SP-2:.### Z01### Changer cassette - Vélo 3 vitesse Forum Cyclurba.fr. Transmission : plateaux, pignons, manivelles, pedales, chaine

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17 messages.      1 2 - Changer cassette - Vélo 3 vitesse [23240]
Atch0um
27-09-2018 à 22h57
Le dérailleur

Anonyme, 28 msg, (FR).
 Citer Alerter [586879]
Atch0um
27-09-2018 à 22h58
La roue libre 5 vitesses

Anonyme, 28 msg, (FR).
 Citer Alerter [586880]
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27-09-2018 à 22h58
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Atch0um
27-09-2018 à 22h58
La roue arrière et les mécanismes

Anonyme, 28 msg, (FR).
 Citer Alerter [586881]
Sergio-le-fou
30-09-2018 à 19h39
Vu un peu tardivement tes messages... J'avoue que même au vu des photos, je ne comprends pas vraiment le problème. Il me semble que la chaîne doit pouvoir passer même avec le passage de 3 à 5 vitesses. Le problème ne viendrait-il pas du câble de dérailleur maintenant trop tendu ? Il faut le relâcher et régler de nouveau la tension à partir du grand pignon. Il reste possible que le dérailleur, en principe prévu pour 3 vitesses, ne convienne plus. La capacité qui lui est nécessaire correspond à la différence entre le nombre des dents du grand et du petit pignon. Donc 6 pour un 3 vitesses 16/22 et 14 pour un 5 vitesses 14/28 (par exemple). S'il y a aussi un plateau multiple, il faut en principe ajouter la différence entre les plateaux pour obtenir la capacité totale. Quant à monter un plateau multiple (par exemple 26/36/46 ou 48), je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, mais c'est la pose du dérailleur avant qui demandera le plus de boulot. A mon avis, il vaut mieux d'abord régler la question du changement de vitesses arrière avant de se lancer éventuellement là-dedans. Le seul moyen d'avoir le coeur net de tout ça est de montrer ton vélo à un pro, ne serait-ce que pour avoir ses conseils. Et éventuellement lui faire faire le travail, ses heures de main-d'oeuvre n'étant pas si chères. Je comprends que tu veuilles le faire toi-même, mais si tu n'y connais rien, tu vas perdre beaucoup de temps. Si tu le fais faire, tu auras une base saine que tu apprendras facilement à régler tout seul.

Anonyme, 361 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [587138]
Havoc
30-09-2018 à 20h43
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La chaine ne se bloquerait pas sur la vis qui tient en place le garde-boue arrière, par hasard ?

Un petit coup de scie ou de disqueuse pour raccourcir cette vis ne semblerait pas du luxe, au vu de la photo.

La chaine parait aussi avoir besoin de deux maillons supplémentaires afin que le dérailleur ne soit pas à l'agonie sur le grand pignon.

Après, un petit réglage des cales de dérailleur afin d'éviter de dérailler, et ça devrait fonctionner.

Bruno, Modérateur,48580 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [587149]
Atch0um
09-10-2018 à 18h37
Bonsoir,

Alors grâce à vos conseils j'ai désormais accès à mes 5 vitesses. C'était bien la vis du garde boue arrière qui bloquait. Pour le moment je l'ai retiré partiellement et tout roule.
Donc un grand merci à vous !!!

De manière général, à l'atelier coopératif un gars a été assez clair:
Si je veux plus de confort dans les montées vu mon quartier et si je veux effectuer plus de distances sans finir absolument épuisé il faudrait que je fasse l'acquisition d'un vélo qui soit plus à ma taille et qui ait plus d'un plateau.

Donc pour le moment, j'apprends à bricoler un peu dessus et puis je verrais si je le revends à l'avenir.


Anonyme, 28 msg, (FR).
 Citer Alerter [588501]
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09-10-2018 à 18h37
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Sergio-le-fou
09-10-2018 à 21h40
Ah OK, le cadre est trop petit... C'est ça, le plus épuisant, et tu risques de te faire mal aux genoux. Avec un cadre à ta taille, ça changera tout. Avec un vélo moderne, pas forcément besoin d'un plateau multiple. La tendance est plutôt aux monoplateaux à 10 vitesses, voire plus. En occasion, c'est autre chose...

Anonyme, 361 msg, (FR-78).
Alerter [588533]
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