Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
75 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Fabriquer une batterie-veste (ou autre technique) [23422]
Sotos
07-10-2018 à 21h56
Merci pour le bon sens Silicium, j'en doute souvent moi-même.

Et pour continuer à creuser, les champs électriques, ou thermiques, ou les deux, crées lors de la soudure des points sur les plots des cellules n'entraine t-il pas, au même titre qu'une soudure à l'étain, un échauffement du bout de la dite cellule, et par là même une dégradation de ses performances futures ?
Pour tout dire, ne vaudrait-il mieux pas connecter les cellules de façon mécanique, plutôt que soudiques ? (pas sûr que le mot existe, dans ce cas je l'invente).
Reste les problèmes d'oxydation des contacts sans soudure.

Anonyme, 88 msg, (FR).
 Citer Alerter [588301]
Jacques74
08-10-2018 à 14h04
Acceder au profil du membre

Sotos a écrit :
L'idée n'est pas de concevoir une batterie qui permette de protéger le corps en cas de soleil, ça n'existera jamais, pour ça il existe les air-bag corporels conçu pour la moto, qu'on peut d'ailleurs ajouter par dessus la batterie-veste, mais après on pourra se plaindre d'être engoncé....
...
... Pour vraiment limiter les risques de chute à vélo, le plus sage est de ne pas monter dessus, sauf sur un home-trainer, et encore.

Tu détournes ma pensée, je disais simplement que des objets contondants plaqués sur le torse et sans aucune protection sont plus dangereux ...
Par ailleurs pour bien respirer et rester souple en VTT (et non jouer du sécateur ou tondeuse), être engoncé par un gilet épais et relativement rigide ne doit pas être très agréable...
Le jour où on aura des cellules 5x ou 10x plus denses, on en reparlera.
On pourra aussi se barder de capteurs solaire textile !

Pour ma part et aujourd’hui, je pense qu'un sac à dos bien compact et bien plaqué (+ pas trop lourd) est beaucoup pratique et sécurisant, surtout avec protection dorsale intégrée.
En plus on peut le mettre et bien l'ajuster par dessus une veste, et non dessous...

Désolé aussi si je peux te sembler désagréable, c'est vrai que j'ai une fâcheuse tendance à dire ce que je pense

Ps: A noter que les connexions inter-cellules + BMS seraient tout sauf rationnelles, du moins en amateur...!
Il faudrait que tout reste souple et sans risque de mauvais contacts sur la durée...
Il faut bien que quelqu'un ici le dise, on joue pas dans ce cas avec du 5V USB !
Mais si le but est de se réchauffer le tronc, j'arrête tout de suite

Anonyme, 15079 msg, (FR).
 Citer Alerter [588361]

Message modifié le 2018-10-08 19:14:23 par Jacques74.
publicité
08-10-2018 à 14h04
Lien commercial -357-

Sotos
08-10-2018 à 20h15
Se réchauffer le tronc et garder les cellules au chaud, pourquoi pas ?
Dans ce cas un sac à dos comme tu dis mais sous une veste 1 ou 2 tailles au-dessus.
En plus les manches trop longues feront sur-gants.

Anonyme, 88 msg, (FR).
 Citer Alerter [588390]
Jacques74
08-10-2018 à 21h07
Deux solutions pour que les cellules ne soient pas trop froides :

- maintenir le pack à température ambiante avant de sortir
- tirer dessus en intensité, cela les réchauffera !

Évidemment on peut profiter de cette chaleur... je crois que je vais déplacer mon contrôleur plus près de mon entre jambe, et pourquoi pas d'ailleurs ajouter une carrosserie ?
Gag à part, un pack et système électrique bien conçu chauffe peu !

Citer Alerter [588400]

Message modifié le 2018-10-08 21:27:28 par Jacques74.
Sotos
08-10-2018 à 21h37
Sous la selle le contrôleur, siège chauffant.
Ça chauffe peu mais quand il fait froid, ben c'est toujours ça.

