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773 messages.      40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50   - Electro Tuk-Tuk ! [23398]
Peter
27-12-2018 à 09h53
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Que ce soit sur une voiturette ou un karting je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence concernant le poids des batteries.Sur les voitures même à carburant fossile on recherche toujours la diminution du poids pour l’amélioration des performances aussi bien en vitesse, couple qu'en consommation.Je peux t'assurer que sur ma Tuk-tuk je cherche à gagner du poids car si je remplace mes futures batteries NMC de Renault Zoé par des plombs gel ça fera au minimum 100kg de plus sur la balance. Vu que le moteur est le même que celui que j'utilisai sur ma Mobylette MBK 51, le poids joue un rôle primordial.
Et en plus ce n'est pas le poids uniquement mais le rapport poids/énergie qui est différent.
La densité énergétique est bien meilleure sur une batterie lithium-ion que sur une batterie gel à poids équivalent.

Sur la Nosmoke avec les 8 batteries 12V plombs (le choix est juste une question de prix), tout le reste est au désavantage de la batterie plomb.
Tu prends la même voiturette avec des batteries lithium équivalente en Wh, elle roulera plus de 100km, ira à plus de 100km/h et pèsera 60kg de moins, elle sera 30% plus agile et maniable et sera aussi 30% plus cher (chiffres inventés par bibi )

Dans le tableau ci-contre, une batterie plomb a une capacité de décharge rapide (30 minutes pour la vider) de 20Wh/kg.
Les meilleures batteries lithium dans les mêmes conditions de décharge rapide délivrent 200Wh/kg.
Donc potentiellement tu divises par 10 le poids pour la même énergie délivrée.

Pour la complexité de l'alimentation ce n'est pas tout à fait vrai car l'alimentation est identique +/-, c'est la sécurité pour les batteries avec les BMS limitant la décharge à une tension minimum à ne pas dépasser et la charge maximum de sécurité à ne pas dépasser également et qui est se joue à moins de 0,1V près.
La sécurité des personnes (risque incendie explosion) qui est différente mais valable pour toutes les technologies de batteries y compris plomb gel mais pas dans les mêmes proportions.
Personnellement je n'ai aucune expérience en modélisme et mon expérience en lipo et lithium je l'ai acquise et l'acquière encore ici chaque jours grâce à vous.

Anonyme, 2146 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [598053]

Message modifié le 2018-12-27 10:07:10 par Peter.
Douméi98
27-12-2018 à 10h22
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Merci Peter pour ces eclaircissements...
Ben je pense que je vais un peu potasser le sujet et investir un de ces 4
dans des packs lipo tout faits 8 ou 16 ah et le ou les chargeurs qui vont bien.
Dans une page ,il y a queques temps,Tchang parlait de petits chargeurs pas trop cher
et facile a mettre en oeuvre pour recharger chacun de ses packs verts de 16ah en toute securité??
Tous vos conseils seront bienvenus
Merci et bonne route en tuk tuk..

Doumé, 59 msg, 62 ans. Nouvelle Caledonie (DT-98).
 Citer Alerter [598057]
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27-12-2018 à 10h22
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Peter
27-12-2018 à 13h13
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Douméi98 si tu veux avoir des liens et des infos il faut lire ici toutes les pages :

BIBLE DU PROTO ELECTRIQUE Trucs, Astuces et liste d'achats pour faire un proto façon Tchang !!

il y en a 15 environ avec presque tous ce que tu cherches notamment le chargeur E4cube chez Hoobyking ou équivalent sur Aliexpress qui s'appel Ev peak. Ca coûte moins de 30€ et ça permet de charger des batteries jusqu'à 4s une par une si tu as un pack lipo 4x4s (60v) je te conseil d'acheter 4 chargeurs E4cube pour tout charger en même temps et en sécurité. Parfois c'est long à charger car lorsque les éléments sont déséquilibrés il faut beaucoup de temps, car dans ce cas l'ampérage de charge équilibrage est très faible (10mAh environ).

