SP-2:.### Z01### Electro Tuk-Tuk ! (Motorisée par un alternateur) Forum Cyclurba.fr. Vae et kits interdits sur voie publique

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Lolo37
19-01-2019 à 14h03
Beau travail !
Pour le pont inverseur, on ne monte jamais un roulement en tapant dessus. Tu peux utiliser des douilles de clé à cliquet pour les rentrer sur l'arbre ou un tube (ce qui compte c'est de ne taper que sur la partie du milieu), pour mettre le carter le mieux c'est de le chauffer (au four ou un dévapeur thermique), le roulement va tomber à sa place sans forcer. Moi j'hesite pas à utiliser le congelo aussi, en jouant sur les dilatations on peut tout mettre en place quasiment sans taper, après les roulements sont libres et sa tourne facilement.

Pour moi tu as marqué tes roulements d'où le bruit.

Anonyme, 41 msg, (FR-37).
 Citer Alerter [600453]

Message modifié le 2019-01-19 14:04:34 par Lolo37.
Peter
19-01-2019 à 18h12
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Ça m'étonne que ce soit un roulement endommagé.
Le bruit est clairement celui d'un engrenage mais je me trompe peut-être.
Je pense que le bruit serait permanent si c'était un roulement.
Je n'ai jamais tapé sur les roulements neufs au marteau. Au début de la vidéo j'indique sortir facilement les vieux roulement avec un marteau.
En revanche j'ai tapé sur les axes, pas les roulements, avec un morceau de tasseau en bois.
Pour le bruit j'hésite entre le différentiel et le pignon libre.
Ce bruit n'est présent qu'en frein moteur. Il suffit d'un filet de gaz et il n'y a plus de bruit.

Anonyme, 2674 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [600481]

Message modifié le 2019-01-19 18:12:47 par Peter.
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19-01-2019 à 18h12
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Lolo37
19-01-2019 à 19h55
Me suis mal exprimé, tu peux taper sur un roulement comme un sourd sans l'abimer tant que c'est la cage interne sur un arbre ou externe dans le carter. Si tu fais l'inverse les billes vont marquer et ça fait du bruit.
Par exemple quand tu remontes le deuxième carter et que tu le rentre en forçant sur les vis tu flingues tes roulements.
Une vidéo tel que je l'aurais fait :
www.youtube.com

Menfin C'est peut etre pas ça....

Anonyme, 41 msg, (FR-37).
 Citer Alerter [600494]

Message modifié le 2019-01-19 23:06:40 par Lolo37.
Tchang
20-01-2019 à 21h26
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Peter a écrit :
Ça m'étonne que ce soit un roulement endommagé. Le bruit est clairement celui d'un engrenage mais je me trompe peut-être. Je pense que le bruit serait permanent si c'était un roulement. Je n'ai jamais tapé sur les roulements neufs au marteau. Au début de la vidéo j'indique sortir facilement les vieux roulement avec un marteau. En revanche...



as tu mis des roulement de qualiteé

Tchang, 9171 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [600684]
Peter
20-01-2019 à 22h30
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Oui des SKF.
Tiens j'ai mis juste le bruit



Bon ok je n'ai pas rentré les roulements au maillet caoutchouc mais à la main et avec un tasseau en bois...
Le serrage des carters je ne l'ai pas fais avec un serre joint mais à la main et en serrage étoile sur les derniers mm.
Je ne vois pas la différence.
SI j'ai abîmé un roulement comme ça alors c'est vraiment de la daube de chez daube !!

Anonyme, 2674 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [600692]

Message modifié le 2019-01-21 09:01:08 par Peter.
Jean-Christophe
21-01-2019 à 09h20
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au départ, la boite et le moteur étaient monte sur des caoutchouc.
ca evite que les vibrations et le bruit se transmettent au châssis.
comment a tu monté cela maintenant ?

Jean-christophe, 2119 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [600707]
Peter
21-01-2019 à 10h13
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Jean-Christophe a écrit :
au départ, la boite et le moteur étaient monte sur des caoutchouc. ca evite que les vibrations et le bruit se transmettent au châssis. comment a tu monté cela maintenant ?


Oui effectivement j'ai laissé le support arrière en caoutchouc mais pas le support avant. Je suis d'accord sur ce point mais le bruit de la vidéo n'a rien à voir avec ça. Là ne s'agit pas d'un bruit vibratoire. J'essaie de comprendre mécaniquement ce qui peut faire ce bruit uniquement en frein moteur mais je ne vois pas.
J'ai testé le différentiel hier. Il y a plus de jeu à droite qu'à gauche lorsqu'on tourne la roue à la main.
Roues levées en tournant à la main il n'y a aucun bruit. Idem lorsqu'une seule roue est posée que ce soit la gauche ou la droite. Le différentiel fonctionne très bien.
Je ne vois que le pignon mobile d'inversion AV/ARR qui doit peut-être bouger. Je vais faire un test à vide pour voir si ça le fait en marche arrière.

Anonyme, 2674 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [600711]

Message modifié le 2019-01-21 16:00:46 par Peter.
Peter
21-01-2019 à 15h59
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J'ai rapproché le moteur et j'ai détendu la courroie pour avoir plus de pêche, le bruit est plus faible sur les tests en roulant.
J'ai l'impression que le variateur fait un bruit de clic-clic-clic lorsqu'il cherche à se refermer et qu'il n'y arrive pas. Les vis de maintien que j'ai installé l'en empêche.
Ensuite lorsque j'accélère avec la vitesse de rotation et la force de la courroie le variateur tant à s'ouvrir et le bruit disparaît.
Le fait que la courroie soit moins tendue fait certainement moins travailler la joue mobile du variateur.
L'avantage c'est qu'avec la courroie moins tendue les 24V sur l'induit suffisent sans qu'il y ai trop de décrochage Rotor/Stator et il y a de la pêche c'est plus sympa à conduire.


Anonyme, 2674 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [600733]
Peter
22-01-2019 à 13h14
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Un petit tour sous la neige en Tuk-Tuk c'est sympa !




Anonyme, 2674 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [600826]
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22-01-2019 à 13h14
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Gonzoshop
22-01-2019 à 15h36
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mon dieu , je suis content d'habiter dans le sud

Xavier, 214 msg, 44 ans. Rocamadour (FR-46). [forum=[23823]
 Citer Alerter [600829]
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