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6 messages.    - transformation vieux VTT en VTTAE avec contrôleur et batterie en sac à dos [23448]
Pachytriton54
08-10-2018 à 16h23
Bonjour à tous, je suis en cours d'installation d'un kit 1000W 48v sur mon vieux VTT XC decathlon qui à bien 15 ans

bref, voici le kit que j'ai acheté :
1000W 48v aliexpress expédié d’Allemagne à 140 €
j'ai néanmoins changé la roue libre par celle-ci

je ne compte pas utiliser l'accélérateur fourni mais un accélérateur au pouce qui permet d'utiliser mes shifter deore XT : accelerateur pouce

je ne souhaite pas installer le contrôleur ni la batterie sur le cadre mais plutôt en sac à dos
voici le sac à dos que j'ai acheté.
(le VTTAE restera toute la journée sous les intempéries, dans une zone ou il y a beaucoup de vol : université)

J'ai fini ce weekend l'assemblage de la batterie 13s 4p à base de 18650 de recup.

les essais sont très bon tout fonctionne très bien, de plus le contrôleur à toutes les fonctions que je voulais (voir ce post)

Ma question est la suivante :
sachant que je vai utiliser ce VTTAE presque exclusivement pour du vélo TAF (pas de chemins de traverse donc).
Quelle connectique utiliser entre le sac à dos et le cadre (côté cintre) ?
je compte utiliser 2 connecteur :
- le premier pour les 3 phases moteur cable 2.5mm² souple et connecteur XLR (le tout de recup)
- le second pour la partie data : SVGA ?? ou ???

pour ce deuxième connecteur voici mes besoin de connectique :
- +5v
- GND
- data PAS
- data accelerateur
- V1
- V2
- 6km/h
- on/off
- cruise contrôle
- capteur hall 1
- capteur hall2
- capteur hall3
soit un total de 12 connexion, l'avantage du connecteur SVGA, c'est que j'en ai quelques kilos sous le coude.

La partie commande au guidon sera réalisée à base de vielles commandes de scooter (les même que ceux )

Si vous avez eu le courage de lire ce poste jusqu'ici, je pense que vous avez compris qu'on est vraiment dans le VTTAE low cost

merci de me donner votre avis

Ludo, 18 msg, 47 ans. Amiens (FR-80).
 Citer Alerter [588373]

Message modifié le 2018-10-08 16:27:37 par Pachytriton54.
Jacques74
08-10-2018 à 18h45
Acceder au profil du membre
Hello,
A ta place je poserais le controleur + connectique sur le vélo, et uniquement la batterie en sac à dos (avec connexion au cintre) !
C'est bien plus simple et rationnel

Et coté intempéries, c'est tout à fait gérable, il y a quelques astuces à connaitre, entre autre préférer les soudures aux connecteurs.
Par ailleurs il n'est jamais très bon d'enfermer un contoleur (dans un sac), la majorité étant prévu pour un refroidissement par convection à l'air libre.

Anonyme, 15362 msg, (FR).
 Citer Alerter [588383]

Message modifié le 2018-10-08 19:05:39 par Jacques74.
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08-10-2018 à 18h45
Véloeco, le magasin des vélo électriques depuis 2008
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Sellig68
08-10-2018 à 19h17
Acceder au profil du membre
[cite](le VTTAE restera toute la journée sous les intempéries, dans une zone ou il y a beaucoup de vol : université)[cite]

d ou l interet d en laisser le moins possible sur le vélo non ?

Gilles, 832 msg, 54 ans. (FR-68). [mon blog] KTM ultra 1964 et Haibike Xduro FS RX 27.5 pour le VAE
 Citer Alerter [588386]

Message modifié le 2018-10-08 19:17:44 par Sellig68.
Pachytriton54
08-10-2018 à 20h36
Merci pour vos commentaire, mais comme précisé dans le premier message, j,ai peur que le contrôleur ne reste pas longtemps sur le cadre là où je vais laisser le vélo. Et puis si je met la batterie dans le sac à dos il me faudra un câble de 4 mm2 (continu) au lieu de 2,5mm2 (triphasé).

Concernant le refroidissement du contrôleur, je suis tout à fait d'accord il mérite d'être à l'air.
Mais le trajet sera relativement court, juste 5km par trajet.
De plus je reste plus que circonspect sur ce point surtout quand je vois la plupart des contrôleurs enfermés dans des boîtiers plastique étanche ou des housses molletonnées ! Sans aucun refroidissement possible.


Bref que me conseillez vous comme connectique ?

Est ce que le XLR pour le moteur ça va ?

Et que pensez vous d'un connecteur svga pour les data ?

Ludo, 18 msg, 47 ans. Amiens (FR-80).
 Citer Alerter [588396]

Message modifié le 2018-10-08 20:44:17 par Pachytriton54.
Jacques74
08-10-2018 à 21h41
Acceder au profil du membre

Sellig68 a écrit :
d ou l interet d en laisser le moins possible sur le vélo non ?


Dans ce cas il existe d'autres solutions, par exemple les moteurs à galet avec batterie incorporée ...



@Pachytriton,
ton calcul sur le cable moteur est inexacte, le courant passant pouvant être environ 2.5X plus élevé que celui du câble batterie...

Anonyme, 15362 msg, (FR).
 Citer Alerter [588407]

Message modifié le 2018-10-11 12:16:59 par Jacques74.
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08-10-2018 à 21h41
Transformez votre vélo en vélo électrique
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Pachytriton54
11-10-2018 à 11h03
Apparemment je n'ai pas placé ce poste dans le don dossier du forum cyclurba,
je le déplace donc ici

Ludo, 18 msg, 47 ans. Amiens (FR-80).
Alerter [588808]

Message modifié le 2018-10-11 11:03:45 par Pachytriton54.
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