Anonyme, 88 msg, (FR).
 Citer Alerter [588406]
Jacques74
08-10-2018 à 22h04
Il y aurait aussi le watercooling, toute saison !
Un serpentin circule autour de l'ensemble énergétique et est redistribué soit dans le gilet (tubes souples), soit dans dans le cadre qui ferait office de radiateur

Citer Alerter [588411]

Message modifié le 2018-10-08 22:10:53 par Jacques74.
Think
10-10-2018 à 04h35
L’idée est bonne mais malheureusement irréaliste , le plus gros problème pour la réalisation et l’utilisation est les connection flexible entre les cellules , même à l’étain les fils céderont et se couperont la ou l’étain s’arrête (coté fil),
La proximité avec le cors imposent d’utiliser des fusible pour les 18650 en parallel , donc le gilet a oublier

Le mieux et de concevoir un sac à dos très bien adapter pour pouvoir fixer les batteries en vertical sur les extrémités latérales du sac ,

Svp quelle est la bonne façon pour raccorder le sac à dos au vélo (contrôleur) sans qu’il soit trop cour ou trop long ou s’il gênent le pédalage et quand on est debout sur les pédales ?

Anonyme, 35 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [588570]

Message modifié le 2018-10-10 04:46:47 par Think.
Havoc
10-10-2018 à 08h00
Le temps qu'il m'a fallu pour relier mon phare à son câble d'alimentation en provenance de la batterie, sans que les brasures lâchent toutes les semaines...

J'ai finalement réussi en bloquant les câbles et en les reliant via de minuscules câbles courts brasés de chaque côté. La souplesse de ces petits câbles fait que ça ne s'arrache plus.

Je parle d'un phare avant sur la fourche, alors je n'ose pas imaginer les difficultés à l'intérieur d'un vêtement !

Bruno, Modérateur,46618 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [588574]
Ripolin
10-10-2018 à 10h51
Non mais franchement, où en serait l'humanité s'il était impossible à tous ce qu'on arrive pas personnellement à réaliser ?

Souder solidement un câble silicone sur une cellule 18650 n'est en rien compliqué.
Après on peut sécuriser avec un collier de serrage en plastique (zip tie/Ty-Rap) et il serait impossible de l'arracher une fois, justement, maintenu en place dans le vêtement.

Bon je m'en moque, je vais pas de vélo quand il fait trop froid, mais halte au négativisme à la française !

Ripolin, 743 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [588611]
publicité
10-10-2018 à 10h51
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Havoc
10-10-2018 à 11h16
Ce que nous mettons en avant, c'est que dès qu'un câble auquel est brasé une pièce, est susceptible de remuer, le câble ou la pièce va casser en amont ou en aval de la brasure.

Certes, on pourrait immobiliser le câble sur la cellule à l'aide d'un autre objet, mais on voit en cela que l'objet complet va peser assez lourd et sans doute augmenter son encombrement.

Le projet est certainement réalisable, mais en mobilisant des compétences et un équipement dépassant sensiblement ce dont dispose l'amateur éclairé.

Bref, ça sent la galère...

Bruno, Modérateur,46618 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [588618]
75 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Fabriquer une batterie-veste (ou autre technique) - Lu 1248 fois. [23422]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 01 à 23h17 Isolimp Bonjour a tous,
Tout nouveau ici, je cherche a acheter un VAE entre 500 et 700euros pour aller au boulot avec.
Grosse prise de...
Le 07 à 09h28 Damien3873 Qui pourrait me faire essayer un vélo avec un moteur bafang bb01 ou bbs02 sur Chambery? Merci
(parce que malgré tout ce que j'ai lu...
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 14 à 19h07 Seramik bonjour
je vais acheter une nouvelle batterie pour mon cargo sur alie express
y a t il des noms/ marques à éviter ou à...