Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
89 messages.      4 5 6 7 8 9 - Electrification d'un tandem hase [20438]
Joseph69
11-09-2017 à 21h03
Acceder au profil du membre
J'ai lu ton poste, effectivement ça semble être une bonne solution d'équilibrage, avec cellules de 20 Ah les 1,7 A ne me paraissent pas fou...
Pour le placement des plaquettes je peux sûrement leur trouver une place dans la caisse de la batterie.

Pour le moment je charge avec mon chargeur de modélisme et les cellules sont vraiment bien équilibrées, en début de charge je suis à un delta entre cellules de 8 mV!

Anonyme, 55 msg, (FR).
 Citer Alerter [530683]
Joseph69
07-10-2018 à 22h43
Bonjour à tous, voici quelques nouvelles du pino!

De l’eau à coulé sous les ponts depuis mon dernier post.
Le pino à roulé pendant un an avec le moteur roue de crystalite qui avait été monté dans une jante de 19 pouces avec un pneu de solex. Dans la pratique le montage était plutôt bien mais trois détails restaient pénibles. Je n'ai jamais réussi à trouver une manette bout de guidon qui n'ai que 6 vitesses ainsi qu'un dérailleur de qualité. Dans un premier temps nous avons utiliser seulement les trois vitesses du plateau mais, avec la naissance de notre fils et donc l'attelage d'une remorque l’amplitude du braquet venait à manqué. Le deuxième inconfort venait de la poignée des gaz que nous devions en permanence tenir agrippée. Le troisième du fait que je n’avait plus la place pour l’étrier de frein à disque de la roue arrière .
Pour pallier à ces trois soucis j’ai choisi la solution de « facilité » et nous ai payé un BBS002 de 750W.
Nous avons retrouvé les 9 vitesses et le frein d’origine du vélo et pouvions profité du capteur de pédalier.

Sauf que…

Pour rentrer le moteur pédalier dans le pino et conserver la transmission vers le pédaleur couché, j’ai dû faire de très nombreuses modifications sur la roue libre avant, le deuxième plateau du pédalier etc.
A l’heure actuelle je bloque sur l’adaptation car la transmission entre les deux boitier du pino n’accepte pas la suppression de la roue libre!

Je suis donc à nouveau à la recherche du graal avec en projet un moteur roue avec un RPM/V plus faible que le crystalite, un système de montage qui accepte les cassettes 9v et assez de place à gauche pour l’étrier de frein. Je vais sûrement garder le contrôleur Kelly et remplacer la poignée des gaz par un capteur de couple dans le pédalier…

J’ai déjà fais mes premiers calculs et un moteur de 5 RPM/V sous les 54v de mon pack d’accus serais idéal…

Affaire à suivre.

Anonyme, 55 msg, (FR).
 Citer Alerter [588312]
publicité
07-10-2018 à 22h43
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Tagada
10-10-2018 à 08h10
Bonjour à tous et merci Joseph pour cette mise à jour de l’évolution de ton Pino ;-)

Je me retrouve plus ou moins avec le même programme que toi pour mon Pino (2007) et dans une région vallonnée (Ardenne Belge , région de Spa). La seule différence et que je ne compte pas le charger de trop (200kg utilisateurs et sacoches, et pas de remorque)

La mise en place du moteur pédalier et surtout le transfert de la roue libre stocker en deuxième plateau du moteur m’intéresse (as-tu des photos? Schémas ?).

Mon idée de départ était de mettre un moteur pédalier (TSDZ2 350w) avec capteur de couple pour toujours rester dans la plage optimum de rendement et ajouter un moteur roue avant avec regénération ( alléger freinage dans longue descente en regénérant, et support uniquement dans les montées lorsque les jambes et le moteur pédalier ne sont plus suffisants, donc plage de vitesse 10 à 15 km/h). L’idéal serait que les deux moteurs soient sur la même batterie avec un BMS pouvant gérer tout ce petit monde ;-) On peut rêver ?

Donc plusieurs questions se posent :

1) quelle est la meilleure position pour mettre une motorisation electrique dans le cas spécifique du pino ( roue arrière, pédalier Captain, roue avant, pédalier Stocker , les plus et moins de chaque option)? Apparemment les 3 premières options existent donc est-ce qu’il existe des comparatifs ? La quatrième est mise pour le principe et enfoncer les portes ouvertes ;-)

2) une combinaison est-elle enviseagable (possible) et bénéfique ( le poids du moteur dans la roue avant vaut-il la sécurité pour freinage (longues descentes) ainsi que la regénération ( Quelle est le % de récup ?) tout en donnant la possibilité du + pour les fortes montées ou est-il préférable de choisir dès le départ un + gros moteur ?

3) au niveau gestion de tout cela existe-t-il des BMS pouvant gérer le tout ou il va faloir être créatif ? rester avec des systèmes indépendants?

Pour info le Pino est en acier (poids 24kg avec un transmission 3plateaux 9V Deore freins a disque Magura QM12, fourche suspendue a l’avant).

Qu’en pensez-vous ?
Nb :Joseph , le sujet est très similaire à ce post mais il est peut-être préférable d’en créer un nouveau ?

