Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1100 messages.      70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80   - Electro Tuk-Tuk ! (Motorisée par un alternateur) [23398]
Jean-Christophe
18-03-2019 à 12h34
Acceder au profil du membre
lorsque qu'un contrôleur sensorless démarre, il commence son champs tournant par un cycle prédéfini, indépendamment de la position réelle du moteur car il ne la connais pas.
ensuite il tient compte de la tension produite par le moteur pour ajuste le déphasage.
si tes 2 contrôleurs ne sont pas les même ou pas câblé sur des phases correspondantes, ils peuvent active des phases différentes pour essaye de démarrer ce qui va être contre-productif.
si ce sont bien exactement les même contrôleur, il n'y a que 3 possibilités de raccordement.

mais tu a déjà peut être fait ces essais lors de ton câblage initial ?



2124 msg, 57 ans. (-14).
 Citer Alerter [607677]
Peter
18-03-2019 à 15h41
Acceder au profil du membre
Oui j'ai fais de nombreux tests avant de trouver le bon câblage et c'est celui qui figure à la page précédente qui convient le mieux.
Pour résoudre le problème de façon simple et efficace j'ai opté pour le double accélérateur.
J'utilise le contrôleur 1 pour le démarrage de 0 à 40km/h et ensuite j'active le contrôleur 2 avec une seconde poignée d'accélérateur.
Ça donne un démarrage doux et pas très puissant avec une intensité qui plafonne à 78A et lorsque j'enclenche le second contrôleur ça fait comme si il y avait un turbo puisque la puissance est doublée.
Si je fais la même chose à 30 ou 35km/h le contrôleur 1 coupe en sécurité.
Je pense que je vais laisser comme ça pendant un certain temps. Je vais me faire une manette de gaz dans l'habitacle façon Boeing 747



15941 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [607699]
publicité
18-03-2019 à 15h41
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Peter
18-03-2019 à 17h02
Acceder au profil du membre
Après des nouveaux tests avec plus de charge finalement ce n'est pas bon. Le démarrage sur un seul contrôleur n'est pas suffisament puissant il faut forcément les 2 contrôleurs dès le début.

15941 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [607717]

Message modifié le 2019-03-18 17:13:21 par Peter.
Jubesse
18-03-2019 à 17h35
Acceder au profil du membre
met un embrayage

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [607721]
Membre16345
18-03-2019 à 22h19
Ca pas un plaidoyer pour les alternateurs transformés en moteur ce projet, tant de temps investi !
Et pour quelle consommation Wh/km !

Pour une mob c'est cool, mais là le poids à raison du concept.

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [607753]
Vicne
18-03-2019 à 22h43
Hello,

Peter a écrit :
j'ai été obligé de raccorder les 3 fils de la pédale d'accélérateur sur les 2 contrôleurs en //
[...]
Papat et Tchang m'avaient recommandé de raccorder les Moins des batteries ensemble mais ce n'est pas le cas sur mon câblage actuelle.


Tout d'abord, je ferais clairement quelque chose de ce côté. Contrairement à ce que tu dis, c'est le cas sur ton câblage actuel, puisque tu as raccordé les 3 fils de la pédale d'accélérateur, seulement, les "-" sont reliés par le tout petit fil noir de l'accélérateur, et si pour une raison où une autre il y a une fuite quelque part, c'est ce petit fil qui va faire le retour et, au mieux, permettre une différence de "référence" entre les deux contrôleurs (donc la valeur d'accélérateur ne sera pas vue identique par les deux contrôleurs) ou au pire, il va fondre si le courant augmente trop. Bref, une bonne connexion de qualité entre le - des batteries me semble une première étape.
A partir de ce moment-là, tu devrais pouvoir connecter le noir et le rouge de l'accélérateur uniquement à un contrôleur, et le vert aux deux comme conseillé par Tchang.

Mais bon, je ne suis pas persuadé que ça cause le blocage que tu constates.