Il y a aussi les 30 premières pages du forum sur les alternateurs car il faut savoir que les 1500 pages ne sont que répétitions des mêmes infos à peut près toutes les 50 pages, mais il y a aussi des infos importantes cachées.
Perso j'ai lu 200 pages vite fait et j'ai relevé les infos que j'ai mis dans le sujet LA BIBLE du proto façon Tchang !

Motoriser un vélo avec un alternateur de voiture

Pour info si tu veux plus d'autonomie et que tu n'as pas le budget tu peux te faire toi même tes packs lithium-ion en récupérant des accu de perceuse sans fils ou de PC portable...en page 11 de la BIBLE du proto

Voilà bonne lecture.

Anonyme, 2146 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [598071]

Message modifié le 2018-12-27 13:19:08 par Peter.
Douméi98
27-12-2018 à 22h38
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Merci Peter
je suis trop pressé et je ne prend pas le temps de tout lire . C'est une erreur .

dans un premier temps , je vais acheter les lipos et chargeurs que vous conseillez ..
s'il faut, je supprimerais le budget HARIBO et l'argent de poche des gosses !!!

et dans un 2eme temps , dès que je serais plus informé sur la tech des lipo, j'essaierais peut être de
fabriquer mon pack .

j'ai un pote qui travaille dans un sav d’électroménager qui m'a dit de passer après les fêtes car il a tout un tas de batteries en réserve.PC etc .. je verrais bien ce qu'il a en stock . il m'a même parlé de batterie d'aspirateur, mais je pense que celle là c'est des Nickel-métal ? a voir

voilà, merci encore.


Doumé, 59 msg, 62 ans. Nouvelle Caledonie (DT-98).
 Citer Alerter [598147]
Peter
27-12-2018 à 22h52
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De rien mais le budget Haribo et l'argent des gosses c'est quand même plus important. Amuses toi bien

Anonyme, 2146 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [598148]
Peter
07-01-2019 à 16h46
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La remise en état continue. Ce matin j'ai refais un cardan car les soufflets étaient HS sur celui de gauche

Anonyme, 2146 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [599209]
Peter
07-01-2019 à 16h53
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Pour monter les soufflets neufs j'ai ouvert le cirplips entouré en violet sur la photo. J'ai ensuite enlevé la tête contenant les roulements à billes, afin d'insérer les soufflets neufs. Un bon paquet de graisse 4 colliers Serflex et le tour est joué.

Anonyme, 2146 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [599211]
Aubin
07-01-2019 à 17h03
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Ah oui là en effet il manquerons pas de graisse
Top en tout cas ton petit projet avance :)

Aubin, 261 msg, 27 ans. Neuilly Plaisance (FR-93). cyclurba.fr/forum/593707/fabrication-petit-
 Citer Alerter [599212]
Peter
07-01-2019 à 18h46
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Je t'ai laissé un message en MP appel moi demain si tu veux.
Maintenant que je tiens debout ça reprend gentiment.
J'ai remonté les cardans sur la voiture. Demain je vais fixer et aligner le moteur avec la boîte.
Je pense pouvoir la faire rouler assez rapidement avec mes 2 packs Mutistar 16s 16Ah.
Elle tournera je ne sais quand avec les 2 packs LG 20s 30Ah car je ne peux rien porter pendant 3 ou 4 mois.
En attendant il reste les relais marche/arrêt à câbler, et aussi la fabrication d'un support batterie dans le compartiment moteur.
J'ai aussi trouvé de quoi faire un saute vent pour les câbles des panneaux solaires.

Anonyme, 2146 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [599227]
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07-01-2019 à 18h46
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Aubin
07-01-2019 à 20h08
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Oui j'ai vu merci !
Bon voilà une bonne chose, et tu comptes faire comment pour ta fixation et transmission moteur boîte ?
Dommage en 16s tu auras moins de patates mais au moins ça te permettra de vérifier tout le circuit

Aubin, 261 msg, 27 ans. Neuilly Plaisance (FR-93). cyclurba.fr/forum/593707/fabrication-petit-
 Citer Alerter [599232]
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