Anonyme, 19 msg, 56 ans. Spa (BE-49).
 Citer Alerter [588575]
Joseph69
10-10-2018 à 11h21
Je viens de regarder le moteur dont tu parle et je vais mesurer sur le pino s'il peut rentrer sans modifier la transmission vers l'avant!
Si c'est le cas, c'est la solution la plus simple. Le problème du BBS02 750w est que le capot moteur vient taper contre le roue libre du pédalier.

Au sujet de la régénération le principe est séduisant mais le bilan rendement moteur roue moyen plus régénération n'est pas meilleur que le bon rendement d'un moteur pédalier. Le seule avantage est l'économie de plaquette dans les descentes modérées ainsi que le soulagement de la transmission.

Au sujet de la batterie, j'ai pendant un court instant utiliser un BSM pour charger avec un chargeur classique (pas de modélisme) mais le BMS a eu une panne et m'a détruit une cellule! Depuis je suis revenu à la méthode sans BMS par contre j'ai toujours un wattmètre pour connaitre l'état de décharge exacte de ma batterie ainsi que des lipoalarms pour me prévenir en cas de défaillance d'une cellule.

Anonyme, 55 msg, (FR).
 Citer Alerter [588620]

Message modifié le 2018-10-10 11:27:13 par Joseph69.
Joseph69
14-10-2018 à 12h36
J'ai vérifier et tu n'arriveras pas à intégrer le moteur pédalier du lien sans faire de grosses modification sur la transmission. Le problème est que le capot moteur sur la gauche dépasse trop et vient frotter contre le plateau de la manivelle gauche. Avec le BBS002 750W il manque seulement deux ou trois millimètres. La photos ci-jointe montre l'endroit critique, note que c'est pas le plateau d'origine avec la roue libre et que ce montage ne marche pas bien voir pas du tout!

Anonyme, 55 msg, (FR).
 Citer Alerter [589251]
Joseph69
14-10-2018 à 12h44
Le problème se situe à ce niveau :

Anonyme, 55 msg, (FR).
 Citer Alerter [589252]
Joseph69
14-10-2018 à 12h49
Cette fois le dessin d'un BBS002 750W

Anonyme, 55 msg, (FR).
 Citer Alerter [589254]
Tagada
16-10-2018 à 09h40

Joseph69 a écrit :
Le problème se situe à ce niveau :

Joseph, merci pour cette analyse ! n'est-il pas envisageable d'usiner des extensions (empreinte femelle carrée) venant se fixer sur de carré de l'axe de pédalier en prenant une vis centrale plus longue. Il faudrait vérifier la symétrie de l'écartement des pédales par rapport à l'axe de symétrie du vélo et analyser l'impact des moments.

Une autre façon d'aborder le problème est de s'inspirer de cette approche en changeant le coté de la chaine du stocker (ce qui apparemment était le cas dans les anciens Pinos ?) tvtt1.free.fr

- Le moteur agissant en support il y a moins de contrainte sur l'étoile comme il a connu.
- Si on n'ajoute pas de deuxième plateau (cloche) son problème de dérailleur avant n'existe plus.
- On risque de devoir supprimer la roue libre stocker ou la mettre a l'avant (perte de rendement négligeable pour le temps ou la chaine avant tournerait toute seule)

Un autre problème est le fait qu'il faudra retirer la petite béquille centrale.Donc en mettre une devant. Existe-il des infos en auto construction ?

Je regarde tout cela ce weekend ;-)

Et en attendant le Pino même sans moteur c'est vraiment sympa ;-)

Anonyme, 19 msg, 56 ans. Spa (BE-49).
 Citer Alerter [589474]
publicité
16-10-2018 à 09h40
Kit moteur Bafang BBS02 et batterie 500 Wh
Ensemble moteur Bafang BBS02 36V500W et batterie porte bagage Alu 36V14Ah (500 Wh) avec cellules Panasonic
www.kitveloelectric-bonplan.com
Lien commercial -314-

Joseph69
16-10-2018 à 09h46
Attention, sur les nouveaux pinos avec un système tension de la chaine avant avec les coulisses la suppression de la roue libre à tendance à "rallonger" la chaine ou raccourcir la coulisse lorsque que l'on pédale en arrière (pour repartir du bon pied par exemple).

Anonyme, 55 msg, (FR).
Alerter [589475]
89 messages.      4 5 6 7 8 9 - Electrification d'un tandem hase - Lu 9172 fois. [20438]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 27 à 21h30 Havoc Jared Graves et Richie Rude (enduro) épinglés par l'Agence Française de Lutte Anti Dopage.
Le 01 à 16h04 Havoc Problèmes circulatoires dans la jambe gauche pour Pauline Ferrand Prévot.
Le 02 à 21h28 Havoc Mark Renshaw (Dimension Data) renversé par une voiture.
Le 11 à 06h45 Havoc Samuele Manfredi (FDJ) dans le coma après avoir été percuté par une voiture.
Le 12 à 08h15 Havoc Annonce spectaculaire de Honda et du Caltech sur la batterie au fluorure (sans lithium).

Lien commercial --