Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
4 messages.    - "Block heater" - mieux que rien [23424]
Geoff
06-10-2018 à 10h54
Bonjour a tous,

j'ai chez moi 2 voitures, la mienne et celle de mon ami. La mienne ne sert quasiment plus (je me paie le luxe de pédaler). Mon ami lui, fait une formation, et il doit transporter son matériel en permanence. C'est d'une débilité profonde car le lieu de formation ne change pas, le matériel pourrais y rester, mais non.

Nos deux voitures sont des toyota/lexus. Elles ont au dessus de 300Mkm, essences (2,0l et 1,8l) passées a l'éthanol (merci ECU assez malin). Le hic: a froid l'éthanol c'est pas (du) super.
Pour l'instant, l'achat d'une hybride est a l'état de projet, ça coute.

En attendant, les démarrages a une faible température me sont insupportable, surconsommation et usure exacerbée.

J'ai en projet de "bricoler" un réchauffeur de bloc qui se declancherais quelques heures avant le départ, cela peut paraitre du "gâchis" mais au final, tout le monde y gagne.

Je pense partir sur un système 12V, peut être basé sur une bougie de préchauffage(?).
La nuit, le système est branché, cela recharge une batterie auxiliaire et alimente le système de réchauffage.
Le soir, la batterie auxiliaire chargée sert a réchauffer le bloc sur le parking du boulot.

Je post ici pour partager mon évolution (peut être donner des idées a ceux qui ont aussi "besoin" d'un véhicule thermique) mais aussi pour avoir un peu d'aide.

Quelqu'un connaitrais un système équivalent a prendre en exemple? Quelle puissance serais nécessaire?
Je compte ne rien reguler, cela sera Pmax puis la regulation se ferra d'elle même avec toutes les pertes.

Merci. Si ce genre de projet ne va pas dans le bon sens, il pourra etre supprimé.

Anonyme, 11 msg, 24 ans. (FR-10). [mon blog]
 Citer Alerter [588024]
Havoc
06-10-2018 à 14h05
Acceder au profil du membre
Ce n'est pas la même taille de moteur mais quand je partais le matin en MZ 125, j'avais un petit soufflant qui se déclenchait quelques minutes avant, sous une bâche, et honnêtement, la moto démarrait comme si elle venait juste d'avoir été stationnée quelques minutes avant.

Bruno, Modérateur,46491 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [588057]
publicité
06-10-2018 à 14h05
Lien commercial -48-

Tchang
06-10-2018 à 14h18
Acceder au profil du membre
SALUT

il n'est pas conseiller de prendre une bougie de préchauffage pour de l'éessence ,(risque de feu)

il vaut mieux un modile rechauffeur de gazol type peugeot ou citroen qui se loge avant le filtre a gazol ..
il est compacte et étanche et prévue a cette effet ...
et sur tout comme tres peux ,...car une bougie de préchauffage ca consomme a mort !!! environ 10A

en générale , pour le bio éthanol , il faut modifier la pression des injecteurs sur la rampe ....
enviorn 3.5 bar ....

oui cela fait une consommation plus que du super ss pb

pas besoin de 2 batt , seul une petite horloge programmabe pour piloter le réchauffeur de carburant

ou en kit

mais en général , c'est pas la chaleur du carburant , c'est plus le moteur qui doit etres chaud....

le gazol c'est différent

Tchang, 6416 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [588060]
publicité
06-10-2018 à 14h18
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Geoff
06-10-2018 à 14h50
Oui comparé a un moteur de 125, c'est un peu plus conséquent .
Et surtout avec un bloc carterisé de partout, c'est un peu plus compliqué, mais l'idée est la.

Tchang, tu n'a pas compris. C'est le bloc que je souhaite rechauffer, et donc en ce qui concerne le risque d'incendie, une bougie de prechauffage dans le LDR c'est peut être moins dangereux que les tubes d’échappements a 600°...
La puissance necessaire n'est pas negligeable c'est pourquoi je souhaite une batterie supplementaire (ca serais con d'avoir un moteur chaud et plus assez de jus pour le demarreur....)

Concernant le passage a l'éthanol, je sais ce que je fait. Les injecteurs on été dimensionné en conséquence et l'ECU compense de lui même sans dépasser ses limites de fuel trim. Mes AFR sont nickel, cela n'est pas a remettre en question, j'aurais souhaité un block heater même si j'étais resté en essence normale.

Cela existe dans le commerce pour les climats froids, ça va de 200W a 2000W c'est plutôt flou pour choisir une puissance adaptée. Du coté de l'aviation ça existe aussi, une sorte de patch a coller sur le carter d'huile. Ça me fait penser aux support chauffant sur les imprimantes 3d.
Je pense monter un petit bloc alu a mettre sur une des lignes du circuit de refroidissement qui arrive dans le boitier papillon, j'espere qu'un thermosyphon se créerais.
Sinon, je pourrais placer ca dans le radiateur mais ce serais beaucoup moins efficace evidement, l'avantage c'est que l'huile de boite et l'huile moteur serais rechauffée en meme temps (le radiateur contient des circuits pour refroidir l'huile de boite et l'huile moteur)

Sur les kit existant, ils remplacent un des "ice plugs", mais c'est une operation qui m'impose un demontage trop fastidieux.

Anonyme, 11 msg, 24 ans. (FR-10). [mon blog]
Alerter [588069]
4 messages.    - "Block heater" - mieux que rien - Lu 10 fois. [23424]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 13h29 Havoc Le gravage est une réponse aux demandes de la FUB (contre le vol).

En ce qui concerne l'assurance, c'est laissé à la liberté...
Le 07 à 09h28 Damien3873 Qui pourrait me faire essayer un vélo avec un moteur bafang bb01 ou bbs02 sur Chambery? Merci
(parce que malgré tout ce que j'ai lu...
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 14 à 19h07 Seramik bonjour
je vais acheter une nouvelle batterie pour mon cargo sur alie express
y a t il des noms/ marques à éviter ou à...

Lien commercial --