Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
29 messages.      1 2 3 - quel vélo choisir pour mon utilisation? [23449]
Richardel
11-10-2018 à 14h01
Acceder au profil du membre
Je ne partage pas ton avis, Havoc.
si la démultiplication (constante) entre la rotation du moteur pédalier et le rythme de pédalage est correcte, la zone de confort du moteur est automatiquement liée a la zone de confort de ton pédalage.
Si ton rythme de pédalage devient trop rapide (et donc le moteur tourne trop vite), instinctivement, tu passes la vitesse supérieur... le rythme de pédalage revient dans sa zone de confort (et le moteur aussi).
je vois pas ou est le problème.

Maintenant, il est vrai que ce rapport (calculé une fois pour toute) est important.
Pour ma part, 65 est mon rythme "limite haut" et j'ai toujours hésité d'utiliser un BBS (dont le rythme est d'environs 100) a cause de cela.
Maintenant, dans le Waw, j'ai de la place... j'ai prévu une démultiplication supplémentaire (rapport 0.65) entre mon pédalier réel et celui du Bafang (c'est un montage particulier mais bon, mon rythme est aussi particulièrement bas)

Au début, dans le waw, ce rapport était mal calculé et le moteur tournait trop vite. du coup, 500w mais 30km/h max (des velos de course sec me dépassaient).
après rectification, le 50 était atteint aisément.
cette démultiplication est donc importante pour que les deux (pédalage et moteur) soient compatibles.

Maintenant, pour ceux qui ont un rythme plus "normal", la démultiplication interne du BBS semble être un bon compromis (mon cas étant particulier)

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [588838]
Corium
11-10-2018 à 14h27
Acceder au profil du membre
Le moteur pédalier c'est plus "chiant" au démarrage et éventuellement en reprise si on est sur un développement trop grand. Un peu comme sur un vélo sec il faut que le rapport engagé soit en relation avec la vitesse du vélo.
Avec un moteur roue c'est beaucoup moins important d'être sur le bon rapport dans ces phases transitoires.

Après tu parles des phases stationnaires où là le confort est donné par la cadence de pédalage, plus ou moins proche de ce qu'on préfère. Les deux types de moteur permettent d'être confortable, si on a les développements qu'il faut.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [588845]
publicité
11-10-2018 à 14h27
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Richardel
11-10-2018 à 16h16
Acceder au profil du membre
On va pas refaire le débat... On est, forcément, enclin a défendre "sa" solution (encore une fois, j'avance les avantages et inconvénients des deux solutions le plus objectivement possible dans le but d'informer mais le choix revient a celui qui a posé la question).

Ceci dit, dans ce cas de figure que tu cites, tu as raison mais vu le nombre de fois où ca arrive et le nombre de fois où on apprécie de privilégier le couple ou la vitesse simplement grâce au dérailleur, y a pas photo.
Ce cas arrive encore moins souvent si on a les vitesses dans le moyeu (changement même a l’arrêt).

Rappelons quand même que le choix couple ou vitesse sur un moteur roue se décide a l'achat et si on s'est planté, on doit s'en contenter ou racheter un autre moteur (c'est quand même moins souple que de manipuler le dérailleur).
Faire le mauvais choix, c'est un peu comme si tu étais sur un développement trop grand mais... tout le temps (ou trop petit suivant ce qu'on a choisi).

La conclusion la plus sage revient a ce qui a été dit plus haut... essayer avant d'acheter pour se faire une opinion.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [588855]
Corium
11-10-2018 à 16h25
Acceder au profil du membre
Je n'ai pas de solution, car je n'ai plus de va.e. Quand j'en avais un, il avait un moteur pédalier, c'était un vélo de ville. Malgré les avantages du moteur roue, que j'ai cités, j'avais opté pour un moteur pédalier essentiellement pour l'absence totale de latence à l'accélération et à la décélération. Je n'avais pas trouvé d'équivalent sur des va.e à moteur roue même chez ceux ayant un capteur de couple.


Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [588856]
Membre9554
11-10-2018 à 16h31

Richard a écrit :
Pour ma part, 65 est mon rythme "limite haut" et j'ai toujours hésité d'utiliser un BBS (dont le rythme est d'environs 100) a cause de cela.


Mais non
100, voir 120, c'est la limite ou le moteur BBS02 n'assiste plus car on pédale plus vite que son RPM max !
Ce qui peut aussi se passer avec un moteur roue !
Par ailleurs, avec les BBS01 et en 36V, la limite haute est plutôt autour des 70-80 RPM, avec une batterie pleine... !

Donc rien à voir, surtout avec une gachette en supplément !

Voir : www.web-artisans.com
Et : cyclurba.fr #msg392329 (> Rpm/V !)

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [588859]
Richardel
11-10-2018 à 17h11
Acceder au profil du membre
C'est bien cela que j'ai voulu dire, Jacques... 120 est la vitesse max (plus d'assistance).
Pour qu'il aide bien, il vaut mieux se limiter à 100 (peut-être 90)... en tout cas, beaucoup trop haut pour moi.
ok pour les BBS01 mais 36v alors que toutes mes batteries sont en 48v... (et pas envie de remonter en intensité, trop de problème quand j'étais en 24v).

Actuellement, avec le cyclone, je suis tout le temps en mode gâchette (le moteur entraine le pédalier et le deuxième plateau du pédalier entraine la machine).
Quand je monterais le bafang (j'espère cet hiver), le montage sera différent.
Le pédalier entrainera les manivelles du bafang (petite chaine et rapport de démultiplication) et le moteur du bafang fera avancer le waw. La commande du bafang pourra donc se faire comme un vélo classique via le PAS du BBS et la gâchette en complément.

Tiens, as-tu déjà essayé le mode "vitesse" pour la gâchette (au lieu de courant) ? quelle différence ?
ca pourrait être bien pratique pour limiter a la vitesse réglementaire (par ex, on sort 2.37v pour imposer le 25km/h la régulation étant faite par le contrôleur) ou bien je me plante dans mon raisonnement ?

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [588863]
Membre9554
11-10-2018 à 17h14
Encore une fois non, ce moteur a un très bon rendement autour de 70 RPM, et même à 50-60 c'est pas dramatique !

J'en veux pour preuve mes consommations largement plus basses qu'avec mes moteurs roues.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [588864]

Message modifié le 2018-10-11 17:18:38 par Jacques74.
Richardel
11-10-2018 à 17h21
Acceder au profil du membre
tu parles du 48v ? dans ce cas, la démultiplication pourra être diminuée.
de toute façon, je m'attends a devoir un peu tâtonner pour trouver l'optimum.
J'avoue que j'ai du mal avec les courbes du bafang (a moins qu'ils n'en aient sorti d'autres)

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [588866]
Havoc
11-10-2018 à 18h37
Acceder au profil du membre
Franchement, avant que l'assistance diminue, il faut sévèrement tourner les jambes, à une cadence à laquelle à peu près personne ne pédale au quotidien, surtout en vélo de ville. De toute manière, je n'utilise pas le PAS, j'ai tout le temps le pouce gauche au niveau de l'accélérateur.

Corium, qui comme moi a surtout pratiqué le vélo à moteur pédalier (même si j'ai et ai eu pas mal de VAE à moteur moyeu), a bien compris à quoi je faisais allusion. Sur un moteur roue, tu peux laisser la plupart du temps le développement sur le même rapport et ne pas t'en occuper. C'est pratique. Sur un vélo à moteur pédalier, on ne peut pas, et le rapport sur lequel on roule à la vitesse de croisière est rarement l'idéal pour redémarrer. D'où d'incessantes manipulations.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [588872]
publicité
11-10-2018 à 18h37
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Enry75
11-10-2018 à 22h30
Moi je dirai :

La simple commodité d'un moteur roue (boite automatique)

l'implexe efficacité d'un moteur pédalier

Anonyme, 926 msg, (FR-75).
Alerter [588918]

Message modifié le 2018-10-11 22:33:00 par Enry75.
29 messages.      1 2 3 - quel vélo choisir pour mon utilisation? - Lu 2353 fois. [23449]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-