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Peter
08-10-2018 à 09h21
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Salut Tchang pour en revenir au couple j'ai effectivement trouvé 19Nm à 1500tr/min pour ton moteur avec une puissance de 3kW.
Avec mon moteur dans les mêmes conditions, le tableur donne un couple de 35 Nm.
J'ai réussi à faire une mesure du couple de blocage en serrant une clé à griffes sur l'arbre moteur avec une barre en cuivre de 1m servant de rallonge. Au bout de cette barre j'ai fixé le crochet d'une balance pour valise, elle-même accroché à un point fixe.

Lorsque j'enclenche le moteur il se bloque à 5kg.
Ce qui fait environ 49Nm.
Ce résultat est satisfaisant, il semble cohérent.
L'intensité relevée par mon wattmètre est exactement la même que j'ai en roulant, 51,2 A par contrôleur, soit un total de 102 A puisque j'ai 2 contrôleurs.
Ça veut dire que mes contrôleurs ne peuvent fournir plus de 51,2A. Avec des contrôleur 60A je pense que le couple de blocage serait plus haut, 5,5 ou 6kg...

Anonyme, 1172 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [588322]

Message modifié le 2018-10-08 15:21:14 par Peter.
Peter
08-10-2018 à 09h54
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Avec la calculatrice de couple tout ce qui est en dessous de 1200tr/min n'est pas valable puisque la puissance max que fournissent mes contrôleurs (environ 6kW) et le couple maxi que fourni le moteur (49Nm) correspond à une vitesse de 1200tr/min sur la calculatrice alors qu'en réalité le moteur est bloqué.

Anonyme, 1172 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [588323]
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08-10-2018 à 09h54
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Peter
09-10-2018 à 16h47
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Petites courbes comparatives de couple entre un alternateur 3kW (120A d'origine)et 6kW (210A d'origine) lorsqu'ils sont alimentés en 60v et maintenue à leurs puissance maximum.
Les couples de blocage sont donnés ici à 49 et 29Nm, ils sont limités par les contrôleurs qui ne délivrent pas plus de 50A. Ceci explique les courbes horizontale jusqu'à 1200tr/min car si les contrôleurs pouvaient délivrer plus d'intensité les couples de blocages seraient bien au delà de 49Nm et 29Nm.
Par exemple le simulateur donne 115Nm à 500tr/min pour le moteur 6kW et 57Nm pour le moteur 3kW.

Anonyme, 1172 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [588489]

Message modifié le 2018-10-10 08:50:35 par Peter.
Corium
09-10-2018 à 17h43
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Le point (0,0) est non mesuré je suppose ? Si le couple était nul à 0 tr/min, l'alternateur ne se mettrait jamais à tourner.

Anonyme, 23177 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [588493]
Ripolin
09-10-2018 à 17h51
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Il est pour très facile, en Pratique, de connaitre le couple à 0 tr/min !
Un levier, une balance, et une règle de 3

Un exemple en vidéo
Qui s'y colle ?




Ripolin, 752 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [588495]
Papat-Le-Bref
09-10-2018 à 18h55
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Un moteur électrique a toujours son couple maxi à vitesse nulle... à condition que l'électronique de commande suive...

Papat, 17525 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [588502]
Peter
09-10-2018 à 20h50
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Ripolin je me cite moi même car je m'y suis déjà collé

Peter a écrit :
. J'ai réussi à faire une mesure du couple de blocage en serrant une clé à griffes sur l'arbre moteur avec une barre en cuivre de 1m servant de rallonge. Au bout de cette barre j'ai fixé le crochet d'une balance pour valise, elle-même accroché à un point fixe.
Lorsque j'enclenche le moteur il se bloque à 5kg.
Ce qui fait environ 49Nm.



J'ai mis 0 mais en réalité le moteur est bloqué à 49Nm donc effectivement 0tr/min.

Anonyme, 1172 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [588514]

Message modifié le 2018-10-09 21:25:11 par Peter.
Corium
09-10-2018 à 20h56
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Je m'attendrais à plus que 49 N.m à 0 rpm. Mais il se peut que l'électronique tronque le couple à bas régime.
Pour l'influence du courant, on voit qu'elle est linéaire, ce qui est attendu.

Anonyme, 23177 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [588517]

Message modifié le 2018-10-09 21:03:51 par Corium.
Peter
09-10-2018 à 21h12
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Oui c'est l'électronique qui bride mais je préfère que mon contrôleur limite le courant car en blocage, mon moteur risquerai de griller. Les disjoncteurs supportent 80A chacun ça fait du 160A total sur le moteur, 80A sur chacune des 2 étoiles .
Je ne sais pas combien d'ampèrage ils peuvent supporter.
D'ailleurs selon le simulateur, le couple est à 115Nm pour 500 tr/min à 0tr/min le simulateur ne fonctionne pas, et à 1 tr/min on obtient plus de 57000Nm... enfin c'est un simulateur quoi la réalité est différente... Le moteur aurait sans doute fumé depuis longtemps

Anonyme, 1172 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [588521]

Message modifié le 2018-10-10 09:01:20 par Peter.
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09-10-2018 à 21h12
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
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Ripolin
09-10-2018 à 23h44
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Ah très bien Peter, j'ai effectivement raté le dernier message page 8.
Ça fait toujours une vidéo pour visualiser la mesure.

L'auteur de la vidéo va monter deux de ces petits moteur ReVolt sur un Twizy... 40 kw Peak

L'idée serait aussi bonne avec deux alternateurs, sur un montage de ce type

Tout ce qui est courroie (bien plus silencieux que des chaines !) et poulie se trouvent facilement, comme dans ce magasin


Ripolin, 752 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [588563]
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