J'ai une autre hypothèse. Elle ne vaut pas grand chose, mais au point où tu en es ... :

Si je comprends bien, ton alternateur a 2 jeux d'enroulements au stator (comme deux alternateurs indépendants collés ensemble), et la coupure se passe au démarrage, lorsque le courant est au maximum.

On est en sensorless, donc les contrôleurs se basent sur les courant de retour mesurés sur les phases pour déterminer la position du rotor, courants dont les valeurs sont liées aux champs magnétiques causés par l'aimant "permanent" du rotor.
Je me demande si, lorsque tu démarres avec la puissance à fond, le courant produit par un des contrôleurs n'est pas tellement puissant que les champs magnétiques influencent la mesure de l'autre, qui jette l'éponge car les mesures ne sont pas cohérentes avec ce qu'il envoie.

Malheureusement, si c'est ça, il n'y aurait pas grand chose à faire...

Enfin, comme je le disais, ce n'est qu'une hypothèse...

A+

Vicne

Anonyme, 44 msg, (BE-10).
 Citer Alerter [607755]
Jubesse
18-03-2019 à 23h09
Acceder au profil du membre


vicne a écrit :
Malheureusement, si c'est ça, il n'y aurait pas grand chose à faire...


Si j'ai bien compris si les contro envoyais exactement la même puissance ça marcherais peut être , à condition que les deux bobinages du moteurs soit identique
pour les branchement masse et accélérateur c'est clair que ça vaut le coup d'essayer .

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [607757]
Peter
19-03-2019 à 07h23
Acceder au profil du membre
Ouais j'ai déjà fais le test en raccordant les 2 moins des batteries et ça ne change rien. Par contre j'avais laissé les 3 fils accélérateurs en //. Je vais refaire un test juste avec les verts en //.

Concernant la transformation d'un alternateur en moteur effectivement ce n'est pas un plaidoyer et ça n'en a jamais été un.
Je dirai même que ce n'est surtout pas un plaidoyer pour les alternateurs à double stator, car c'est bien là le problème de ce montage.
La puissance est là mais avec d'énormes inconvénients.
Avant toutes choses le problème n'est pas l'alternateur convertie mais le moteur a double stator.
Ce qui me plaît depuis le départ sur ce moteur c'est justement le défit d'arriver à en tirer quelque chose.
Comme là dit quelqu'un sur ce forum, c'est quand ça ne marche pas que c'est motivant !
C'est vrai mais dans une certaine mesure.
Il faut que ça marche quand même un peu pour être vraiment motivant.
Dans mon cas ça marche et ça marche fort ! Mais avec des problèmes difficile à surmonter.

15941 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [607775]

Message modifié le 2019-03-19 08:03:29 par Peter.
Peter
19-03-2019 à 09h38
Acceder au profil du membre
Et voilà test fait avec les moins des batteries raccordés entre eux sur les 2 packs.
Ça n'est toujours pas la solution au problème de coupure contrôleur
J'ai fais aussi le test en raccordant les + des batteries et du coup ça fait une seule grosse batterie 20s2P 60Ah
La seule différence c'est que j'arrives à faire fonctionner les 2 contrôleurs sans avoir besoin de raccorder les + et - Throttle des 2 contrôleurs, 1 seul suffit avec le vert en commun sur les 2.


15941 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [607785]
publicité
19-03-2019 à 09h38
Lien commercial -48-

Membre16345
19-03-2019 à 10h24
,Aucune amélioration alors
OK, c'est en tâtonnant que tu va trouver, un élément qui pourrait dégager pour test est le voltage adjust de l'induit, est il vraiment au top ?
S'il y a des micro-coupures, les contro pourrait en perdre le nord.

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [607792]
1100 messages.      70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80   - Electro Tuk-Tuk ! (Motorisée par un alternateur) - Lu 105391 fois. [23398]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-