré-ouvrir le 12 (Houilles) et sera tenue par le jeune contractuel une semaine sur deux. On peut s'attendre à ce que le...
Le 12 à 17h57 Nono57 cherche notice technique pour un VAE Metropolis ville de 26".
Le 14 à 22h11 Havoc Résurrection du Plan Vélo ! On reparle même du gravage obligatoire pour le neuf.
Le 15 à 09h11 Musterman Oué et l'occasion un peu plu-tard. Je sai pas vous mais à mon avis d'ici 10 ans il va y avoir des amendes si ont a pas le numero ou...
Le 15 à 13h29 Havoc Le gravage est une réponse aux demandes de la FUB (contre le vol).

En ce qui concerne l'assurance, c'est laissé à la liberté...

Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-